< Tous les avis M-Audio ProKeys 88
M-Audio ProKeys 88
M-Audio ProKeys 88

Piano numérique de la marque M-Audio appartenant à la série ProKeys

tumblehome tumblehome
Publié le 01/04/06 à 21:06
Pour les caractéristiques précises de l'instrument, voir le site m-audio. la doc est téléchargeable au format PDF.

Le piano a des fonctions de clavier maître mais les fonctions de base qui me sont indispensables (réglage indépendant du volume pour les sorties midi et local on/of pour les deux parties du clavier en cas de split) ne sont pas disponibles.
Pianistes, s'abstenir! Le toucher est certes lourd mais n'a rien à voir avec celui d'un vrai piano (ou avec un bon numérique). On à l'impression d'enfoncer les doigts dans de la guimauve un peu durcie. En revanche, le retour de la touche est trop rapide. Il est très difficile de développer un jeu riche en nuances sur ce clavier. Je pense que le prokeys 88 est équipé du même clavier que le tristement célèbre keystation pro 88 (voir les critiques de cet instrument). Si vous pouvez dépenser un peu plus, surtout n'hésitez pas.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : il y a plein de sons piano réalistes sur le marché pour les sampleurs, comme AcustiX pour HALion par exemple. En même temps, les sons d'usine de plusieurs pianos numériques sont vraiment totalement nuls! Le son Grand Piano du Prokeys 88 est tellement peu réaliste qu'il est inutilisable, surtout dans l'octave du C4 au C5, celui qu'on utilise le plus.
Le sons orgue et rhodes sont potables mais ce n'est pas pour cela que j'achète un piano numérique.

D'accord le piano n'est pas cher mais ça se voit à tous les niveaux (sons, fonctions midi, finition, mais surtout le toucher du clavier).
J'ai essayé beaucoup d'autres instruments et j'ai été séduit par les Casio, qui sont encore moins chers (meilleurs son et toucher que le m-audio). Malheureusement ces pianos ne disposent pas de fonction clavier maître.
Même si dès le départ je n'étais pas convaincu par le son et le toucher du prokeys 88, mon choix s'est porté sur cet instrument car il est pourvu de contrôleurs midi.
Cependant, lorsque je me suis rendu compte que les fonctions midi les plus élémentaires sont absentes, je me suis vite rapproché du magasin pour échanger le piano.
J'ai donc cassé ma tirelire pour m'acheter un Roland RD170 qui est un vrai régal à côté du prokeys.