Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano 3
Photos
1/117
Clavia Nord Piano 3

Sujet Quelles enceintes pour un Clavia Piano Nord 3 ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 882 vues
  • 3 followers
1 Quelles enceintes pour un Clavia Piano Nord 3 ?

Bonjour à tous,

Je viens de faire tout récemment l'acquisition d'un Clavia Nord Piano 3. Je l'utilise actuellement uniquement à mon domicile dans une pièce d'une quinzaine de m2.

Pour l'instant, je l'utilise surtout avec le casque (Sennheiser HD 25-C II). Le son est alors acceptable.

Par contre quand je branche le clavier sur mes anciennes enceintes (une paire de Genelec 8020A), le son des pianos acoustiques manque d'étoffe et de clarté. J'avais un meilleur son sur mon ancien Yamaha P-120 avec ses enceintes intégrées... Pour info, les Genelec me donnent entière satisfaction lorsque j'écoute de la musique sur mon PC.

J'ai contacté plusieurs professionnels mais les avis divergent... Certains me conseillent de revendre le clavia nord pour un Yamaha CP4 en affirmant que le Nord est uniquement fait pour la scène, d'autres me proposent de changer les enceintes : Focal Alpha 65 ou Adam A7X. Au-delà de ces arguments purement commerciaux, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont un clavier Nord. Quelles enceintes donnent le meilleur résultat pour un budget autour des 1000 euros.

J'en viens parfois à regretter le son Yamaha plus "rond" que celui du Nord mais je pense que c'est une histoire d'habitude. Mes oreilles ont sans doute été formatées au son Yamaha peut-être plus enveloppant que le son Nord...

 

 

 

 

 

2
C'est beaucoup une histoire de gouts et de couleurs, ainsi que d'habitudes (comme tu le dis). Essaie déjà de travailler un peu l'égaliseur (si le Nord Piano en a un) ou de ton ampli (idem). Ou essaie d'autres sons de piano: Ne te focalise pas sur les Grand, essaie aussi les pianos droits. Le but est de trouver celui qui correspond le mieux à tes gouts et habitudes (et style).

En tous cas, je doute que changer d'enceintes ne résolve vraiment le problème. Et peut-être que le son Clavia n'est tout simplement pas fait pour toi (il manque parfois un peu de rondeur/profondeur et d'harmoniques sur les pianos). Toutes ces remarques sont aussi vraies avec de vrais pianos accoustiques !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Citation :
En tous cas, je doute que changer d'enceintes ne résolve vraiment le problème. Et peut-être que le son Clavia n'est tout simplement pas fait pour toi (il manque parfois un peu de rondeur/profondeur et d'harmoniques sur les pianos). Toutes ces remarques sont aussi vraies avec de vrais pianos accoustiques !


+1

Chez Clavia, le son de piano est assez froid, je trouve, plus froid que sur d'autres pianos numériques. Faut aimer. C'est dommage, car il y a un côté plus "acoustique". Après, le clavier... faut aimer aussi.
4
Je ne trouve pas les sons de pianos "froids". Je parle de profondeur et d'harmoniques: On entend les notes, mais on entend pas vraiment l'effet de résonnance sympathiques du cadre et du couvercle du piano, ... Son un peu trop propre (mais Clavia n'est pas le seul dans ce cas là). Manque aussi un peu de désaccordage parfois, ce qui donne un peu de vie au son, et nous rappelle souvent à tous nos propres pianos accoustiques que nous n'accordons pas souvent (pour ceux qui ont la chance d'en avoir un). Peut-être qu'une captation avec des micros différents, un peu plus (ou moins) colorés apporterait des versions plus organiques.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Vue la taille modeste des banques de samples Clavia, il est évident que des compromis ont été fait. Et je ne pense pas qu'il ait inventé une nouvelle forme de compression exclusive miracle.

Est ce que chaque note est échantillonnée séparément ? ou une sur deux consécutive, voir plus ?. Les fins de notes sont elles faites a partir de samples pure ou un re-calcul ? Effet de répétition de notes existe t'il ?
Enfin on peut se poser plein de questions, mais un bon piano pure samplé dépasse facilement les 30go si on veut un minimum de niveaux de vélocité compatible avec une bonne jouabilité.

Si on n'a pas ça, mais de la jouabilité quand même, c'est qu'il y a une part plus ou moins grosse de re-synthèse des samples manquant, d'astuces en tout genre qui nous éloignent malgré tout du timbre dynamique relatif au piano acoustique d'origine.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 17:16:54 ]