< Tous les avis Casio Privia PX-300
Casio Privia PX-300
Casio Privia PX-300

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

YanLowFreq YanLowFreq
Publié le 16/12/05 à 22:11
Nous voilà avec un piano numérique, 88 Touches, toucher Piano Lourd, voici tout simplement le point fort de ce piano de 12,5 Kg. Clavier splittable et 2 sons superposable, config du toucher sur Lourd FaibLe, normal.
Connectiques sympas, line in, line out, 2 pédales sur l'arrière et 2 sorties casques ;-) midi IN OUT THRU, sur le coté de la machine.
30 sons samplés, de bonnes qualité. 4 sons "GRAND PIANO", ils sont satisafaisant sans plus. 120 sons GM, non éditables, 120 rythmes d'assez bonne qualité, non éditables non-plus.
Toute la partie séquenceur est le point faible de ce piano, réduite à un pur magnéto midi avec la fonction START et STOP, basta. Sur 2 pistes seulement, vous avez droit à une prise (sans filet).
La partie arrangeur, n'est pas beaucoup mieux: 1 Intro, 1 Outro, 1 Fill par style, c'est tout. De plus la plupart des Fill sont inadaptés ou pas cohérents. Le système CASIO CHORD est amusant mais légers : Majeur, mineur, 7, mineur 7, basta .
Section effet : Reverb et Chorus. Avec quelques variations....ça marche.
La partie sono: un peu légère aussi. Un son sympa, mais manquant sérieusement de coffre.

Les CONTROLS : pas pratique: obligation d'utiliser les 2 mains pour la plupart des actions (choix de rythmes de tempo etc.) Pas visuels : seul un cadran 3 Chiffre :-(, lèdg', lèdg' ledg'.

La disposition de certain control sont même carrément idiot de la part des designers du truc, un exemple parmis d'autre : mettre le bouton FILL juste à coté et parfaitement identique au bouton "STOP"... imaginez l'effet en live en cas d'erreur...carrément dangeureux.
Un autre piège ? Oui, y'en a... la procédure d'effacement d'une piste du magnéto MIDI (je dis volontairement pas séquenceur, hein) est telle qu'à tous les coups on efface la piste qu'on voulait garder. Je vous explique pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Clavier splittable et 2 sons superposables, config du toucher sur Lourd FaibLe, normal.
Le choix des sons est aisé, TOUT le reste est compliqué. La présence permanente du manuel et des listes de sons/patch/Song est fortement conseillée sur le pupitre dans un premier temps. Ce Manuel n'est d'ailleurs pas particulièrement limpide.

Ce piano est plutôt destiné au home studio, comme clavier maître par exemple. L'utilisation d'un séquenceur EXTERNE est absolument complètement nécessaire.
[edit suite au test MIDI]
- Les fonctionnalités MIDI s'avère difficiles d'accès. La simple attibution d'un son pour canal midi en reception pose difficultés. Après consultation de https://www.casio-europe.com/fr/emi/px300/, on apprend l'existence d'un programme de connexion midi PROPRE à ce produit.... pas très standard tout ça. pffff....
- En utilisation avec un séquenceur externe, on ne peut que faire jouer les sons GM MIDI, et pas les sons samplés de haute qualité. Décidément, c'est ridicule-> je saque la note de 4 à 2.

Comme piano d'étude, il remplace idéalement le piano droit bruyant en apart', grace à ses 2 sorties casque, le travail en duo est simplifié.

Sons réalistes en majorité , touché Piano , Bonne expression. Manque toutefois un pitch shifter pour rigoler.

C'est le piano d'étude de chez moi. Choisi pour son prix très abordable, son touché réaliste, ses sons efficaces. Ce sont ses qualités recherchées, et ce sont les siennes.... et ce sont les seules pour ce poids plume.
Je mets une note globale OK parce qu'il me satisfait dans son rôle.
Mais vraiment, les parties séquenceur et arrangeur sont risibles.

Un petite partie pédagogique composée de 20 songs pré-enregistrées sur 2 pistes , tempo Editable se révèle sympathique par ailleurs, si le boeuf avec Amadeus ou Lennon vous tente :-) Pour ça, la doc contient les partoches de ces 20 songs de légende, pour pianiste confirmé