Casio Privia PX-330

Tous les avis sur Casio Privia PX-330

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

4.2/5
  • owuzanowuzan

Oui mais ...

Casio Privia PX-330Publié le 25/12/13 à 23:51
    Touché lourd 88 notes (sans aftertouch).
    Plus de 20 sons de pianos acoustiques et plus de 10 sons de pianos électriques.
    D'autres sons classés par catégories (Guitare/Bass, String ...) de bonnes factures.
    Plus de 250 sons GM.
    Les sons ne sont pas éditables.
    Deux effets sont disponibles (réverb et chorus/flanger).
    Un séquenceur 16 pistes.
    Un arrangeur.
    Prise midi IN et OUT.
    Les amplifications sont bonnes et la restitution du son excellente.

Touché lourd 88 notes (sans aftertouch).
    Plus de 20 sons de pianos acoustiques et plus de 10 sons de pianos électriques.
    Plus de 250 sons GM.
    Les sons ne sont pas éditables.
    Deux effets sont disponibles (réverb et chorus/flanger).
    Un séquenceur 16 pistes.
    Un arrangeur.
    Prise midi IN et OUT.
    Les amplifications sont bonnes et la restitution du son excellente.

Un des meilleurs touché lourd pour ce rapport qualité/prix (pour moi meilleurs que le P-90 de Yamaha puisque il est dans le même ordre de prix). C'est vraiment une très bonne surprise, le piano est léger (12 kg environ) et le touché est proche de celle d'un piano acoustique. Un excellent compromis poids/prix/qualité.
    Pour la sélection des sons pas de problème, c'est ultra-simple.
    Pour l'arrangeur aussi, c'est assez simple d'utilisation.
    Pour le séquenceur, oubliez, c'est ingérable, on est obligé de sortir le mode d'emploi à chaque fois qu'on veut l'utiliser. C'est impossible de retenir les manipulations sans le mode d'emploi tellement c'est compliqué à utiliser (il faut appuyer sur des combinaisons de touches function+autres touches). Une touche n'a pas la même fonction suivant que la led de la touche est éteinte, clignote ou reste allumée. Impossible à retenir, c'est imbuvable.
    Heureusement, le manuel est correct et l'implémentation midi aussi, ce qui permet de connecter l'appareil à un ordinateur et de l'utiliser avec un séquenceur externe (cubase, rosegarden ...)

Les sons de pianos sont variés et très bons pour ce prix. À mon avis, c'est le rapport qualité prix le plus avantageux. Les sons n'ont rien à envier aux grandes marques (roland, yamaha), que ce soit les pianos acoustiques mais aussi les pianos électriques, le wurly est vraiment excellent et les rhodes sont bons. Par rapport à la concurrence et en restant dans la même gamme de prix, cet appareil propose une panoplie sonore très supérieur et de bonne facture.
    Les kits de batteries de la banque GM sont corrects et permettent de bonnes compositions.
    Les effets sont en retraits. On n'entend pratiquement pas la différence entre les réverb (room et hall sont quasiment identiques). On peut aussi choisir entre un chorus et un flanger (le flanger est assez efficace d'ailleurs).

Bon alors c'est là où ça se gâte! Au bout de trois ans mon piano s'est mis à avoir un problème. Trois touches sont restés insensibles à la sensibilité (ces trois touches jouaient toujours fortissimo, problème de capteur). Impossible de jouer dessus. J'ai cherché à le faire réparer par des réparateurs agrées mais impossible, on m'a répondu que le SAV de casio était complètement nul et que la dernière fois qu'un tel problème était arrivé, ils ont mis plusieurs mois avant d'avoir les pièces de rechange. J'ai envoyé une lettre recommandée au siège de social de Casio pour faire part de mon mécontentement et pour savoir s'ils avaient une solution à me proposer mais ils ne m'ont jamais répondu. Du coup, j'ai donné mon piano à des amis (enfin presque, ils ont insisté pour me donner 70€). Ça me servira de leçon, et on m'y reprendra plus d'acheter du Casio.
  • jmfrjmfr

très bon rapport qualité prix

Casio Privia PX-330Publié le 05/02/12 à 18:34
    88 touches : touché lourd à 3 capteurs, belles touches et bonne différence entre grave et aigu, très naturel très bon touché qui reste sans doute plus léger en comparaison avec d'autres clavier à 3000€, aussi bien que des pianos numériques à 500€ plus cher (pour moi!)
    polyphonie 128 : unique à ce prix!
    arrangeur embarqué type yamaha tyros 2(j'en ai un aussi) avec les mêmes type de fonction en moins bien dans l'ensemble (réalisme en retrait mais pas ridicule)
    le kit 3 pédales acheté avec est bien : idem les 3 pédales d'un piano
    j'ai aussi acheté le stand bois pour avoir un vrai ensemble (clavier seul 11,6 kg donc super léger pour ceux qui le transporteront

