Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP4
Photos
1/48
Kawai MP4

Sujet Le MP4 par rapport au RD300SX

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 963 vues
  • 5 followers
1 Le MP4 par rapport au RD300SX
Ces 2 pianos de scène me paressent équivalents. (sauf le poids !)
Quelqu'un les aurait-il comparés ?
2
Salut,

je ne connais pas le RD-300SX, je viens d'aller ce qui en est dit, il a l'air très sympa !
Ce que je peux te dire, ayant un MP4, c'est que les sons ne sont pas "mals échantillonnés" comme certains le disent, faut pas pousser ! certains pianos sont sûrement perfectibles, mais à moins d'être un grand concertiste classique (ce n'est pas mon cas), les petites différences de timbres d'un sample à l'autre que l'ont peut (pourrait ? ) percevoir ne sont vraiment pas handicapantes, c'est pas un orgue Bontympan, quand même !!! globalement, les sonorités sont très bonnes, le toucher aussi.
mais le mieux pour en juger, à ce niveau, est bien sûr... de les essayer !!!

maintenant, il faut considérer ce que tu comptes en faire :
- le MP4 gère 4 zones (en split ou layer, au choix), utilisables bien sur sur les sons internes ou via midi (4 canaux midi out possibles, donc) ; très pratique si tu utilises différents expandeurs ou (comme moi) un expandeur qui n'a pas de multi/combi.
Le RD semble n'avoir que 2 zones, donc des possibilités de clavier-maître (dont le but est de piloter d'autres appareils) moins poussées. Pour servir de piano, par contre, il suffit largement.
- toujours dans cette optique, sur le MP4, des potards permettent un accès rapide à la plupart des réglages, très utile pour la scène ((des)activer des zones, effets, paramètres midi...) Tu comptes jouer en live, ou uniquement en home-studio, chez toi ?
- 64 sonorités, la plupart de claviers, plus quelques basses, nappes... rien de bien extraordinaire sur le MP4, contre 256 (compatibilité GM) sur le RD-300 ; donc, pour servir de source sonore (séquences...), le MP4 est nul (pas le moindre kit batterie, par exemple), le RD est bien plus polyvalent ! par contre, pour jouer des pianos seuls, il est très bien. (mes Sheller, Polnareff et Berger sont très contents dessus :mdr: ) ; ses orgues sont sympas aussi, j'ai collé un multi-effet derrière pour rajouter un peu de cracra sur les orgues, et ça roule !
- 11 Kg de RD-300 contre 20 et des brouettes de MP4 : le RD est facilement transportable en répet', alors que le MP4.......
Petit bémol aussi pour le MP4 (décidemment, est-ce que je le défend, ou pas ? :clin: ) : il est épais ! près de 17 cm, donc attention en achetant un flight ou une housse, la plupart sont limités à 14 ou 15 cm... quant au look, on aime ou pas, y'a pas à disserter dessus...

bref, à toi de voir selon l'usage que tu en auras, à mon avis, ils ne s'adressent pas au même public. Plutôt clavier-mâitre, plutôt piano numérique, de scène ou à la maison ?.......
perso, mon MP4, j'en suis très content !!!
3
Merci pour ton analyse...
Je ne compte pas m'en servir comme clavier maitre.
Mon Triton Le s'en chargera si besoin.
C'est surtout aux sons de pianos et éventuellement d'orgues que je m'intéresse.
Si quelqu'un a déja essayé ces 2 pianos, ce serait intéressant d'avoir une vrai comparaison.
4
Dans ce cas, y'a qu'une comparaison directe des 2 qui pourra te répondre... bons tests !!
5
Bonjour,
et maintenant essaye le mp 5 plus de son que le mp 4 pour un prix sympa
6
Le MP5, il est sorti il y a longtemps ???

C'est une évolution par rapport au MP4 ou un modèle juste "au dessus".

Que vaut ces sonorités ??

C'est étrange, il n'est pas référencé sur Audiofanzine.

Par contre, voici sa doc : http://www.kawaifr.com/exploitation/librairie/notices/MP5%20Brochure%20(French)%20-%20standard.pdf

Bonne journée

Junior76
7
Gnéééé j'ai le mp4 depuis 6 mois, je vais pas déjà le changer !! :((( :8O:
(ou alors aboule les sous ! )

ceci dit, je suis aller jeter un z'oeil sur la fiche du mp5 (à propos, le lien tel quel ne fonctionne pas, il faut sélectionner la ligne d'en-dessous aussi puis la coller dans la barre d'adresse), ce qui change c'est :
- 256 (8x32 bank) sons contre 64 (8x8) : toujours des pianos (x32), pianos électriques (x32), orgues(x32)... pas de banque GM au rendez-vous, donc.
- plus d'effets (le double à peu près), mais toujours 1 reverb + 1 effet simultanés.
sinon, toujours les 4 zones et ses potards associés qui avaient fait mon choix...le toucher doit être le même, je suppose.

les "défauts" d'échantillonnage auront peut-être été corrigés, allez savoir ?! :??: allez les pinailleurs, allez l'écouter et dites-nous ça ! :bravo:

entre les 2... le mp5, donc, plus de sons... mais le prix, lui, il en est où ?
8
Je suis allé fouiner un peu:

sur le site us de Kawai (http://www.kawaius.com, déjà plus joli que sur le site français, qui est immonde), on y trouve :
- le mp5 avec "nouveau" qui clignote à nouveau http://www.kawaius.com/main_links/digital/EMI/mp_5.html
- le mp8 ! (tiens c'est quoi celui-là ? je l'avais pas vu...) http://www.kawaius.com/main_links/digital/mp_8.html
- le mp4, lui, se trouve dans la section.... archives ! eh oui, déjà un vieux...

et je rajoute pour le mp5 : 256 setups utilisateurs, contre... 64 sur le mp4

en gros, si on résume, pour le mp5, vous prenez la doc du mp4 et tous les nombres "64", vous les remplacez par "256". C'est simple, non ? :mdr:

640€ le mp4 ? bin ça fait 2560€ pour le mp5 !.... :clin:
9
Non non pour le prix du mp 5 c'est suivant les endroits entre 1299 et 1400 euros pas 2500
10
:mdr: :mdr: relis bien ce que j'ai mis, tu verras que c'était une couannerie !! :mdr: :mdr:

64 sons > 256 sons
64 setups > 256 setups
640 € > 2560 €.... :bravo: CQFD :bravo: