Clavia Nord Piano 2

Tous les avis sur Clavia Nord Piano 2

4.3/5
  • Azimut 07Azimut 07

Clavia Nord Piano 2Publié le 02/08/18 à 10:31
    Style de musique : jazz audio et électro.
    Excellent produit acheté chez Audiosolutions.Sons de pianos acoustiques et de Rhodes parmi les meilleurs.D'après moi seul le Yamaha Montage fait encore mieux.Le clavier d'origine Fatar est très agréable.
    Toutefois je ne m'en sers plus en public : trop lourd à déplacer.
    Je songe à le remplacer par un Nord Electro 5 ou 6 HP
    En attendant j'utilise un Casio PX-5S. ( prix imbattable ! )
  • sflachiersflachier

très bon piano de scène

Clavia Nord Piano 2Publié le 30/01/18 à 08:15
    C'est une très bonne machine mais j'ai dû la revendre car j'espérais pouvoir télécharger des sons d'orgue comme ceux du nord stage mais ce n'étais pas possible.
    Les sons de piano et pianos électriques sont de très bonne qualité et la banque de sons de synthé est honorable. Les effets sont biens.
  • NinoSchkaioNinoSchkaio

Clavia Nord Piano 2Publié le 05/01/17 à 17:35
    Ce qui est hyper cool :

- Solide (même après des milliers de km de camions et une 15aine de trajets en avion)
    - Le toucher piano est le moins pire parmis tous les claviers numériques du genre que j'ai eu l'occasion de tester (ce message est pour les pianistes qui ont l'habitude du piano acoustique).
    - Les sons de piano, Rhodes etc sonnent vraiment et clavia en poste régulièrement de nouveaux sur leur banque de sons en ligne.
    Ce qui est hyper cool :

- La partie sample est ultra pratique pour le live. J'ai samplé certains presets de mes synthétiseurs (Moog, Juno etc) et je peux les rejouer en numérique sur le nord piano. C'est limité mais dans mon cas ça m'évite de me trimbaler 3 synthés en tournée. Hyper simple à faire grâce au nord sound manager et au nord sample editor, logiciels gratuits.

Ce qui est moins cool :

- Il pèse une tonne, même dans sa housse clavia mi-rigide. Dans un flightcase je vous raconte pas.
  • pgh78pgh78

Cher rouge et noir

Clavia Nord Piano 2Publié le 16/11/16 à 10:06
    Pianiste et clavieriste plutôt jazz et utilisateur depuis des années du duo Rhodes + Moog, mais les temps ont changé et il a fallu chercher à remplacer le très bon mais trop lourd suitcase et choisir après des heures d'essai en solo et en groupe entre un Roland RD 800, Yamaha CP4 stage ou un Nord Piano 2 pour trouver le meilleur compromis entre toucher, son, portabilité...et tarif.

Côté finition, rien à redire sur la qualité perçue (métal / bois) du Nord au dessus des caissons trop "plastique" de ses concurrents.

Pour le son, chaque piano se défend sur des registres différents (piano, rhodes, wurly...) avec un + pour les rhodes du Yamaha mais attention au résultats trompeurs au casque et en solo car une fois repris en sono, le Nord arrive à s'intégrer plus facilement dans un ensemble quand les autres pianos doivent être corrigés pour excès de présence !..
    Côté réglages et effets, on apprécie la facilité d'accès direct du Nord : réglage toucher, equa, effets, simulation d'amplis, reverbs...

Le toucher du Nordpiano 2 en version 88 touches est très correct et surtout bien meilleur que toutes les versions HP à éviter si vous êtes plus pianiste que clavieriste...

Bémol sur la capacité de stockage de 500 Mb côté pianos (ceci dit cela ne me gène pas trop car une fois réglés, j'utilise finalement très peu de presets...)

Clavier acheté neuf en juin et en promo juste après l'arrivée de la version 3 (que je n'ai pas testé) je ne regrette pas mon choix à ce jour !

• damjulfradamjulfra

excellent piano de scène avec sons du nord lead en plus

Clavia Nord Piano 2Publié le 06/06/16 à 23:28
    Utilisation home et scène
    Solide et compact, bon toucher
    Paramètres d'effet utiles en live, pas "usine à gaz"
    Banque de sons très variée et de qualité en téléchargement gratuit sur le site
    Regrets : mémoire des réglages live un peu juste, afficheur un peu petit (mais une fois les sons faits, on ne le regarde plus...
  • SeSiSeSi

Machine globalement intéressante

Clavia Nord Piano 2Publié le 06/06/16 à 11:58
    Mon souhait était d'acquérir un clavier 88 touches possédant des sons réalistes de piano acoustique et électriques.
    Après moult recherches et essais (entre autres au Centre Chopin, à Paris), j'ai décidé de me l'offrir, ce clavier réunissant toutes les conditions demandées, outre son poids assez faible pour le transport et son excellent aspect extérieur.