très bon touché (vaut à lui seul le 9 pour ce prix d'après moi), aussi bien que des pianos numériques à 500€ ou plus : à découvrir et tester sans snobisme!
    manuel ok, pas très clair sur certains aspects comme l'harmonisateur auto pour la main droite qui ne marche en fait qu'avec l'accompagnement (c'est écrit nulle part!)
    config générale simple avec les sons, rythmes et accompagnements directement accessibles
    possibilité de split en 2 (réglable et avec choix des voix) et un layer en plus sur main droite (avec choix des voix) soit 3 voix en tout
    un menu fonction avec d'autre réglages nécessitant la doc pour comprendre comment y accéder : dont la gestion midi et la fonction duo rigolotte pour jouer à 2 directement avec 2 claviers de 44 touches avec la même plage de note dispo

Pour ma part et comparé à des échantillons korg M3, et motif rack XS : les 12 pianos sont au niveau avec une très bonne jouabilité et un bon réalisme dans les nuances
    72 sons casio et 178 son GM non éditable
    dans les 72 sons casio, 12 pianos avec résonnance accoustique (actif si appui sur la pédale forte : sympa et joli)
    le reste couvre les besoins courants dans toutes les familles avec des sons souvent sympa comme "harpsichord" des ep et dyno... mais en dessous d'un arrangeur ou synthé
    des effect brillance, reverb et chorus sont ajoutables en accès direct : pas mal en rendu
    les autres sons (des 72) sont en retrait par rapport aux bibliothèques M3/XS mais restent jouables
    les sons GM restent des sons GM mais rendent pas mal ici
    très bonne expression sur les pianos échantillonnés sur 4 couches d'après casio, très réaliste et meilleure qu'un clavier de tyros 2 et qu'un de M3 61, bonne réactivité, très bonnes nuances possibles avec le réglage d'origine (heureusement les autres sont en tout ou rien)
    pas d'aftertouch mais ce n'est pas le but

utilisé depuis une semaine, (est pour mon fils comme "vrai premier piano", je me surprends à aller y jouer plutôt que sur mon set "tyros 2, korg M3 61 et motif rack XS" branché sur des prodipe pro 8 : ça supporte la comparaison et c'est très agréable à jouer et entendre, même sur les petites enceintes 8 w embarquées.
    En essai avec mon casque roland RH 300 (200€ de mémoire, copie du sony de monitoring), ça tient toujours la comparaison
    En sortie ligne sur une chaine c'est bien aussi (les enceintes embarquées restent, sauf si on branche un casque à vide )

j'ai essayé des modèles à plus de 1500€ chez roland, korg et yamaha, je trouve que celui-ci joue dans la même cours pour bien moins cher (avis sans être au top de la nuance d'expert mais avec en comparaison un kawai droit en mémoire)
    ce PX 330 est donc un bon piano numérique avec un très bon rapport qualité prix et des fonctions cadeaux pour le prix (autres sons, arrangeur, enregistrement midi sur 16 pistes...), et fonctionnalités qui me permettront d'aller y jouer souvent, voire de le récupérer comme clavier maitre pour attaquer mon rack XS si mon fils se lasse.
    Mais il est ravis, et trouve cela bien mieux que de jouer sur mes 2 autres claviers et du coup il joue plus, est pour lui le même piano que celui qu'il a en cours au concervatoire (c'était le premier but)
    la partie arrangeur n'est pas au niveau d'un tyros 2 qui coutait 4000€ mais pour ce prix, avoir un touché lourd, des bons sons de piano, d'autres bon sons exploitables, des fonctions arrangeur, c'est cadeau
    même choix si c'était à refaire pour un besoin de premier piano touché lourd 88 notes avec fonctions enrichies en plus et un vrai meuble pour stand
    Très satisfait de mon choix que j'ai fait seul, puisqu'il y a très peu d'avis sur la gamme casio par rapport aux gammes Korg, yamaha et roland pour les pianos numériques : à découvir et tester sans snobisme, vous serez surpris!
  • jmfrjmfr

excellent rapport qualité prix

Casio Privia PX-330Publié le 05/02/12 à 18:08
    88 touches : touché lourd à 3 capteurs, belles touche et bonne différence entre grave et aigu, très naturel très bon touché, aussi bien que des pianos numériques à 500€ plus cher
    polyphonie 128 : unique à ce prix!
    arrangeur type yamaha tyros 2(j'en ai un aussi) avec les mêmes type de fonction en moins bien dans l'ensemble (réalisme en retrait mais pas ridicule)
    j'ai aussi acheté le stand bois pour avoir un vrai ensemble
    72 sons casio et 178 son GM non éditable
    dans les 72 sons casio, 12 pianos avec résonnance accoustique (actif si appui…
    j'ai aussi acheté le stand bois pour avoir un vrai ensemble
    72 sons casio et 178 son GM non éditable

très bon touché (vaut à lui seul le 9 pour ce prix), aussi bien que des pianos numériques à 500€ ou plus : à découvrir sans snobisme!

les sons GM restent des sons GM mais rendent pas mal ici
    pas d'aftertouch mais ce n'est pas le but

• Anonyme

Un piano qui m'a bien servi.

