< Tous les avis Casio Privia PX-110
Casio Privia PX-110
Casio Privia PX-110

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Redemptor Redemptor
Publié le 11/05/08 à 18:03
88 touches toucher piano
10 sonorités
midi in et out, 2 ports casque, deux gros jacks pour les pédales (une seule avec) et un port étrange caché sous le piano (marqué pedal ou quelque chose comme ça)

Le design est assez sympa (beaucoup plus joli qu'un p-70 à mon avis)

Bon toucher mais après avoir joué sur un clavinova on trouve ça beaucoup moins bien.
Les possibilités de nuances sont assez bonnes, les touches répondent bien.
Le manuel est peu clair mais complet, c'est le plus important.

EDIT : Je tiens quand même à préciser que les enceintes sont assez mauvaises et que lorsqu'on monte le volume à plus de la moitié ça sature pas mal surtout dans les graves. Les aigus sont assez mauvais aussi pour les sons genre orgue ou piano électrique. Par contre même avec un mauvais casque on sent vraiment mieux les sons. Je tiens également à faire remarquer que vu que les enceintes sont intégrées le piano vibre quand on joue, ce qui est bien (on "sent" les graves c'est génial) mais qui peut occasionner des vibrations très énervantes mais de façon aléatoire et seulement sur certaines fréquences (des fois je passe 1h à tout revisser et je pose le piano sur un tissu pour amortir mais rien à faire ça vibre encore dès qu'on monte le son).

Le piano 1 est assez beau et est le seul son stéréo.
Le 2 est terne mais il est parfois agréable de changer de sonorité...
Les autres sons ne sont pas fantastiques mais pas mauvais non plus quoique je ne sois pas un spécialistes en orgues et autres clavecins
L'expression est plutôt bonne mais on est loin d'un vrai piano ou d'un clavier plus haut de gamme

EDIT : à propos des effets : reverb et chorus.
La réverb peut être augmentée ce qui peut servir mais pas trop avec le piano.
Le chorus lui possède différents modes, certains un peu plus violents ce qui peut être pratique si on veut avoir un son bizarre (genre clavecin+orgue d'église+chorus ça ressemble à rien mais c'est très drôle).

J'utilise ce clavier depuis un peu plus d'un an.

Ce que j'aime le plus c'est le coté nomade.
Je le transporte partout avec moi (tram, bus, train...) il est solide et plutôt léger.
Ce qui me manque le plus c'est une grande qualité dans l'expression, mais peut-on le reprocher à un piano de ce prix là ?

Au départ je voulais un p-70 ou un sp250 finalement je suis reparti avec un px110

Le rapport qualité-prix est plus qu'honnête (700€ avec housse, pied, pédale et casque)

Je pense que le sp250 aurait peut-être été un meilleur choix sur le moment mais depuis que j'ai acheté le px-110 je suis rentré en prépa et je passe maintenant mon temps à le trimballer entre Toulouse et Bordeaux sur mon épaule. Le px-110 étant à mon avis le meilleur choix compte tenu de mes fréquents déplacements depuis.

EDIT : récemment essayé des modèles plus haut de gamme en magasin (en particulier le fp7 de Roland). On sent la différence au niveau du son du piano (le Roland a une meilleure amplification et est mieux échantillonné) mais en fait le px110 a un toucher qui n'est pas ridicule en comparaison (j'ai même trouvé que certains modèles genre le p140 avaient un toucher comparable). Du coup j'ai reporté l'achat d'un meilleur clavier piano à l'an prochain