< Tous les avis Kawai ES920
audiofun audiofun

« Presque parfait »

Publié le 26/07/23 à 18:05
Après diverses recherches en fonction de mes critères principaux, toucher, son de piano, amplification interne, silence de la mécanique, prix bien sûr, c'est lui que j'ai choisi sans l'avoir essayé.
Verdict : je le garde !
Il était en concurrence avec le Roland Fp90x dont j'ai apprécié le toucher qui inspire confiance, plus que le Kawai qui est pourtant réputé et de bonne qualité. Je n'ai pas trop aimé le son modélisé du Roland (ni le prix !)
Autre concurrent, le Yamaha P515. Touches en bois, c'est agréable, et séquenceur 16 pistes que je trouve très utile. Je ne comprends pas la politique de la plupart des autres constructeurs qui proposent une foultitude de sons qui n'ont d'intérêt qu'au sein d'une orchestration. Point négatif, il est déjà un peu ancien. Et je n'ai jamais été tellement fan du son Yamaha, mais c'est une question de goût.
Pour en revenir au Kawai, déjà, il est beau ! Je l'ai pris blanc et sans le piètement que je trouve trop cher. La pédaie de sustain fournie est excellente.
Et c'est celui dont j'ai le plus apprécié le son de piano (des pianos) acoustiques, très vivants et ronds je trouve, surtout dans les aigus. Mais on peut tout paramétrer bien sùr, et de façon simple et efficace. Si on préfère il y a une appli qui est censée faciliter tout cela. Mouais... Les autres sons ne sont pas si fantastiques mais on peut les bidouiller aussi. J'attendais mieux des Rhodes et Wurlitzer mais là aussi ils sont améliorables, d'autant qu'il y a aussi une section d'effets très complète.
Le son d'orgue électrique est honnête mais pas plus que çà, meilleur que les sons Yamaha que j'ai toujours trouvés catastrophiques.
Voilà, je n'ai pas tout dit ni essayé en détail, il y a quand même une chose qui me chiffonne, on ne peut régler l'accord fin que par incréments de 0,5 Hz, ce n'est pas suffisant pour moi.

Comme je l'ai dit plus haut, le toucher est très bon, c'est le même clavier que certains des pianos meubles Kawai, et aussi des pianos Nord si j'ai bien compris. Et assez silencieux.