Casio CDP-200R
Casio CDP-200R

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Compact.

stoemp stoemp
Publié le 08/10/08 à 15:57
- Combien d'octaves?

Clavier full 88 touches dynamiques

- Combien de sons, d'effets disponibles? Sont-ils éditables?

Il y a plus de 600 sons qui sont vraiments excellents. + Un arrangeur avec pleins de rythmes différents. + Un sampler avec fonctions limitées. Possibilités d'enregistrer en multi-pistes.
Je n'ai pas encore appronfondi les possibilités au niveau effets et édition de sons.

- Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?...
Un connection pour pédale damper, une fiche USB (MIDI). Une sortie casque qui fait office de line out. Le volume global est relativement faible et je trouve insuffisant pour l'usage du casque. Je n'ai pas encore testé en line out sur table mix.

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
Le toucher est semi lourd à lourd (toujours très subjectif)
Les touches sont en plastique et le toucher est sympa et suffisant pour mon usage.
- La configuration générale est-elle simple?
La configuration est relativement intuitive pour les fonctions de base. Mode d'emploi indispensable pour aller en profondeur.
- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
Pas encore utilisé de midi en mode multi-timbral. J'ai déjà vu des système de sélection de patches plus simple mais c'est tout a fait suffisant, même si l'idéal reste de garder à proximité le tableau (énorme) avec le listing des patches.
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
=&gt; J'espère recevoir le mode d'emploi en français bientôt(avis aux bonnes âmes ;-) voir forum!!!!)

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Oui, des sons classiques et en grande suffisance (Près de 20 sons de piano...)
- Sont-ils réalistes?
Tout a fait réalistes.
- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
Pas encore étudié.
- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
Oui
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
+ Les pianos, les rythmes
- ?

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 semaine

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+++ Un clavier 88 touches de qualité avec un arrangeur complet et 600 sons à moins de 600 euros (hors pied).

--- Le volume n'est pas suffisant lors de l'emploi d'un casque
-- La pédale damper est petite et n'est pas un vraie pédale de piano.
- La vitre de l'affichage digital est en plastique souple (!?!)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai essayé un piano avec arrangeur Thomann et l'ai renvoyé chez eux car les sons étaient inexploitables et l'expression du toucher était catastrophique.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Excellentissime.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
On verra plus tard, mais pour l'instant c'est évident que le choix est bon...