< Tous les avis Casio Celviano AP-470
Des Baies Des Baies

« Le meilleur dans cette catégorie de prix, à mon avis. »

Publié le 02/08/22 à 16:43
En fait mon idéal aurait été un piano droit petit modèle donc relativement peu encombrant, avec un son plutôt intimiste dans l'optique d'un usage de travail et de composition, mais cependant plutôt riche et profond.

Après avoir comparé et écouté divers modèles, l'AP 470 présente tous les avantages d'un piano numérique (pas d'accordage, volume sonore adaptable à l'entourage, possibilité de jouer au casque...) avec des sensations étonnamment proches d'un piano acoustique.

En plus, ce qui n'est pas mentionné dans les essais et tutos de présentation, c'est que le son "de base" quand on l'allume la première fois est customisable à souhait, grâce à des fonctions "cachées" dont aucune sérigraphie n'apparait au-dessus du clavier.

En vrac et dans le désordre : Bruit des étouffoirs, Réponse des étouffoirs (de 1 à 4), Résonance des cordes (1 à 4), bruit de touche pressée, bruit de touche relâchée, sensibilité au toucher (1 à 3), "éclat" (-3 à +3) plus un genre d'équaliseur/compresseur qui me fait penser à un loudness subtil.

Rajoutez à cela la prise en compte de la semi-pédale (de droite), ainsi que l'astuce du panneau supérieur que l'on peut fermer, ouvrir à moitié ou en grand, avec deux haut-parleurs dédiés, ce qui est vraiment bluffant pour les sensations proposées.

Certes, on n'est pas dans la gamme des modèles à 1.800 ou 2.000 euros, mais je trouve que pour le prix, c'est parfait. Et le clavier est vraiment très agréable.

Bon, je passe sur les gadgets : des mouvements de concertos en mémoire, qui permettent de jouer la partie soliste avec un orchestre (très bien) enregistré...

Le fait de pouvoir brancher une clé USB pour s'enregistrer me semble intéressant, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. Je reviendrai peut-être faire un edit plus tard.

Et oui : je viens quand même de passer 2 jours à peaufiner les réglages. Du coup ce piano est vraiment devenu MON piano, avec les sensations sonores que je souhaitais.

Photos liées à cet avis

• photo