< Tous les avis Roland EP-85
Roland EP-85
Roland EP-85

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série EP

xabilon xabilon

« Un clavier solide pour débuter »

Publié le 10/02/22 à 12:32
Cible : Les débutants
Un piano numérique 88 touches semi-lourdes, totalement dépassé en 2022 au niveau sonorités et fonctionnalités, mais très bien pour une initiation au clavier.

Accessoirement intéressant en tant que contrôleur MIDI (connectique DIN 5 broches, pas de USB) pour des pianos virtuels si on est pas habitué au toucher lourd, il possède une entrée pour pédale de Sustain et une autre pour pédale Soft.

La finition est solide, il ne fait pas ses 25 ans, le toucher semi-lourd est très bon pour quelqu'un (comme moi) qui a plutôt l'habitude des synthés et orgues, il permet une plus grande expressivité sans devoir se muscler les bras :mrg:
Quant aux sons... le minimum : 2 pianos, un rhodes, orgue, clavecin, choeur, cordes, vibra, d'une qualité toute relative, et les hauts-parleurs 2x5W intégrés n'aident pas ; les effets se résument à chorus et reverb, non réglables.
Mais bon, c'est pas pour la qualité sonore que je l'ai, c'est pour faire jouer mes élèves débutants dessus.

Il y a une section accompagnement que j'ai désactivée car inutile, et mis un bout de gaffeur sur la LED du métronome, car impossible de la faire arrêter de clignoter...

Ceci étant dit, comparé à d'autres pianos numériques premier prix (genre ceux d'un celèbre site de vente allemand), les sonorités et surtout le toucher sont bien meilleurs.