Casio CDP-100
Casio CDP-100

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Compact.

Le Xav Le Xav

« Un bon tit' piano pour commencer ou dépanner !... »

Publié le 15/12/11 à 08:59
- 88 touches
- Toucher lourd
- 5 sons
- Reverb / chorus
- In/Out MIDI, 1 prise casque, pédale sustain.

Dommage qu'il n'y ait pas une vraie sortie ligne !!!...

Un argument de taille... son poids !!! 11 kg sous le bras ! :-)

Toucher lourd, pas le top mais très correct pour le prix.
Simple à prendre en main.Bonne doc.

En fait, pour moi il y a 2 sons exploitables sur ce piano :
Le piano 1 : Très correct pour le prix, je passe de bons moment dessus. (Mais il faut avouer qu'il y a qd même bcp mieux sur les machines actuelles)
Le piano électrique : Là c'est la très bonne surprise de ce petit piano !! Un véritable son de Rhode qui n'a rien à envier à pas mal de ceux que l'on trouve sur du gros synthé ! En plus, l'amplification interne (pourtant très modeste avec ses 8W...) ajoute un médium intéressant qui donne du réalisme au son de rhode ! Vraiment, je l'adore (j'ai pourtant aussi un Nord Stage et un Motif !...)
Seul bémol, il ne faut pas monter trop haud dans les aiguës...
Pensez aussi à changer le choix par défaut de réverb et de chorus car ils sont un peu "too much". Il existe des presets plus light et mieux adaptés me semble t-il (il faut les appeler en combinant la touche "fonction" avec une touche du clavier (voir le manuel)
Les autres sons sont pour moi anecdotiques !

Perso, vu le prix d'achat d'occasion, c'est une vraie bénédiction !!
Je n'ai rien à redire de manière objective si on garde à l'esprit le faible investissement de cet appareil.
J'ai aussi eu, il y a qq années un PX-110 de Casio et franchement je trouve ce CDP-100 plus intéressant, surtout grace à ce son de piano électrique (Fender Rhode) très sympa !! (Sur le PX-110, je le trouve 10 fois moins réaliste, pourtant le CDP est plus "vieux"... comme quoi !)
Je le conseille à tous les débutants qui ne veulent pas trop investir ou ceux qui veulent un instrument pratique, pas cher et qui sonne très correctement. En plus et il faut le souligner, il ne pèse que 11 kg !!!!
Perso, c'est un clavier d'appoint, dans mon salon, à porté de main, tjrs prêt à être allumé et joué.