< Tous les avis Kawai ES4
Kawai ES4
Kawai ES4

Piano numérique de la marque Kawai appartenant à la série ES

Archipel Prod Archipel Prod

« Piano polyvalent de très bonne facture, toucher et sonorité très agréable »

Publié le 19/08/23 à 18:49
Piano acheté d'occasion pour un usage principalement domestique en remplacement d'un piano droit acoustique. Utilisé occasionnellement sur scène, sa robustesse, son ergonomie et ses connectiques sont parfaitement adapté dans toute situation.
Premier point fort, le toucher. J'ai choisi ce modèle après comparaison avec un certain nombre de claviers du marché dans cette gamme de prix. C'est principalement cet aspect qui m'a décidé. L'équilibre des touches ni trop raide, ni trop mou, est très bien maitrisé et permet un jeu en souplesse sans compromis sur la dynamique.
Deuxième point fort, le système audio. En activant les haut parleurs intégrés, on peut très bien se passer d'une amplification externe pour un usage domestique. Le rendu sonore est très bon malgré la taille réduite du système embarqué. Côté connectiques, les entrée et sorties ligne symétriques, l'USB, le midi et les sorties casques sont largement suffisantes pour une utilisation en studio, sur scène ou comme clavier maitre.
Le son de piano est d'excellente qualité avec un échantillonnage et une restitution des harmoniques plus que réaliste. Les détails comme le son de retour de touche ou la résonance des cordes selon l'action de la pédale sont rendus de manière très subtile.
Point faible, les autres sons proposés (orgue, pianos électriques, basse, etc...) sont plutôt décevants. Mais c'est peut-être une question de goût. De même pour les effets que l'on peut activer ou non, mais dont les paramètres ne sont pas ajustables.