Clavia Nord Electro 5 HP 73

Tous les avis sur Clavia Nord Electro 5 HP 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 5.

( 3.8/5 sur 4 avis )
  • J_e_fJ_e_f

Problèmes de mécanique significatifs

Clavia Nord Electro 5 HP 73Publié le 20/04/20 à 17:04
    Cet avis est celui d’un utilisateur final et ne décline pas les caractéristiques techniques
    de la machine.

J’ai acheté ce clavier pour remplacer mon Nord Stage EX 76 que j’utilisais principalement sur scène pour ses sons d'instruments electro-mécaniques (et son synthé en home studio) et dont j’étais très satisfait, sauf pour le poids et la taille, qui en rendaient le transport difficile.

de la machine.

Avec pour repère la qualité hammer action du fleuron de la marque (toucher léger certes mais très agréable) et connaissant les fonctions de l’Electro pour avoir également possédé le Nord Electro 4D un moment (bon petit clavier), j’ai commandé l'Electro 5 HP sans avoir pris la peine de l’essayer en magasin, séduit par les prix du marché en ligne.

Je l’ai utilisé principalement comme clavier de scène pour ses fonctions primaires (je ne suis pas friand de splits et autres programmations).

Ce qui a motivé ce choix:

- la portabilité (11,4 kg/ 73 touches)

- le son du piano acoustique que j'avais checké au préalable
    (l’italien est le seul satisfaisant à mon goût. Il est très beau et offre une bonne présence sur scène au milieu d’autres instruments, malgré une puissance en sortie limitée par rapport aux sons de pianos électriques)

- un ou deux Rhodes (je préfère ceux du KORG SV-1)

- un ou deux Clavinet

- l’excellent equaliser

- le panel d’effets assez complet
    (à ce prix, un delay aurait été bien venu - oui, le delay est un effet qui coûte cher mais on en trouve 2 sur les Reface CP à 300 balles par exemple ...).

En revanche, la partie orgue est pour moi superflue sur cet instrument,
    le clavier ne s’y prêtant pas et l’absence de tirettes rendant le truc laborieux
    (la version Electro D avec clavier waterfall remplie bien cette fonction pour cette gamme de claviers chez Clavia).

La fonctionnalité strings résonance ne m’a pas convaincu non plus (les softs placent la barre très haut), quant à la coupure de résonance aux changements de presets, sa rectification fera bien vendre quelques exemplaires de l’Electro 6 ...

Malgré une logique d’organisation des presets peu intuitive,
    j’ai pris du plaisir à jouer de cet instrument les premiers jours.

Mais rapidement, la mécanique du clavier a commencé à se dégrader.
    Après quelques semaines, le mécanisme est devenu extrêmement bruyant, rendant tout usage domestique désagréable et un contrôle de plus en plus limité, à mesure que le tremblement des touches s'accentuait. Le clavier n'a pourtant souffert ni travail technique intensif ni répertoire classique, ayant tout de suite limité son usage aux strictes gigs.

Apparemment cela ne tient pas à mon exemplaire particulier puisque d’autres utilisateurs ont signalé ces problèmes ... Comme le capuchon des potards mal fixés qui vous reste dans les doigts ...

Je me suis finalement débarrassé de cet instrument à obsolescence programmée pour revenir provisoirement au rapport 12 kg/ 64 touches de mon RD 64, au toucher et aux sons irréprochables (piano et Rhodes) acheté neuf il y a quelques années pour une fraction du prix (le clavier préféré des bassistes) :)

Dommage, j'aimais bien le petit stand retro legs facilement démontable qu'on glisse dans le gig bag.

Je ne rachèterai sans doute pas de Clavia avant longtemps, sauf peut-être un jour
    un combo Nord Modular / vieux PC, sous réserve que ma femme ne me foute pas dehors avec mes antiquités ...

• StefMorillaStefMorilla

Clavia Nord Electro hp5

Clavia Nord Electro 5 HP 73Publié le 06/09/16 à 21:02
    J'utilise ce clavier sur scène, mais aussi tout autre contexte si besoin :)
    C'est un matériel qui ne laisse rien à redire, et c'est bien connu pour cette marque.
    Le toucher est très agréable et précis, quant à l'ergonomie: il faut s'y faire, domestiquer l'engin..mais c'est possible.
    Les sonorités d'usine sont excellentes à mon sens, je n'ai pas encore installer les cds fournis avec ou les téléchargements possibles sur le site.
    Les plus: la solidité, le poids, les effets, le niveau de sortie.
    les moins: ils seront définis par d'autres utilisateurs car je suis satisfait du produit et sa polyvalence....
    J'utilise ce clavier sur scène, mais aussi tout autre contexte si besoin :)
    Les plus: la solidité, le poids, les effets, le niveau de sortie.
  • ShakeATailFeatherShakeATailFeather

Excellent... oui mais

Clavia Nord Electro 5 HP 73Publié le 24/07/16 à 18:10
    Bonjour,
    j'utilise le Nord electro 5 HP 73 depuis maintenant 10 mois, à mon domicile, en répétition et sur scène.
    Bonjour,
    Tout serait parfait si je n'avais dû le renvoyer déjà deux fois chez le distributeur pour des problèmes de touches (touches qui grincent, qui ont un rebond mal amorti, qui ne fonctionne pas). Il se pourrait bien que je le renvoie une troisième fois car près d'une dizaine de touches commencent maintenant à sérieusement fatiguer et rendent le toucher inégal, avec des bruits mécaniques devenus parasites et désagréables. C'est peu digne d'un tel instrument, surtout acheté neuf et pourtant réputé solide et quasi inoxydable. Pourtant l'utilisation que j'en fais est tout ce qu'il y a de plus normale : j'ai un peu appris le piano et je ne prends pas mon clavier pour un punching ball. Mon clavier est protégé et n'a subi aucun choc. Je suis donc un peu déçu au final.

Ma conclusion est que le clavier en lui-même est très fragile ou que je suis tombé sur le "vilain petit canard" sorti de l'usine. Mais je peux me tromper. J'aimerais donc avoir l'avis d'autres utilisateurs de ces claviers pourtant d'excellente réputation.

Merci.
  • brillaristotebrillaristote

génial!!!!

Clavia Nord Electro 5 HP 73Publié le 13/06/15 à 03:02
    ancien possesseur du nordstage 88ex, je retrouve la griffe nord dans ce clavier avec un poids nettement plus leger. personnellement les 11 touches manquantes ne me font pas defaut, surtout qu'on ne telecharge pas tous les sons en xl.
    je sais qu'il ya quelques années d'ecart entre ces deux modèles mais pour tous ceux qui recherchent avant tout les pianos et les orgues avec quelques samples de synths c'est LE clavier qu'il vous faut!
    question toucher j'adere a 200%, mais question de gout.
    quel plaisir d'avoir enfin le split et le layer sur un nord electro (raison pour laquel a l'epoque j'avis choisi le stage).
    question sonorité je ne vous fais pas de dessein....
    un mot pour resumer ce......
    question toucher j'adere a 200%, mais question de gout.
    question sonorité je ne vous fais pas de dessein....
    un mot pour resumer ce clavier poid plume et efficace : PLAISIR !!!!
    bon jeu a tous, musicalement