< Tous les avis Roland RD-300GX
Roland RD-300GX
Roland RD-300GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

33tonio33 33tonio33

« Simple, robuste et polyvalent »

Publié le 25/01/19 à 23:39
Contexte

J'utilise ce clavier dans un groupe de reprise pop/rock et à la maison quand je veux bidouiller avec mon ordi ou quand je veux jouer tranquille au casque pour ne pas réveiller tout le monde avec mon piano droit.

J'avais choisi ce clavier un peu par hasard sur les conseils d'un vendeur après avoir discuté avec lui, essayé une bonne partie des claviers qu'il avait à disposition et attendre quelques jours pour laisser reposer. Il s'est avéré qu'il a été de bon conseil, car ce clavier me rend de fiers services pour un prix modique (pourtant je me méfie comme de la peste des vendeurs).

Je n'en pouvais plus de mon vieux synthé (un korg T3), certes très configurables, avec des effets costauds mais notamment des sons de piano qui étaient horribles.

Ergonomie

Tout les éléments de ce clavier sont très robustes (claviers, potars, boutons,...). Le toucher est confortable mais je suppose qu'on trouve mieux. En étant passé par des synthé au toucher très léger, au clavier toucher lourd, ainsi que des pianos droits et à queue, je remarque qu'un nouveau toucher nous paraît régulièrement inconfortable et on finit toujours par s'adapter jusqu'à ce que ça ne pose plus de soucis.

L'organisation des menus pour les paramètres ne pose pas de problèmes. Les gros boutons sont hyper pratique en live (on ne rate pas sa cible). Il manque un peu de presets utilisateurs (32 il me semble) pour pouvoir stocker tous les sons des morceaux que je joue + des sons que je veux garder.

Il faut se creuser la tête pour avoir plusieurs configurations disponibles rapidement pour les morceaux demandant beaucoup de changements mais on y arrive.

Sons

Ce clavier est surprenant, car on trouve dans à peu près toutes les catégories quelques sons qui sonnent très bien. Et ça malgré un nombre réduit de sons disponibles (comparé à de nombreux synthés). Il manque peut-être une variété de sons de synthé même si les quelques uns présents sont bien faits.
A noter: quelques bons pianos, les pianos électriques sont très agréables, les orgues bien foutus et différents sons ensembles (strings, orchestres) réalistes.

Ce qui me manque le plus est pouvoir bidouiller les sons (notamment les sons synthétiques) en profondeur afin de pouvoir s'approcher des sons des morceaux repris. Mais en cherchant bien, on finit toujours par trouver quelques chose permettant de s'approcher au maximum du son recherché (il faut tâtonner).
Un exemple: j'ai réussi à paramétrer un preset (en fait 2) pour pouvoir jouer Uprising de Muse alors que ce n'était pas gagné (surtout le son de synthé).

Tous les effets connus sont présents, certains avec différentes configurations. Pour chaque config d'effet, on ne peut faire varier qu'un paramètre prédéfini (période, balance,...), donc on ne fait pas tout ce qu'on veut.

Conclusion

Pour ma part, ce clavier m'a rendu de fiers services pour vraiment pas cher et est bien foutu en live.
Je compte prochainement investir un peu plus pour passer au niveau supérieur (je lorgne sur les nord stage).