Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP30
Photos
1/46
Yamaha CP30

Sujet Reprise d'activité

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 8 019 vues
  • 5 followers
1 Reprise d'activité
Il est trop bien ce clavier !
Aidez moi à remettre la sonorité de cet instrument
au goût du jour au même titre que les rhodes et wurlitzer. :D:

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le premier post
11
perso entre le systeme 1 et le systeme 2 je n'ai pas de difference.
pour le souffle j'en ai un mais pas si pire (mais bon je suis en Ardèche au fin fond d'une vallée perdue donc peut être moins de pollution d'onde) mais pas de perte de signal sur le piano 1, et quand au 4 sons par systeme il me semble que c'est une declinaison d'un meme son effectivement.

bonne continuation avec ce joli instrument


sign by sin
12
Merci VCOVCA pour ta réponse  !
( joli nom bulgare )

Essayé hier soir en répèt', ca sonne en effet!!
Les autres trouvent que ca se rapproche du wurly.

En tout cas, il a une belle patate!

Vous le brancher sur quoi vous?

Je l'ai mis au départ sur un peavey, c'était bof
Sur un JCM900, la saturation lui donne un joli grain, moins de patate dans les graves, mais ca lui donne une superbe couleur.

Votre combinaison?




[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 12:34:34 ]

13
il est dans mon systeme de son sur un fostex vm 200 en mixer avec le effets intergres, et sur un ampli hifi scott 460 A

je le filtre aussi avec soit un sherman fb1 soit avec un filtre mfb de mon kraftzwerg ou de mon synth lite

d'ou l'interet pour moi des 2 systemes de son et les sorties separees pour le routage audio.

quelque fois je le brache en input sur mon electribe er1 pour le sequencer et l' utiliser dans mes patterns.

perso il m'apporte un grain qui complete mon set.

sign by sin
14
Déterrage de Post!

J'ai aquis un CP30 moi aussi plus tôt cette semaine pour 140$ canadien et j'en suis plus que satisfait! Il vaut définitivement la peine d'être réintégré dans les compos de tous!

Il y avait un moment que je connaissais ce clavier car un de mes amis en avait un. j'avais bien aimé mais ne m'avait pas posé plus sérieusement sur la bête. Jusqu'à la semaine dernière où j'en ai vu un à un prix d'amis!

Définitivement, le CP30 fait parti selon moi des instruments "sous-estimée" et méconnu (Sleepers" en anglais!). Il vaut absolument la peine d'être aquis.

Cependant, nous savons tous qu'il est lourd. en fait, je concidère ce clavier plus comme un "joujou"(quoique rien à voir d'un jouet) vintage sur lequel s'amuser en studio ou au sous-sol plustôt qu'un instrument de performance live que je trimballerait en comcert (Ça c'est la vocation de mon Nord Stage!)

Le CP30 c'est un peu le Rhodes du pauvre en quelque sorte! (Et oui, moi non plus j'ai pas encore le budget pour ce bestiaux là!)Mais il a son charme et son son bien à lui.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personellement j'ai l'impression qu'il performera beaucoup mieux à travers un ampli de guitare à lampe.

mon intuition me dit que la réponse de fréquence des haut-parleurs de guitare et la chaleur des lampes rendront le son bien meilleur que sur un ampli clavier qui est super fidèle au signal du clavier (Je l'utilise avec un Traynor K4) Je n'ai pas encore testé et ne peux donc pas affirmer ce qui est dit un peu plus haut mais je suis convaincu car son son dry me semble un peu nasillard et plat. même avec des effets :Tube screamer Chorus CE-2 et Reverb, Je suis convaincu qu'il sonnera beaucoup mieux sur un ampli de guitare à lampe.

Quelqu'un peu confirmé/infirmé?! Vos impressions?!

J'adore toutefois ce clavier qui garantie des heures de plaisirs et de satisfactions.

si vous avez la chance: n'hésitez pas et achetez ce clavier, vous ne le regrettrerai pas.(ne payez pas un prix fou quand même!) même si vous ne faites pas de show avec lui, il deviendra un instrument indispensable à conservé dans votre local de pratique!


"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

15
Salut wx2buzz,

J'emprunte de temps en temps l'AC30 de mon papa pour le brancher, le son est vraiment sympathique avec cet ampli si on n'utilise pas la réverbération. Avec un peu de distorsion en saturant le préampli par contre, c'est très intéressant ...

Mais finalement sur un bon Peavey à transistors, ça marche bien aussi. A utiliser d'urgence, l'entrée pour pédale de sustain du CP30, cela permet de faire de belles nappes / pad façon Vangelis en ajoutant simplement un chorus en sortie et en désaccordant bien les deux voies ! Cet instrument est très polyvalent quand on s'y attarde.

Edit : Orthographe

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 20:27:16 ]

16
cool! Ça promet du bon! j'ai hâte de pouvoir essayé ça!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

17
Mon CP 30 dort en ce moment, mais effectivement je plussoie!;)

Pour ma part, je l'ai branché des années avec:
un noise supressor>wha>disto>delay en entrée dans un JCM 900.

