Casio CDP-100
Casio CDP-100

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Compact.

romanouf romanouf

« Simple mais efficace  »

Publié le 26/01/13 à 20:04
88 touches(+ de 7 octaves) à toucher lourd

5 sons non éditables (2 pianos, 1 rhode, 1 calvecin, 1 strings). Possibilité de juxtaposer 2 sons simultanément (piano + strings, rhode + clavecin ...)

Reverb/chorus paramétrables (4 niveaux chacun)

Haut-parleurs intégrés de 2x8W, polyphonie 32 voix(max)

Midi in/midi out, sortie casque(mini jack), entré sustain(jack 6.35)

5 morceaux de démonstration

Fonction accordage et transposition (décalage 1/2 tonalité)

Dimensions (avec support) : 1323 x 278 x 167 mm

Poids : 11,2 kg, avec support 18,2 kg

Possibilité de le désolidariser de son support (4 attaches vis)

Toucher agréable avec retour de frappe dynamique imitant plus que convenablement le jeu d'un piano acoustique. Les touches sont néanmoins légèrement bruyantes lorsque le volume est trop bas.

Selection des sonorités en pressant l'un des 5 boutons dédiés (piano1, piano2, rhode, clavecin, strings), idem pour la reverb et le chorus(équipés d'une diode rouge chacun afin de savoir quel effet est en application) qu'il est possible de combiner. On ne peut plus simple.

On pourra lui reprocher son manque de connexion (usb, line out ...) mais c'est un piano d'entrée de gamme et ses branchements midi(in/out) sont, pour ma part, amplement suffisants.

Manuel concis et clair. Bien utile pour exploiter a 100% les fonctionnalités de l'appareil (intensité des effets, juxtaposition des sons, décalage de tonalité...).
Petit bémol tout de même, le piano manque de repères pour utiliser les fonctionnalités avancées sans être obligé de retourner feuilleter le manuel(dosage des effets notamment).

Sonorités réalistes dans l'ensemble et de plutôt bonne qualité(évidemment mieux vaut éviter toute comparaison malvenue et superflue avec les meilleurs modèles de roland, yamaha & co).

Je trouve le grand piano(piano 1) de très bonne facture. Son son est beau, riche, plein, bien défini avec une multitude de détails dans les 2 derniers octaves(les plus aigus)... on verrait presque les marteaux frapper les cordes tellement c'est bien rendu.
Par contre les graves sont plutôt mal définis et assez confus dans l'ensemble (et pas seulement pour le grand piano). Mais bon, ça reste néanmoins plus que correct, il ne faudrait tout de même pas exagérer.

J'ai bien aimé également le rhode et les strings qui rendent pas mal. Après y a mieux c'est sûr mais je trouve ces deux sons plutôt sympas.
Le piano 2 je ne m'en sert quasiment jamais(le piano 1 répond totalement à mes attentes) mais il est correct également.
Pour le clavecin c'est no comment, je trouve ça laid tout simplement(et je ne pense pas que ça vienne du CDP 100 mais plutôt de l'instrument en lui-même).

L'expression et la réactivité sont plus que convenables je pense. Il y a moyen d'introduire beaucoup de subtilité dans son jeu en jouant sur la dynamique des touches, la brièveté ou l'intensité des appuis, le sustain...
Petit bémol : je trouve que le sustain manque de "profondeur" et d'expressivité. On est plus proche du "on"/"off" qu'autre chose à mon humble avis, mon bon ne soyons pas plus royaliste que le roi.

Les effets sont bons et font correctement leur boulot... même un peu trop d'ailleurs. S'ils sont trop prononcés à votre gout vous pouvez, de toute façon, modifier leur dosage.

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant(achat d'un modèle d'expo en janvier 2009 a Auchan 350e au lieu de 500e neuf : vive les bonnes affaires post fêtes de fin d'année :D ) et je n'en ai jamais été déçu.

A dire vrai, à l'époque, je suis passé d'un vieux synthé bas de gamme à ce piano numérique d'entrée de gamme et j’étais tout simplement sur le cul après avoir testé la bête. Ça me changeait du tout au tout par rapport à mon vieux casio, c’était le jour et la nuit quoi. Je me disais à l'époque "c'est incroyable, un vrai piano dans cette petite boite, c'est magique".

Évidemment la magie s'est quelque peu estompée depuis puisque l'expérience musicale et l’exigence vis à vis du matériel ont étées nivelés vers le haut mais je continue de penser que ce casio CDP 100 à de réelles qualités tant sur le plan musical(piano principal, effets, dynamisme des touches) que pratique(simplicité d'utilisation, poids, encombrement).

On pourra bien sûr lui reprocher sa trop grande simplicité(qui est pourtant son principal atout) et regretter qu'on ne puisse éditer les sons, disposer de plus d'instrus, mémoriser son jeu ou bénéficier d'une connectique plus complète mais il ne faudrait surtout pas oublier son prix et son rang(entrée de gamme).
Rapport qualité/prix excellent à mon sens(je referais ce choix sans une seconde d'hésitation). Après si on veut mieux ben... c'est plus cher , voilà.