Btl Btl

« Kurzweil SP6 très bon clavier de scène, paramétrable et éditable »

Publié le 01/07/18 à 10:57
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?
- J'avais besoin d'un clavier de scène me permettant d'empiler des sons (4 au moins) et de changer rapidement de réglage pour le Live + des effets accessibles comme sur le Roland VR-09 que j'ai aussi. JAZZ, prog, chansons, ambiant... le SP6 est très ouvert à toutes musiques.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ?
- Plastique mais de qualité ; ergonomique, pads lumineux au toucher agréable mais c'est pas Noël ! Belle allure. Il est léger et c'était aussi une des raisons qui m'ont conduit à l'acquérir.

Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ? Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?
- LE SP6 fonctionne avec d'autres pédales que les pédales KZ ; j'emploie ma pédale yamaha FC7 pour le volume et une DP10 Roland pour le SUSTAIN (extension plastique que l'on bloque sous le talon pour empêcher la pédale de glisser !)
Je trouve le clavier très agréable et en tant que pianiste, je n'ai pas eu de difficulté à m'y habituer.

Qu’en est-il des sons proposés ? Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?
- 256 Presets mais 2000 emplacements USER ! Tous les sons sont éditables et reparamétrables ; on peut donc avoir plusieurs nuances de EP ou de Piano ou de PADS de synthés avec des couleurs FX différentes... Tout cela est sauvegardable sur une clé USB (emplacements à l'arrière) et facilement gérable depuis le board.
Les EP sont d'enfer, d'excellents pianos (je suis pianiste et j'ai toujours eu du mal à jouer avec des sons de pianos numériques - jamais satisfait, même avec mon yamaha P-155 pourtant vachement bien !)
On peut aussi changer le tempérament du clavier et ça c'est vraiment génial ! j'avais le Yamaha P-155 pour cette raison (je donne des cours sur l'histoire des relations sciences et musique et j'avais enregistré des petites pièces en tempérament pythagoricien, mésotonique et égal pour faire entendre à mes étudiants la différence en même temps qu'on s'attaquait à la théorie...) ; le SP6 peut le faire aussi ! Cool.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
- Les plus : puissant, ergonomique, simple, sons d'usine intéressants mais comme on peut tous les tweaker depuis le board et depuis un PC puisqu'il y a un éditeur, cela devient surpuissant ! Esthétique, léger - un niveau de sortie incroyable sur les Jacks équilibrés L+R ; la grosse patate, quoi. Bref ça sonne, ça se règle comme qui rigole ! Tout est sauvegardable sur clé USB ; éditeur pour PC... on peut en plus télécharger les banques de sons des KZ FORTE (donc échange possible - déjà en cours sur le groupe SP6 sur facebook) - le SP6 est compatible avec d'autres claviers KZ.... génial.
- Les moins : pas grand chose en fait excepté quelques limitations dans les effets attribués à des presets non modifiables (comme l'overdrive) ; bon j'ai des pédales stéréo FX qui font l'affaire (EHX overlord, Behringer écho et Zoom multieffects).