< Tous les avis Roland RD-170
Roland RD-170
Roland RD-170

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

manzing manzing
Publié le 20/06/09 à 13:53
Clavier 88 touches standard
16 banques de sons avec 4 variations = 64 sons différents

Le toucher est certes un peu moins lourd qu'un véritable piano mais fort agréable au demeurant. La configuration des différentes fonctions n'est pas trop complexe, ce qui est heureux vu qu'il n'y a que peu de fonctions.
Le manuel semble bien fait, encore que je ne l'ai pas ouvert en 3 ans d'utilisation, ce qui tend à prouver que le paramétrage est relativement intuitif !
Un gros point noir : j'ai une touche qui reste enfoncée lorsqu'elle est trop sollicitée (trille par exemple). le problème est mécanique. J'ai également toujours trouvé que la vélocité des touches n'est pas régulière sur un jeu piano. Faites un morceau de classique doucement, et vous verrez que certaines notes sortent plus fortes que d'autres alors que vous n'appuyez pas plus fort sur la touche. Je joues pourtant toujours en réglant le clavier en mode lourd.
Dans l'ensemble, très déçu du peu de soin apporté à la qualité du clavier. Sur ce point, j'ai comparé avec un RD-700, c'est le jour et la nuit (le prix aussi me direz-vous...)

Comme toujours chez Roland, des sons de très bonne qualité, particulièrement le piano, que l'on peut rendre facilement plus ou moins métallique ou sourd en reglant le curseur adéquat.
Le reste des sons est de très bonne qualité, même si je trouve parfois qu'il manque des variations : quelques sons en lus ne seraient pas du luxe. Je me suis déjà exprimé au dessus sur la vélocité qui est à mon sens le point faible manifeste de ce clavier. je suis surpris d'être le seul à le signaler : serais-je tomber sur LE mauvais clavier ?

Après 3 ans d'utilisation, je suis plutôt satisfait à part cet énorme problème de touche qui se bloque, mais qui ne semble concerner que moi. Cela dit, j'ai fini par le corriger en démontant le clavier et en remettant un clip qui était mal mis. Je ne remercie pas Roland qui n'a pas daigné ma répondre lorsque je leur ai demandé des infos sur le démontage...
Ce piano est très abordable, agréable à jouer. Je regrette malgré tout d'avoir choisi un modèle sans molette de pitch, ce qui me manque cruellement lors de l'utilisation de sons de guitare et autres en composition MAO.
A ce sujet, aucun problème avec la partie MIDI, que j'avais trouvé catastrophique sur le U-20.
Je le recommande donc à ceux qui veulent un piano pas cher avec un toucher pas mal, un excellent son de piano, et qui n'ont pas besoin de fonctions supplémentaires (rythmes, accompagnement, pitch...)