< Tous les avis Korg SP-250
Korg SP-250
Korg SP-250

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

The_fd The_fd
Publié le 16/10/07 à 14:51
Les caractéristiques ont été détaillées avant, je ne reviens pas dessus. Par contre, branché en audio sur la console, le curseur du volume sur le clavier continue à faire "master", ce n'est pas le top, mais ça marche. Il faut mettre un jack dans une prise casque pour couper le son. Il y a pas mal de banques de son disponibles, mais personnellement je me sers surtout du piano 1, un peu du piano 3, parfois des rhodes ou de de l'orgue jazz mais c'est tout.

Le clavier est agréable au toucher mais un peu léger à mon goût. Je préfère un toucher plus lourd à la yamaha (P-120 par exemple), ceci dit il permet largement aux pianistes de travailler... et il parait que j'aime bien les touchers un peu lourd alors...
La configuration générale est simple, je n'ai toujours pas ouvert le manuel. Par contre quand on passe d'une banque de son à une autre, il y a un reverb par défaut d'activé. Il faut penser à le désactiver avant ou alors y penser au changement de banque de son. Quand on éteint le clavier et qu'on le rallume, les reverb par défaut sont réactivés.
Le reglage du toucher et de la reverb est asser simple, c'est une combinaison de touches, il faut prendre le coup de main si on veut changer tout ça à la volée sur scene... on ne va quand même pas y mettre les deux mains!

J'ai vu que dans les avis précédents tout et son contraire avait été dit sur la qualité des sons. Personnellement je joue les standards de jazz en trio piano, bass, chant et je trouve que le sp-250 fait bien l'affaire. Il n'est évidemment pas au niveau d'un P-120 ou un fp-7 (oui mais il est carrément moins cher!) du point de vu échantillons sonores, mais sa bonne amplification lui donne une présence certaine quand il s'agit d'accompagner ou de chorusser. Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de son jazz ou non, je dirais plutôt que le clavier correspond plus à certains styles de jeu que d'autres; en jazz comme en classique ou dans n'importe quelle musique. C'est pour ça que malgré l'avis des utilisateurs eclairés d'audiofanzine, rien ne vaut d'essayer soi-même un clavier. Vive la diversité

J'en ai essayé toute une collection en magazin avant de l'acheter, je joue aussi régulièrement sur P-120 et sur ep7II-e et sur d'autres numériques. Il est clair que le sp-250 ne fait pas le poids face au p-140 ou au fp-7, mais pour les budgets restreints c'est l'idéal. Excellent rapport qualité prix.
Ce que j'aime le moins se sont les aigus qui me cassent un peu les oreilles, mais on apprend a les maniers ;). Ce que j'aime le plus c'est que pour le prix, on l'allume et on joue en ayant l'impression d'avoir un véritable instrument de musique sous les doigts .

Avec un tout petit peu plus de budget je prends un p-140 ou un fp-7, peut etre qu'en attendant un peu ces deux là baisseront... jespère, j'espère (surtout le fp-7 :p).