Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Privia PX-110
Photos
1/74
Casio Privia PX-110

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Sujet Casio Px 110 ou Px 200

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 265 vues
  • 2 followers
1 Casio Px 110 ou Px 200
Bonjour,

je fais du piano depuis 12 ans sur un piano classique.
Mais j'ai déménagé et je n'ai pas pu emporter mon piano. Je voudrais donc acheter un piano numérique. Je voudrais en profiter pour enregistrer des comp sur mon ordi. Le problème c'est que je n'y connais rien en branchement midi ou autre. C'est pour ça que je m'étais tourné vers le px200 qui a une carte d'enregistrement (ce qui me parait plus simple). Mais le prix du px110 me fait réfléchir. Ma question est donc (après avoir raconté ma vie). Est-ce possible et facile d'enregistrer des morceaux sur son ordi avec le Px110.

Je vous remercie par avance pour votre aide
2
Salut,
alors... possible bien sûr !
Facile... ça va dépendre de toi. Comme toute les "technologies" il faut un peu de matériel et un peu de temps à y consacrer pour savoir s'en servir...
Pour résumer :
Il te faut un PC (fixe ou portable) une carte son ayant au moins un port MIDI (in/out) et un couple entrée/sortie audio pour faire l'acquisition du signal audio qui sortira de ton PX-110 (au passage par la prise casque puisque le PX-110 n'a que ça comme sortie... mais ça va très bien !) Enfin il te faut un logiciel pour créer / arranger et enregistrer tes morceaux (style Cubase, Logic Audio, Cakewalk...)
Pour te donner une idée des grandes lignes; En fait tu vas composer tes chansons en MIDI. Cela veut dire que chacune des notes que tu va jouer, leur sustain, leur vélocité...etc va être codé en informations MIDI qui seront enregistrées dans des pistes MIDI de ton logiciel (cubase...) via les ports MIDI de ta carte son reliés à ceux de ton PX-110. Tu peux ainsi créer plusieurs pistes MIDI avec des sons et des parties différentes...
Mais tout ça ce n'est que de l'information muette... Ensuite pour le côté audio il te faut raccorder ton PX-110 (en audio donc) à ta carte son. Et là, dans ton logiciel, il te faut enregistrer une piste audio qui récupèrera le signal audio sortant de ton piano pdt la lecture MIDI du morceau que tu auras créé au préalable... hum !? je te vois déjà froncer les sourcils !
Voilà un petit aperçu de la manip...
C'est bcp plus simple une fois que tu as bien configuré ta carte son et que tu as fais ça une ou 2 fois... En tout cas c'est pas plus compliqué avec le PX-110 qu'avec un autre il me semble.
Pour info, une petite carte son USB offrant des ports MIDI et entrée/sortie audio avec un petit soft style Cubase light doit coûter entre 100 et 200 euros selon les modèles.
@+
3
Merci pour toutes ces informations. Je pense avoir à peu près compris.

Par contre, combien je dois prévoir pour l'achat d'un logiciel ?
Et est-ce que tu sais comment fonctionne la carte SD présente dans le Px200 ?

Merci beaucoup
4
Je pense que l'idéal serait pour toi de trouver une carte son vendu avec un logiciel sequenceur/enregistreur (ça se fait bcp) ce sera surement une version light mais pour composer ça sera largement suffisent !

Tu as par exemple :

La tascam US-122L qui est vendu 138 Euros avec le logiciel Cubase LE !
Elle offre 2 entrées audio (XLR pour micro ou jack pour claviers...) et Entrée/sortie MIDI.
https://www.thomann.de/fr/tascam_us_122_l.htm

La M-Audio USB audiophile pour 139 Euros, quasi mêmes caractéristiques (sans les entrées XLR...) vendue avec le logiciel Ableton live light...
https://www.thomann.de/fr/maudio_usb_audiophile_audiointerface.htm

ou encore la Edirol UA-4FX vendue avec le logiciel Cakewalk Sonar LE pour 145 Euros...
https://www.thomann.de/fr/edirol_ua4fx.htm

Et le top : (même si j'aime bien aussi la tascam...)
La Lexicon Omega Studio à 166 Euros, ultra complète, vendue avec elle aussi avec le soft Cubase LE...
https://www.thomann.de/fr/lexicon_omega_studio.htm

Bon choix !

Par contre pour la SD du PX200, je n'en ai aucune idée...