J'ai dû le revendre en 2014 après bien des mois de jeu (tant en homestudio qu'en concert).
    Le clavier est facile à jouer, les touches d'accès aux différents effets sont pratiques.

J'ai trouvé les sons de clavecin presque meilleurs, en qualité de restitution, que ceux du piano acoustique. C'est quand même dommage pour un Nord "Piano". Pour parler justement des timbres des sons de "piano", ce qui m'a le plus dérangé, ce sont notamment ceux du medium du clavier où le réalisme est vraiment à revoir : certaines notes (le sol3 et la3, par exemple) ressemblent à des sons midi (dans une tenue du son de quelques secondes). Je pense d'ailleurs que certains sons des registres grave et aigu ne sont pas vraiment des samples à part entière mais des copies des sons originaux étagés sur le clavier par demi-tons.

D'autre part, ce clavier, qui m'avait convaincu en magasin, fait trop de bruit en condition homestudio ! En revanche, en concert, du fait du bruit ambiant plus ou moins accentué (sans parler du son des autres instruments jouant avec), le bruit de remontée des touches passe inaperçu, heureusement !
    Mes essais en magasin m'auront donc peut-être induit en erreur, le bruit ambiant masquant quelque peu la réalité des sons de la machine (écoutés au casque).

Je ne suis donc pas un fan mais mon message n'est qu'un avis parmi d'autres.
    Suis-je un peu trop exigeant (sons réalistes, clavier) ? C'est fort possible.

Un autre point à prendre en considération est la mise à jour régulière des diverses banques de sons contenues dans la mémoire de la machine, directement sur le site de la marque : c'est un très bon point pour ce clavier et permettra peut-être d'obtenir des sons plus satisfaisants pour certains…
    Pour conclure, tout dépendra de l'utilisation de la machine…
    Bonnes musiques à tous !
  • cairapatcairapat

Très bon clavier de scène, excellent toucher

Clavia Nord Piano 2Publié le 06/06/16 à 11:51
    Le toucher de ce piano de scène est excellent, les sons de pianos très naturels.
    La finition est sans reproche, c'est un clavier taillé pour la scène, avec un poids contenu.
    Par contre, les presets des sons synthés sont vraiment très pauvres et ne sonnent pas, mais je n'ai pas eu l'occasion de charger d'autres sons de la bibliothèque Clavia.
  • metrixmetrix

Très bon matériel, assez sophistiqué et à destination de ceux qui veulent 'travailler' le son

Clavia Nord Piano 2Publié le 06/06/16 à 11:36
    Type de musique : jazz et un peu variété.
    Utilisé en home studio, répétitions et un peu en concert

Qualité de fabrication excellente.( clavier et pédalier) Très bon toucher, beaucoup de finesse.
    Beaucoup de paramètres sont réglables (trop peut être pour des utilisations courantes), y compris les effets, nombreuses possibilités.
    La qualité des sons (natifs ou téléchargés) est toujours très bonne. On est limité par la mémoire si on veut trop en mettre.
    La dimension et le poids sont au minimum pour un clavier de 88 touches, ce qui facilite le transport dans une housse.
    Les accessoires de marque sont chers !

Compte tenu notamment du prix de ce matériel, je réserve ce clavier au tr…
    Type de musique : jazz et un peu variété.
    Utilisé en home studio, répétitions et un peu en concert

Les accessoires de marque sont chers !

Compte tenu notamment du prix de ce matériel, je réserve ce clavier au travail à la maison,et à quelques concerts. Je pense en acheter un autre d'occasion, plus simple et basique pour transporter couramment en répétitions.
  • RAY13RAY13

Nord piano 2 : une référence pour les pianos de scène

Clavia Nord Piano 2Publié le 26/04/15 à 14:07
    Je l'utilise en répète et sur de modestes scènes (jazz amateur...). Le clavier : très bon toucher lourd, pas trop, juste ce qu'il faut ! Les sons : une banque de sons vraiment au top. De plus Clavia permet au possesseur de ses instruments de télécharger des sons échantillonnés et se constituer sa propre bibliothèque de sons. Peu de gadgets, rien que de l'utile. L'instrument en général : le clavier 88 notes est très court, pratiquement rien ne dépasse du clavier lui-même en largeur (environ 130 cm), le poids est raisonnable aussi et permet un transport aisé. La triple pédale est très bien conçue et ne glisse pas sur le sol (on ne la cherche pas en permanence !). Un excellent instrument, mais ne pas oublier qu'il faut une bonne sonorisation pour en tirer profit ! A la maison, utilisation sur des enceintes de proximité Adam, avec un son magnifique. En concert, ça dépend...
  • archibaaldarchibaald

Vraiment pas déçu avec le Nord Piano 2

Clavia Nord Piano 2Publié le 25/02/15 à 03:06
    -J' utilise Le Nord Piano 2 Chez moi pour travailler ( je joue du jazz) et je compte l' utiliser sur scène.

