Fatar / Studiologic Numa Compact 2
Fatar / Studiologic Numa Compact 2

Piano numérique de la marque Fatar / Studiologic appartenant à la série Numa.

jprintz jprintz

« Il fera le job. »

Publié le 16/05/18 à 19:04
Reçu de chez Thomann hier. J'ai pu le tester toute la journée. Je vais l'utiliser en groupe, répétition et scène pour de l'électro. Mon plus jeune fils (6 ans) va l'utiliser à la rentrée prochaine pour l'apprentissage du piano.
Le toucher : au premier abord, un peu décevant, mais au bout de quelques minutes, on s'adapte. La finition est correcte, tout est en plastique (tarif serré) mais du coup, avantage au niveau du poids : 7,1 kg ...
Pédale : il faut l'acheter en supplément car non fournie avec l'instrument.
Il y a beaucoup de paramètres de réglage du son, des zones lower et upper, choix des sonorités (88) sur les zones choisies. La navigation dans les pages se fait à l'aide d'un encodeur cranté avec la possibilité de cliquer pour passer d'un champ à un autre. C'est facile et agréable.
Le son : excellent. Les pianos acoustiques sont très bons (concert, vintage, studio). Il y a un son de relâchement des marteaux quand on lève les mains du clavier ; ce paramètre est réglable en volume. J'ai testé au casque : la stéréo est très naturelle et le son est excellent. Les pianos électriques sont eux aussi excellents, à part, peut-être, le Wurlitzer que je trouve un peu moins réussi (question de goût). Les orgues types Hammond sont à tomber par terre : je peux comparer avec le Korg SV1 que j'ai eu un temps et dont les orgues sont mauvais. La Leslie est jouable en temps réel avec l'un des deux sticks qui modifie l'accélération et la vitesse de rotation. Les autres sonorités sont passables, notamment les synthés, peu nombreux et moyens, peu utilisables. Il y a une flûte traversière et un hautbois absolument magnifiques. Les accordéons sont également tout à fait réalistes et donnent même envie, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé. Les basses et les guitares sont bonnes mais manquent un peu de dynamiques. Heureusement, on peut les booster avec les réglages graves et aigus et avec le réglage mastering (compression et égalisation). Les cordes sont peu réalistes, avec une attaque fixe et donc peu expressifs. Il y a aussi un vibraphone (un peu trop métallique) et un glockenspiel très agréable. Les marimbas sont moyens, un peu étouffés ...
Les effets sont irréprochables : il vaut mieux car il ne sont réglables qu'en on/off et en quantité. Ils sont dosables sur les zones lower et upper : on peut en avoir deux simultanément. Les réverbes, qui concernent l'ensemble général sont très agréables, surtout le hall.
En résumé : pour 444 euros, on a un instrument complet, agréable et performant. J'apprécie la grande qualité sonore et le plaisir de jouer. Ce qui gêne un peu, c'est la finition plastique, mais ce sentiment est relatif. Ce n'est pas un "piano", mais on peut en tirer une utilisation pianistique malgré tout.