< Tous les avis Casio Privia PX-350
Casio Privia PX-350
Casio Privia PX-350

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Prix public US : $1,099 incl. VAT
Makos Makos

« Un bon piano numérique + un bon contrôleur »

Publié le 20/03/14 à 15:52
Le site Casio vous détaillera l'ensemble des caractéristiques... mais pour faire synthétique :
- Clavier 88 touches à "marteaux"
- 250 sons dont une dizaine de très bons sons de claviers (dont pianos)
- Séquenceur 16 pistes
- Arrangeur 180 styles
- Enregistreur Audio sur clé USB
- système embarqué stéréo 2X8w
- Entrée/Sortie MIDI
- USB MIDI et STORAGE

100% plastiques, belles finitions.
Petit écran de contrôle des fonctions basique mais lisible.
Fonctionnalités accessibles (menus, réglages etc.) sans prise de tête.
Manuel clair.
Mention particulière aux touches et à la mécanique du clavier.

Ce PX 350 est, à mon avis, d'abord un piano. Un clavier devrais-je écrire car il possède quelques très bons sons de type pianos, orgues, pianos électrique.
Ses "petits plus" comme l'arrangeur, le séquenceur et l'enregistreur audio sont bien sympathiques pour travailler, maquetter mais ne représentent pas l'essence de l'instrument. Il s'agit avant tout d'un piano (numérique).
La qualité du touché est, à mon avis, sont point fort. Je peux le comparer à d'autres ayant eu sous les doigts du clavier "GHS" Yamaha, du "RH3" Korg ainsi que du clavier entrée de gamme dit "touché piano". Il me semble qu'il supplante tous ces claviers. D'une part sur le plan tactile et mécanique mais surtout sur l'expressivité possible.
La preuve à cela est que lorsque je l'utilise avec Kontakt et des banques de sons pianos, j'obtiens un résultats de jeu et de nuances supérieures à ce que j'obtenais avec les claviers précédemment cités. Idem sur les sons orchestraux. Cela en fait un très bon clavier contrôleur au niveau du jeu uniquement car il ne comporte ni boutons, curseurs ou autre potars paramétrables en MIDI.
Donc... surtout un bon piano.

Les 250 sons présents sont là pour l'arrangeur... à boire et à manger. Ce qu'il faut retenir est la dizaine de sons de claviers. Très bons sons de pianos (de concert ou droit), de pianos électriques, d'orgues. Le clavecin est pas mal, vibraphone itou... le reste va de correcte à médiocre. Évidemment, lorsque je qualifie les sons de claviers de "très bons", je ne les compare pas à une banque de 10 Go sur sampleur. Ils sont, en tout cas, au niveau de la concurrence. Même supérieurs en terme de rapport sons/qualité/prix puisque les concurrents sont environ 15 à 20% plus chers pour un même niveau de prestations.
Côté système stéréo embarqué, ça dépanne mais c'est peu puissant... si vous ne comptez pas brancher ce PX 350 sur un système extérieur (chaîne hifi, console, ampli), vous risquez d'être déçu, et surtout, de passer à côté de la qualité des sons de claviers, de leur dynamique. De ce côté là donc, juste passable.
Branché sur ampli hifi ou ampli clavier, le son est au rendez-vous. Profondeur, dynamique, toute la subtilité de jeu est plutôt bien retranscrit par ce Casio. Le rendu au casque est également très bon.
Il s'agit d'un synthétiseur et non d'un vraie piano, ne l'oublions pas, mais il s'en sort bien... crédible et cohérent.

Un bon investissement pour un pianiste nomade (à peine 12kg), pour un amateur ou pour quiconque souhaite piloter ses instruments virtuels avec un bon touché piano. Très bien placé niveau tarif, ce Casio est un bon produit. Je pense même que son "petit frère" le PX-150 est encore une meilleure affaire pour qui recherche uniquement les fonctions de base d'un piano numérique, sans séquenceur, ni arrangeur. Ce dernier possède le même clavier de très bonne qualité ainsi que la dizaine de sons de claviers qui tiennent la route.
Je recommande donc ces deux Casio, PX150 et PX 350, sans retenue.