-Je l' utilise depuis quelques semaines.

-J' ai eu le Numa Concert (moi aussi...) juste avant. j' ai aussi essayé quelques Kawai : l' ES100, l' ES7, et j' ai regardé sinon beaucoup de tests de matos sur youtube.

- Ce que j' aime le plus chez le Nord Piano 2 :

Les pianos bien-sûr, autant les queues que les droits. La qualité sonore allie raffinement, subtilité, élégance, autant que force et puissance. C'est de la très haute qualité.

-Je l' utilise depuis quelques semaines.

- Ce que j' aime le plus chez le Nord Piano 2 :

le nord Piano 2 ne se contente pas non plus d' offrir de très beaux sons; il excelle également dans l' articulation entre chaque note : ainsi, lorsque l' on articule deux notes, cela peut ne jamais sonner vraiment pareil, tel un vrai piano acoustique. Ca c'est fort.

Les rhodes sont aussi vraiment bons (je possède parallèlement un vrai, un MK2).

Les effets sont assez nombreux et surtout de grande qualité.

Les equalizers sont aussi très puissants.

Sa légèreté relative et ses proportions le rendent très transportable.

Il est aussi très très robuste : carrosserie métal et boiseries latérales.

Les moins :

L' aspect un peu plastique des touches peut être discutable; le toucher des concurents est plus agréable (Numa concert, Kawai, Roland, Yamaha...) mais le toucher du Nord Piano 2 reste tout de même très honorable, très sérieux, y ' a pire !

La mémoire est très limitée. Si vous téléchargez des sons de piano sur le site de Nord, et que vous optez pour une résolution maximale (exemple le fabuleux Fazioli), alors vous devriez impérativement vous séparer de nombreux autres sons internes pour pouvoir accueillir les sons nouveaux venus. C'est le corollaire.
    C'est le même principe qu' avoir une somme d' argent assez limitée dans la poche; à vous de faire les bons choix. Heureusement, à tout moment on peut revenir au statut initial avec tous les sons d' origine.

Conclusions :
    Le Nord Piano 2 est un excellent instrument de musique, une merveilleuse machine, tant pour travailler chez soi que pour affronter des scènes de toutes sortes.
    Il est coûteux mais il est difficile d' être déçu après l' achat; je trouve finalement qu' il vaut son prix. Pour ma part je l'ai eu d' occase.

Jamais peut-être un clavier éléctronique ne m' avait jamais rendu aussi heureux. Je comprend mieux aujourd' hui pourquoi c'est le choix de tant de pros. Sans doute parce que ses sons de pianos passent très bien en sono sur scène.

Ce fabuleux Nord Piano 2 à ce génie suivant, celui de vous faire oublier que vous êtes devant des circuits éléctroniques et de vous faire penser à un vrai instrument à cordes frappées.
    bravo Clavia et merci ! (je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Clavia).
  • elibativaelibativa

Clavia Nord Piano 2Publié le 03/07/13 à 20:14
    Excellente fabrication manuelle signée par l opérateur. C'est le même principe sur les Aston Martin.

Assez facile d utilisation après avoir eu le nord piano 1.

Les sons sont interchangeables grâce a la mémoire flash.

Assez facile d utilisation après avoir eu le nord piano 1.

Les sons sont interchangeables grâce a la mémoire flash.

Pour comprendre l'intérêt du nord de piano 2, Il faut comprendre le rapport entre la réaction du Clavier est ce que l'on entend dans le casque. La réponse par rapport au phrasé est Instantané. La moindre variation de phrasé se traduit par une variation au niveau du son. L'intérêt de ce clavier ne réside donc pas forcément sur la qualité des sons purs mais sur l'adéquation entre le clavier et le son produit, timbre compris. De ce point de vue on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un vrai instrument de musique. On a la même sensation "sur le Fender Rhodes". Le son n'a rien à voir avec un vrai son de piano mais on peut faire la musique avec car très sensible à la moindre infime variation de toucher. Pour le nord piano 2, ceci s'explique par la technologie utilisée. Dans le mode d'emploi, cela s'appelle la résonance sympathique. J'avoue avoir trouvé ce principe uniquement dans ce clavier. Je peux passer ainsi de mon Steinway au Clavia sans aucun problème et du Clavia au steinway sans aucun problème aussi. Cela m'évite d équiper mon Steinway d un l'interface midi. Et de toute façon cela m'aurait coûté le même prix que le clavier, L'opération étant tout de même risqué !