Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland EP-85
Photos
1/13
Roland EP-85

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série EP

Sujet Toucher sensible

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 404 vues
  • 1 follower
1 Toucher sensible
C'est vrai qu'au niveau du toucher pour un clavier MIDI basique type piano,
je cherche encore aujourd'hui sans trouver, un équivalant qui permette de jouer aussi finement qu'avec ce EP85.

le problème des capteurs de vélocité MIDI c'est que ce sont des capteurs de VITESSE et non de force.
Ainsi, si l'on veut jouer doucement ( nuance Piano ) on est obligé de jouer... LENTEMENT !

Problème qui est beaucoup moins présent sur un vrai piano. N'étant pas pianoste de métier je ne saurais en dire davantage mais il semble évidement qu'effectivement le jeu délicat et fluide soit presque la norme dans tout le répertoire pianistique.


Et bien ce EP85 s'en tire plutôt très bien. Ce n'est pas ce "toucher lourdingue" façon "toucher lourd" qui veut reproduire une parodie du double échappement d'un vrai piano. Sauf que lorsqu'on construit quelque chose, faut il encore s'appuyer sur de l'existant et non seulement du théorique.
( Je peux dire que chez CLAVINOVA ou autres produits chers ils sont juste plantés.
aussi bien que pour un instrument qui s'appelle le "French Connexion" qui se veut une parodie d'onde Martenot.
Enfin une parodie.... une parodie de parodie ! )

il me semble avoir testé des pianos extrèmement chers qui ont une réponse absolument étonnante.
Bon... pour le prix et la taille qui valent presque 2 fois celui d'un vrai piano. C'est un détail...
mais ça reste toujours intéressante au niveau de la recherche.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2