< Tous les avis Kawai MP9500
Kawai MP9500
Kawai MP9500
C.l1 C.l1
Publié le 22/08/04 à 10:41
88 notes. Toucher très réaliste ( un peu dur de l'avis de certains).
Une 60 ne de sons de bonne qualité pour la plupart.
Une 20ne d'effets intéréssants pour personnaliser sa sonorité
Sorties directes XLR ( pas besoin de boitier ) appréciable sur scène
Connectique midi avec parametres assignables en utilisant 4 potards

Lors de l'achat de ce clavier, mon premier critère etait le toucher.
Là aucune deception. J'ai essaye pas mal de claviers avant de faire mon choix mais la difference avec ce kawai est importante. Ici, le poids de la touche participe reellement au phrasé. Bien sur l'echantillonnage des sons reste un parametre important pour profiter de la qualité du clavier mais aucun souci.
Attention cependant ( mais la remarque est valable pour n'importe quel clavier qui tente d'avoir un toucher realiste de piano ) les sons d'orgue, par exemple, sont difficiles a exploiter pour la simple et bonne raison que le toucher d'un vrai B3 est à l'opposé d'un toucher piano.
La connectique midi est correcte. Je m'interesse de plus en plus a l'informatique pour la scène et les 4 zones assignables du Kawai me permettent en temps reel de façonner mes sons.
Unique probleme : le poids ! Je dois arriver à + de 50 kgs avec le flight ( à roulettes ). Mais au 1er étage sans ascenceur, se porter 50 kgs, c'est parfois tres dur ! Il faut y penser quand on achete un clavier pour la scène ( donc trimbale ).

Certains sons ne me conviennent pas. Mais c'est surtout une histoire de gout. De toute façon, le kawai n'a pas été pensé comme un grand module de sons. Mais complete avec un ordi et ses instrus virtuels, on a tout ce qu'il faut.
Je rappelle quand meme qu'avec 20 effets, chaque son interne peut vraiment etre trafiqué.

J'ai ce clavier depuis + de 6 mois et j'en suis tres content.
C'est un instrument tres complet ( midi, sonorités, pitchs bend, toucher, 4 zones parametrables ) donc avec beaucoup de possibilités pour la scène. Mais les touches en bois pèsent lourd et le clavier est donc difficile à transporter.Mais j'oublie vite mon mal de dos lorsque je prends un chorus sur scène.