< Tous les avis Casio Privia PX-120
Casio Privia PX-120
Casio Privia PX-120

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

atiroocky atiroocky
Publié le 15/03/08 à 10:11
Voir plus haut, tout y est bien détaillé.
Pour le prix, c'est rare de trouver une configuration aussi riche.

Le toucher est admirable. Pas trop dur (comme certains pianos droit ou clavinova) ni trop mou. Il permet de jouer du classique aisément. Le "Hammer scale" (touches graves plus lourdes que touches aigues) donne un bon rendu. Le piano est vraiment compact et pourtant, on se croierait à jouer sur un acoustique à queue. La qualité des touches est assez bonne pour le prix. Elles font très peu de bruit, ce qui est un bon point également.
Le nombre de boutons sur la console ont été réduits fortement par rapport au px110, ce qui lui donne plus de sobriété (mon avis). Les réglages se font par l'intermédiaire des touches du piano. C'est assez pratique, mais pour certaines fonctions, il vaut mieux avoir le manuel à porter de main. Ce dernier est quand à lui très clair. On trouve facilement ce qu'on recherche.
Je n'ai pas encore utilisé les canaux midi. On regrettera sans doute l'absence de port USB.

Onze sonorités seulement. C'est vraiment un piano pour jouer du "piano" (il est pas vraiment optimisé pour l'orgue ou autres). Les sonorités pianos sont excellentes, et les réglages de brillance de reverb et autres, permetttent d'ajuster la sonorité selon ses goûts. les autres sons tels les violons sont moyens.
Au niveau des haut parleurs... heum... Ils sont un peu légers (2x8w). C'est un clavier portable, donc ça dépanne bien. En utilisation intensive les sons sont un peu confus, surtout quand on monte le volume. Cependant, elles ne saturent jamais (grésillement, coupure). On peut dire merci à la polyphonie à 128 voix..
Par contre, quand on branche le piano sur un ampli avec de vraies enceintes, les sonorités donnent des frissons. C'est assez impressionnant, on croirait vraiment un piano à queue.

Cela fait désormais 2 mois que je l'utilise intensivement et il ne montre aucuns signes de faiblesse. J'éprouve toujours autant de plaisir à le pratiquer et ce, jour après jour.
Pour le prix, je n'ai pas trouvé mieux. Casio a vraiment fait de gros efforts et dépasse même certains Yamaha pourtant bien plus chers. Pour un rendu vraiment otpimal, il vaut mieux acquérir le stand Cs65 et les pédales SP30 en option (total=120€)ainsi qu'un bon ampli. Le piano avec ces options a superbe allure et procure des sensations très proches d'un vrai acoustique. Il peut être employé comme piano d'étude, très pratique lorsqu'on a pas beaucoup de place chez soi. Les puristes trouveront certainement des choses à redire, mais trouver un piano qui offre un tel rendu avec une compacité inégalée relève de l'exploit. Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas à l'acheter de nouveau. Je ne met que 8/10 car je reste très objectif, je ne suis pas la pour vendre mon piano, mais pour donner un avis.