< Tous les avis Korg SP-250
Korg SP-250
Korg SP-250

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

lolo19330 lolo19330
Publié le 05/01/09 à 01:30
Sans revenir sur chaque caractèristiques du Korg SP 250, je me contenterai de laisser mon impression sur les points positifs et négatifs.
Avant tout, il est utile de préciser que je suis pianiste amateur, je prends des cours depuis 1 an et je possède le Korg sp 250 depuis 6 mois.
Globalement il répond aux besoins des débutants. Pour cela il mérite 7/10

Le clavier:
aspects positifs : il s'agit d'un toucher lourd. Ainsi, le passage vers un piano accoustique se fera sans souci. Pour preuve, lorsque je prends mes cours de piano (sur un piano accoustique) je ne perçois pas de différence. On pourrait même dire que le toucher du numérique est plus lourd que celui de l'accoustique (même s'il faut évoquer l'aspect unique de chaque piano accoustique...).

aspects négatifs : il s'agit d'un clavier bruyant, pour ma part je le trouve excessivement bruyant. C'est une raison qui me pousse à en changer car je ne l'avais pas remarqué lors des tests en magasins (lieux bruyants...). Donc, soyons clairs ce clavier est bruyant : on entend les "clics - clics" à longueur de morceaux; il faut mettre le volume assez fort pour compenser le bruit de la mécanique.

C'est parce qu'il est bruyant et que cela est génant que je lui met 5/10 (attention, c'est un avis!)

Les sons conviennent parfaitement. Il ne faut pas s'aventurer dans les sonorités piano électrique, mais après tout on recherche des sons accoustiques. Ceux là sont parfaits.
J'ai une préférence pour le son piano accoustique 1 avec la banque de données 2 : le son est très clair.
Pour la réponse au toucher, elle est appréciable.

Globalement, ce piano répondra aux exigences des débutants.
Mais très vite il faudra le remplacer. C'est mon cas, au bout de 6 mois je me sens un peu bridé par ce piano, une impression qu'il ne me fait pas progresser sur d'autres points que le toucher : je voudrai mieux maitriser la pédale et le Korg ne le permet pas.

En effet ce piano est pourvu d'une pédale qui fait office de pédale forte ("le son se libère" comme dirait des pianistes passionnés!). Et là, le problème est qu'elle n'est pas du tout réaliste : vous pouvez la laisser appuyée pendant tout un morceaux et cela ne sera pas génant, le son ne sera jamais étouffé.
Or, avec un piano accoustique, laisser la pédale appuyée rend un effet brouillon, étouffé, peu "lisible" en quelque sorte et c'est cela que le Korg restitue très mal.
Pour l'exemple, en ce moment j'étudie "The heart asks pleasure first" de Michael Nyman. Lorsque je le joue sur le Korg, pas besoin de relever la pédale régulièrement, le son est impeccable (jamais étouffé) du début jusqu'à la fin. Alors que sur le piano accoustique, obligation est faite de lever la pédale très régulièrement.
Sur ce point, on peut dire qu'il y a un véritable décalage pour ne pas dire fossé entre le Korg et un accoustique. Le passage à un accoustique devient plus difficile.

En conclusion, il me semble que l'achat d'un Korg SP 250 n'est pas pertinent, si les moyens vous sont donnés d'investir 500/600 euros de plus, alors basculez vers un piano numérique de meilleure qualité.
Même si 500/600 euros c'est beaucoup, vous vous y retrouverez.
Pour exemple, je pense revendre mon korg SP 250 pour acquérir un yamaha clavinova, si c'était à refaire j'acheterai directement le yamaha clavinova...
Mais étant donné son prix, il est clair qu'il est très interessant, pour cela je lui met 7/10, mais tout en vous prévenant des deux inconvénients ( le clavier bruyant et la pédale).