Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland EP-9e
Photos
1/46
Roland EP-9e

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série EP

Sujet Renseignements sur l'EP-9e

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 398 vues
  • 6 followers
1 Renseignements sur l'EP-9e
En sortant faire un tour au parc avec ma fille de 6 ans en décembre 2005, j'ai trouvé, pratiquement au bas de mon immeuble, un piano électrique ep9e.

Je me douais bien qu'il ne fonctionnait plus, mais je l'ai tout de même récupéré.

Pendant les vacances de Noel2005, je l'ai démonté et j'ai trouvé ce qui n'allait probablement pas : les deux pistes du circuit imprimé reliant le bouton marche / arrêt avaient grillé. En soudant deux fils de cuivre afin de faire un pont, j'ai rétabli le contact.

Pensant avoir trouvé la panne et l'avoir réparé, je suis ensuite allé dans un magasin de musique et j'ai commandé une alimentation.

Lorsque je l'ai eue, Oh ! Miracle ! cela fonctionnait !

Depuis, j'ai encore démonté la bête, ressoudé les plots de fixation des prises casque qui étaient à moitier déssoudées et qui empêchaient le haut-parleur de gauche de fonctionner, j'ai aussi réussi à télécharger le manuel au format pdf.

Aujourd'hui, je m'inscri au forum afin de pousser un peu plus la restauration de ce piano. J'espère que ma fille apprendra un jour à en jouer.

J'ai plusieurs problèmes :

(sachant que je ne suis pas du tout musicien)

- comment l'accorder ? Il y a un bouton "tune" derrière, mais je ne sais pas à quelle hauteur commence la première note du clavier (88 touches). Auriez-vous un exemple de son sur lequel je puisse me baser pour m'aider à accorder ce piano ?
(par exemple, je crois me souvenir que la tonalité du téléphone est un LA) mais à quelle touche correspond ce LA ?

- existe-t-il un pilote pour le brancher sur un ordinateur ? J'ai fabriqué un câble midi/usb avec des câbles récupérés à droite et à gauche, et mon Compaq me dit bien qu'il a installé un nouveau matériel mais je ne sais pas quoi faire après. Dans les paramètres de l'usb, je vois "périphérique inconnu" je suppose donc qu'il faut un pilote. Sur le site de Roland, ils semblent avoir banni tous les instruments qui datent de plus de 5 ans. or, l'ep9e semble dater de l'années 1994, 95

- Il y a des prises pour deux pédales : soft et damper. Ayant acheté deux jack, j'ai branché des fils. Avec la damper, lorsque je maintiens le contact, les notes jouent longtemps encore après avoir appuyé sur les touches. Avec la pédale soft, il ne se passe rien !

quelqu'un aurai-t-il un modèle de câblage d'une pédale soft (ce qu'il y a dedans : circuit imprimé, résistances, potentiomètres, etc) et d'une pédale damper ? cela ne doit pas être difficile à fabriquer ! Et si je n'y arrive pas, quelle genre de pédale puis-je acheter ? quelle différence entre une pédale à 30 euros et une beaucoup plus cher ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :-))
2
Je me suis trompé, c'est le manuel du ep7e que j'ai mais je pense qu'ils sont très semblables, à part que le ep7e n'a "que" 76 touches...
3
Bonjour Didier, et bienvenue.

C'est exactement la seule différence entre ep7e et ep9e ; 76 touches contre 88 pour le second.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4

Citation : - comment l'accorder ? Il y a un bouton "tune" derrière, mais je ne sais pas à quelle hauteur commence la première note du clavier (88 touches). Auriez-vous un exemple de son sur lequel je puisse me baser pour m'aider à accorder ce piano ?
(par exemple, je crois me souvenir que la tonalité du téléphone est un LA) mais à quelle touche correspond ce LA ?


J'ai « accordé » le mien au la 440 Hz, avec un diapason ; celui du téléphone doit aussi être à cette même fréquence. La première touche est un la ; en remontant 4 octaves, on arrive donc au cinquième la du clavier ; c'est celui avec lequel on s'accorde.



Citation : - Il y a des prises pour deux pédales : soft et damper. Ayant acheté deux jack, j'ai branché des fils. Avec la damper, lorsque je maintiens le contact, les notes jouent longtemps encore après avoir appuyé sur les touches. Avec la pédale soft, il ne se passe rien !


Effectivement, la prise damper est pour la pédale de sustain (celle de droite sur les vrais pianos). Pour la prise soft, il s'agit peut-être d'une entrée pour pédale d'expression (qui modifie le volume, comme sur certaines orgues).
Désolé de n'avoir pu répondre qu'à deux questions.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5

Citation : j'ai aussi réussi à télécharger le manuel au format pdf.


Aurais-tu le lien du site où tu l'as téléchargé ? J'ai acheté le mien d'occasion, et il n'y avait justement pas le manuel.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Merci Pevets !

C'est déjà beaucoup ! On avance !

pour le manuel, je l'ai trouvé en décembre - janvier, mais je ne sais plus où je l'ai trouvé. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai vraiment eu du mal à le trouver. Si tu veux celui de ep7e, je peux te l'envoyer par email. Il se présente sous la forme d'un fichier pdf de 12 pages.

Ecris-moi à

umishimabis at free.fr et en retour je t'enverrai le fichier.

Sinon, j'ai une touche, lorsque j'appuie dessus, elle ne donne pratiquement aucun son. Tu crois que c'est réparable ? Peut-être une poussière.

En tout cas il a un son incroyable.
7

Citation : Sinon, j'ai une touche, lorsque j'appuie dessus, elle ne donne pratiquement aucun son. Tu crois que c'est réparable ? Peut-être une poussière.


C'est possible ; ça me l'avait fait sur un autre clavier.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Bonjour
J'ai recuperé au fond de mon garage le clavier ep-9e pour faire un mini-projet et realiser une application
cependant j ai quelque difficulté a le branché sur le pc car je n ai plus le manuel

Quand je branche le piano a l aide d un cable midi a double sortie (in et out) rien ne se passe je crois que le pc ne le detecte pas...

Y a t il des drivers aproprié?? quelque chose d 'autre de bon a savoir??

Merci a vous tous pour votre aide!!!!
9
Au petit passage ...est il possible de partagé une nouvelle foi la notice du manuel? :??: J ai besoin d aide! au secours! :oo:
10
Voila le manuel au format acrobat (PDF) de ton EP-9e sur le site de roland -> http://manuals.roland.be/Francais2/EP9_fr.pdf
Pour d'autres manuels jetez un oeil ici -> http://manuals.roland.be/Francais2/