Citation :
Je n'ai pas encore testé et ne peux donc pas affirmer ce qui est dit un peu plus haut mais je suis convaincu car son son dry me semble un peu nasillard
.
Effectivement, déjà les Marshall ont tendance à booster les médiums aigus, du coup, je coupais beaucoup ces fréquences.

Avec une équalisation neutre, sur un Laney, c'était déjà plus doux.
Avec l'Ac 30 on doit pouvoir résoudre le même phénomène.

Citation :
Cependant, nous savons tous qu'il est lourd. en fait, je considère ce clavier plus comme un "joujou"(quoique rien à voir d'un jouet) vintage sur lequel s'amuser en studio ou au sous-sol plustôt qu'un instrument de performance live que je trimballerait en comcert (Ça c'est la vocation de mon Nord Stage!)


Ah, bah, depuis que j'ai le nord electro3, moi aussi ;D
Mais je regrette tout de même les capacités clavinettiques du CP30: ce clavier a vraiment quelque chose de touchant.




[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 13:51:16 ]

18
après de nombreux test, je peux confirmer que le CP30 s'entend beaucoup mieux avec un ampli de guitare à lampe (ou transistor) avec un equalizer bien réglé que sur un ampli hi-fi!

Mon argument se renforce avec la preuve qu'il à été conçu en toute conscience d'être utilisé aussi avec des amplificateurs de guitare.

Vue dans le manuel de l'opérateur P.4 : "Use any high quality phone-to-phone patch cable to connect the CP-30 to a standard guitar amplifier, a high impedance mixer such as Yamaha's PM-170 or directly to an amplifier/speaker system combination such as the Yamaha A4115H."

Source : http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/synth/CP30E.PDF

Petite note que je n'ai pas souligné dans mes précédents post : Le potard de Tone "Bass" est vraiment ultra efficace et agréable!

Essayé avec quelques pédales d'éffets, il s'entend bien avec tout le monde, je suggère l'essai avec chorus et/ou phaser avec une bonne Reverb! Les sonorités typée plus Clavinet s'entende vraiment super bien avec une distorsion et un bon vieux wha vintage!

Que du bonheur ce CP30 , (suffit qu'il soit bien entouré de bons effets et d'un bon ampli pour sonner comme un rêve!)

Décidemment, ce CP30 : Je l'ai, je le garde!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 03:14:43 ]

19
Je déterre à mon tour ce post :)

Bonjour à tous je suis fraichement inscrit ici et je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire !

Bon, J'ai en ma possession ce magnifique piano... Après avoir passé pas mal de temps à prendre la poussière, je l'ai remis complétement à neuf et voila que je souhaite lui offrir une deuxième vie en le proposant à la vente. Je n'ai plus le temps de jouer et j'ai trop mal au cœur à le voir dépérir dans son coin...

Bref, j'ai quelques acheteurs potentiels et parmi eux des néophytes en amplification (tout comme moi d'ailleurs), j'en appelle donc à votre immense connaissance musicale :
Quel type d'ampli peut-on utiliser avec ce piano?
Il souffle fort quand même, du coup l'utilisation d'un noise supressor semble inévitable. Un conseil en la matière? Modèle, marque...

Voila, merci à tous les connaisseurs qui zonent par ici et trouveront le temps de répondre à mes questions !

Ah oui, une dernière petite chose... J'ai égaré une des barres de fixation métallique qui sert au maintient des pieds. Vous pensez que je peux trouver cette pièce facilement ou bien peut-être la faire refaire par mon brico-magasin du coin?
20
Citation :
Vous pensez que je peux trouver cette pièce facilement ou bien peut-être la faire refaire par mon brico-magasin du coin?


Bonjour Kebooz,

je pense que tu avoir du mal à trouver cette pièce d'occasion, à moins, comme dit le proverbe, de déshabiller Jean pour habiller Paul. Pour faire faire cette pièce, c'est possible, mais il y a quand même du travail d'usinage / pliage sur le tube chromé qui ne peut se faire dans un brico-merdier. En bref, si tu achètes du tube en acier chromé et que tu connais un ami / une entreprise / un lycée pro qui peut te travailler le tube c'est faisable oui.

Citation :
Quel type d'ampli peut-on utiliser avec ce piano ?

Comme dit précédemment de préférence un ampli guitare (Marshall, Peavey Bandit 112, Vox AC30), transistors ou lampes. Je peux faire le test sur un combo basse H/H (B50) pour savoir si cela peut aussi convenir. Sur un ampli dédié claviers, par exemple le Roland HK-20 (https://fr.audiofanzine.com/hp-divers/roland/HK-20/), le son est très correct (en mode clair) mais cela manque de volume et n'offre que peu de possibilités de sons saturés / avec distorsion qui donnent beaucoup de charme à ce piano . Pour le studio, cela reste acceptable pour un encombrement réduit.

Les modèles cités restent des exemples, le mieux reste que tes potentiels acheteurs amènent leur propre ampli (s'ils en ont déjà) pour venir faire eux même l'essai sur la bête.

Edit : précision sur les refs. amplis

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 13:54:36 ]