< Tous les avis Korg SP-170
Korg SP-170
Korg SP-170

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

boustrophedon boustrophedon

« tient encore la route en 2023 »

Publié le 13/12/23 à 16:08
Cible : Les débutants
Piano très simple, 10 sons très très corrects, connectique plus que minimaliste, mais au moins il a une vraie sortie MIDI din! (pas d'entrée, tant pis) pas de sortie ligne 6,35 il faut bidouiller avec des adaptateurs afin de sortir par une des prises casque (3,5 stéréo) si on veut sonoriser l'instrument.
Mais on a l'essentiel:
-un son de piano (le premier) savoureux. Certainement pas basé sur une grande quantité d'échantillons (2 par note, à priori), mais les basses ronflent, les aigus sont beaux, on ne ressent aucun effet artificiel (sauf quand même la réverbe, un peu).
-d'autres sons très valables aussi, le second piano, plus sec, clinquant, je n'aime pas mais il remplit son rôle. Orgues très bien, vibraphone je l'adore, rhodes, clavinet, clavecin, il y a mieux, bien sûr, mais c'est pas mal, cordes pourquoi faire, puisqu'on ne dispose pas de la fonction dual? (split non plus, d'ailleurs) mais elles sonnent bien tout de même.
-amplification et haut-parleurs internes tout à fait satisfaisants pour leur usage domestique.
-un engin à priori solide et fiable, puisque mon exemplaire doit avoir largement plus de 10 ans.
-pas si lourd que ça à transporter, et un toucher tout à fait convaincant, pas caricaturalement lourd, juste ce qu'il faut à mon sens.

En résumé: pour jouer du piano, ça fait largement l'affaire. (rien à voir avec les ignobles piaggero)
Et un avis subjectif: je préfère ce piano aux pianos des workstations que j'ai eu entre les mains: kronos x, modx, krome ex. et ce malgré leur richesse d'échantillonnage.
Et j'en profite pour râler un peu: je n'ai pas comparé avec l'offre actuelle dans la gamme équivalente (korg B2, yamaha P45, casio machin 1100, etc. je ne veux pas en entendre parler: pas de connectique MIDI, beurk... (oui, je sais, par usb, voire ouifi ou bloutouffe... pas du "vrai midi", quoi...) beurk