Kurzweil SP4-8
Kurzweil SP4-8

Piano numérique de la marque Kurzweil appartenant à la série SP4.

neoveo neoveo

« Un bon compromis dans sa gamme de prix »

Publié le 16/01/16 à 11:08
A la recherche d'un piano numérique qui pouvait m'offrir une gamme de sons de bonnes facture a un prix serré j'ai jeté mon dévolu sur le Kurzweil sp4-8. Dans cette gamme de prix (900€) les choix sont limités. Les sons de Rhodes était pour moi l'élément déterminant.

La qualité de fabrication est au rendez-vous l'ensemble respire la solidité pour un poids raisonnable de 19kg.

Le toucher piano est bien lourd (fatar) mais manque furieusement de rebond, c'est de mon point de vue le gros bémol du SP4-8.

Coté sons c'est du Kurzweil, les sons sont piochés dans les banques des PC3 et ils sont de qualité. d'autres sons sont à disposition sur le site kurzweil. Les rhodes sont bons, les pianos sont aussi de bonnes facture, les cordes excellentes aunsi que les orgues a roue phonique.

Les fonctions de split et layer sont faciles à utiliser.

Les points forts :

Qualité de fabrication
Sons de qualité avec possibilité d'aller piocher dans les banques des PC3LE
L'ergonomie est bonne dans l'ensemble les sons sont rapide d'accès.
En groupe les sons s’intègrent aisément au mix sans grosse correction
Les effets sont bons également

Les points faibles :

Le clavier fatar lourd mais avec un rebond vraiment mou, pour les plans de type latino c'est vraiment pas le top. J'avais un privia PX 5S avant et le clavier était vraiment au dessus.
Petit bémol sur les sons de rhodes qui sont bons mais manque d'expressivité et d'équilibre (mais au dessus du casio Privia PX 5S par exemple)
Les possibilités d'édition des sons sont minimes.

En somme dans cette gamme de prix il est difficile de trouver mieux malgré les quelques défauts. Je ne regrette pas le Privia PX 5S notamment pour les rhodes mais le clavier est pas au top.