Casio Privia PX-330Publié le 26/06/11 à 10:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Privia PX-330 is quite a gem among the sea of relatively inexpensive pianos. It competes directly with the Korg SP250, which it completely outshines in essentially EVERY regard, save for the Korg's marginal superiority with its electric piano sounds. I won't bother saying what else; think about everything you might want from a piano. It also puts it right above the Yamaha P95, which people may say sounds good, but is crippled by Yamaha's mysteriously convoluted decisions to limit the polyphony on their models.

If you look at pictures of these three, though, you can simply tell without any explanation that the PX-330 BLASTS the other two when it comes to features. It also has a pitch wheel. Make that note. Seriously.

Understand that the PX-330 is a digital piano, not a synthesizer, not a workstation, not an arranger. All this does is make very nice sounds. They are editable slightly. Reverb can be adjusted, for example, but don't expect anything in the way of knobs or sliders or faders of any kind. It's a piano first and foremost, and everything else that comes with it is a negligible, but certainly appreciated addition.

There are two pedals available: the sustain, and the sostenuto. I find this inclusion a very nice touch, as having a sostenuto can add a lot of life to the performance. It's one of those things that is easily missed, but obvious once it's gone.

The piano has stereo outs and STEREO INS. I don't know when that would ever come in handy, but it's nice to know it's there.

It also have MIDI in and out, as well as a USB connector for direct connection into your computer. I've mainly used the MIDI ports and have had no problems with it.

UTILIZATION

This piano's memory is entirely volatile, so there's no setting up at home before going on the gig. However, the ability of this piano to function in such a way that would require more than 30 seconds of setup is limited anyway; after all, it is at its best when it's not switching sounds and buried deep in the mix of a band. However, everything is quite intuitive.

The one gripe about this is that the buttons are absolutely impossible to see in the dark. Get yourself a light to use if you intend on darkstaging this piano.

Unfortunately, to access a few of the commands (they're not terribly important). The menu system is extremely convoluted. But then again, the fact that these are included at all already puts it above its direct competitors. It may not be the most intuitive thing, but I have peace of mind knowing that I am covered if I for some reason need these features.

SOUNDS

Remember that this is first and foremost a piano, and every other sound in the bank is appreciated, because it can work wonders for inspiration.

The others sounds are quite acceptable, but there are a few that stand out. First, you should know that the mainstays, the GrPianoModern, RockPiano, GrPianoClassic, Elec.Piano 1, and StringsPiano are all a joy to load up and use depending on your application. As for the non-keyboard sounds, the strings work VERY well. They are a bit synthy, but this is a stage piano; you're not likely going to be recording the on-board sounds often.

I'll say right now that when testing the PX-330 against the Korg and Yamaha, I found that despite Korg's marginal advantage in E.piano sounds, and Yamaha's slight edge in the piano sound, the PX-330 covers all the bases. It seemed that even if the Casio was never really a master of any domain of actual sound, every advantage that the Korg and Yamaha had could not make up for their respective fatal flaws (in my opinion). Korg's dorky piano sounds and Yamaha's arbitrary lack of polyphony (64 vs. Casio's standard 128) made them impossible to stomach.

The Casio was solid all around. Nothing may have been terribly excellent compared to a few features on the other two, but nothing ever seemed to be lacking either.

The touch of the piano was also my favorite out of the three. The public has a general consensus that the Yamaha felt the best. However, I maintain that even if Yamaha came closest to replicating a piano (in my opinion testing it), it is emulating a Yamaha. I grew up playing a Steinway baby grand, and while the Casio isn't perfect, it possesses the perfect amount of sponginess that the Yamaha completely eschews. Each key struck by a Yamaha felt better, but the overall playing experience on the Casio was far superior.

OVERALL OPINION

The PX-330 is a completely solid performer. Despite its convoluted controls for the most in-depth functions, it comes out on top of its competition because it HAS them. The only terrible gripe about it that I have is its unusability in the dark.

The PX-330 absolutely blows its competition out of the water in every way. Sure it may have features you don't think you need, and it may appear that Casio is loading it with gimmicks, but even if you take all of the bells and whistles away, you have a product that already trumps its competition based on baseline performance alone.

Casio's stigma is NOT well-deserved when it comes to this piano, but if you're that insecure, paint it candy red and put a sticker on it that says Nord. That'll fool them...