< Tous les avis Casio Privia PX-300
Casio Privia PX-300
Casio Privia PX-300

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

the_steff the_steff
Publié le 15/07/06 à 14:57
Tout est dit plus bas... (et oui je suis flemmard). Sauf que ma note sera différente dans la mesure où ce clavier reste d'un trés bon rapport qualité/prix.

Mise à jour :

Après presque un an d'utilisation voilà des défauts qui resurgissent. J'ai eu des problèmes au niveau de la connectique (line out défaillant => son de + en + faible). Je l'ai fait réparer (heureusement pour rien). Le verdict : la fabrication interne est limite. Apparemment, un produit chimique aurait coulé sur les soudures provoquant un court circuit.

C'est vrai que si on veut bidouiller, l'utilisation est pas top. Mais personnellement, j'utilise ce clavier principalement pour avoir un toucher lourd. "Lourd", façon de parler bien sûr, rien ne remplacera le toucher d'un vrai piano. Mais ça reste une des meilleures solutions pour disposer d'un bon toucher. A partir de là, les critéres importants sont le poids qui est plus que raisonnable (12,5kg). On peut le porter seul sans soucis. Et puis un autre point agréable : il est amplifié. Un confort appréciable sur scène quand les balances ont été bâclées, qu'on ne dispose pas de retour ou bien quand on a pas de son lorsque c'est aux autres zicos de balancer (les clavieristes savent de quoi je parle). Et puis quoi de plus agaçant que de devoir se trimbaler un ampli quand c'est pour boeuffer à l'arrache chez des potes.

Pour moi, ce clavier est donc un bon instrument pour qui veut se balader avec et permet également de bosser à la maison tranquillement grâce à la centaine de rythmes qu'il comporte. Ca change du métronome et ça évite d'allumer l'ordi pour se lancer des séquences. J'ai pas essayé l'option d'accompagnement automatique qui sert plus pour travailler chez soi que la scène, tout comme les rythmes (je m'étonne en fait du point faible de l'avis précédent critiquant que le "fill" et le "stop" soit à côté l'un de l'autre... aucune importance, qui aurait l'idée saugrenue d'utiliser ce genre de rythme sur scène !!?).
Bref, ce clavier n'est pas pratique d'utilisation en ce qui concerne toutes les choses futiles quand à son utilisation majeure : la scène. C'est pourquoi, son poids, ses petites enceintes et le faible nombre de boutons (qui devient un avantage sur scène) rattrapent le coup.

On peut enfin noter un point non négligeable en ce qui concerne l'utilisation d'un casque. Premièrement, on peut connecter les casques de baladeur (petite entrée). Nul besoin d'adaptateur. Deuxièmement, il y a deux entrées casque. L'utilité ? Donner des cours de piano sans faire chier les voisins ou bien avec plusieurs élèves à la fois.

Mise à jour :

Je l'utilise maintenant beaucoup en tant que clavier maitre ce qui comble les lacunes au niveau des sonorités et m'offre une solution flexible au niveau transport (concert important => casio + ordi répêt => casio seul). Est-ce dû là aussi un défaut de fabrication ? Je n'en sait rien mais l'utilisation de la pédale de sustain génére trois signaux midi. Un sur le canal souhaité et un sur les canaux 2 et 3. Génial ! A savoir pour ceux qui utilisent plusieurs claviers maitres...

Bonnes sonorités. Je vais être franc, je suis un grand utilisateur du son rhodes et je dois avouer qu'il est plutôt bien restitué ici. Je n'attache pas trop d'importance au reste mais en ayant survolé rapidement les sons, je les trouve plutôt bons.... à part le piano. Je possède un vieux clavinova (CLP-840) dont le son piano est bien meilleur. En même temps, dans l'optique où le clavier est utilisé sur scène avec d'autres instrumentistes et une amplification, nul doute que ce son fera l'affaire mais bon.... quand on allume le clavier et qu'on fait notre habituel accord fétiche, on peut être déçu par le résultat.

L'ensemble des sons bien que de bonne facture manquent tous de rondeurs mais ceci n'est pas vraiment une surprise. Et puis attention, selon que l'on teste le clavier avec ou sans amplification (ou bien avec ou sans casque) cela change aussi beaucoup le résultat (les enceintes du clavier étant logiquement faiblardes).

Je l'ai acheté pour faire de la scène en utilisant principalement le son rhodes. Or, ce clavier est trés léger, le toucher bon, il possède des enceintes et un son correct de rhodes, son prix est un des plus bas du marché en ce qui concerne ce type de clavier..... le reste apporte un bonus indéniable à l'utilisation que j'avais prévu d'en faire. Je ne peux être que satisfait de mon achat. Pour moi le gros bémol se situe au niveau des sonorités. J'aurais préféré le même clavier avec un bon son de rhodes/piano et pas les rythmes par exemple. Mais bon, j'en testé pas mal et avoir un clavier avec un meilleur son implique un prix plus élévé d'au moins 200€ (le quart du prix du Casio !), un poids plus élévé et moins de fonctionnalités.....