< Tous les avis Roland RD-300GX
Roland RD-300GX
Roland RD-300GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

dabisuperstar dabisuperstar
Publié le 05/05/08 à 19:46
88 Touches, toucher lourd ! Poids léger 15 kg ! (un peu moins que le 300sx)
Il en jette !

Beaucoup de sons (+ de 300), un superbe piano (superior grand), des effets, fonctionnalités clavier maitre, spli du clavier en 3 (^^), rythme d accompagnement, lecture de fichier audio mp3, via une clé usb ( n'importe laquelle) ..

toute la connectique qui faut (2 sorties jacks, phones, pedales x 2, midi out et in, usb out, usb in) manque un sortie xlr et un midi through mais ca c chze le grand frere.

Ah un bon point une pédale roland fournie (on a un sustain bien progressif que l on peut doser !)

Alors le toucher ! Excellent rapport qualité / prix . Nette amélioration avec le 300SX. Lourd mais pas trop de rebond de la touche. Essayer le car c'est assez personnel mais moi je suis conquis, on peut vraiment jouer en nuance et on sent bien les touches !

L'ergonomie est très simple, il y a une notice claire qui reste nécessaire pour les fonctionnalités avancées ( et y en a plein ). Mais des l'ouverture, on passe desja de bonnes heures a voir tous les sons, tres facilement .

La sélection des patch est aisée, en plus l'écran est non seulement utile, mais l'écriture blznche est jolie !D PLein de petites LED qui donnent un chouette coté scène :D
Aussi une touche raccourci piano, qui fait qu'on apsse directement au super piano

Le manuel est vraiment complet.

Pour ce qui est des sons, je cherchais avant tout un bon son de piano, meme si j'ai de bon plugins VST, c'est pour pouvoir jouer sans pc.

De ce côté le Superior Grand (hérité du RD 700SX je crois) est génial ! Bonnes basses bon aigues et surtout je lui trouve une bonne dynamique (un bon piano, un pianissimo peut etre trop fort).

Pour les autres sons, les pianos électriques sont assez bofs (Native instrument electri piano rocks) il ya des bons orgues, de bons pads et violons ! de quoi s'amuser ! un plus au sax alto que je trouve sympa !

En tout cas pour le piano, grace au toucher, et à la qualité du clavier, on a un jeu très expressif !

Environ 300 sons (un peu plus comprenant aussi 200 intrus pour le general midi)

Aussi un gros plus, je pensais que c'était gadget mais le lecteur audio intégré c génial pour faire des relevé, trouver des morceaux ou meme bosser.
Le principe est simple, sur une clé USB (normale), vous mettez des fichier mp3 ) partir de votre pc, puis vous mettez la clé sur le clavier et en appuyant sur song, il scanne et vous pouvez lire les musiques : vous pouvez arreter continuer, naviguer, facilement (tres reactif). vous pouvez meme accélere et ralentir le tempo du fichier audio (en conservant le pitch). bref je trouve ca bien plus besoin de faire des allers retours avec mon pc pour un relevé. En plus on a un petit utiliaire pour découper la chanson et mapper des parties sur des touches (de b1 à b0) !

Ca fait pratiquement un an que je veux m acheter un bon piano numérique ! j'en ai essayé beaucoup et j'avais choisi le RD-700SX, mais avec l'annonce du rd-300gx, qui en hérite beaucoup, à un excellent prix (surtout chez Pianotech à Grenoble que je vous recommande chaudement :D )... j'ai donc guetté l arriver en stock chez les magasins pour le tester.

Et très vite je l'ai choisi ! Un excellent clavier très proche encore une fois du RD-700SX ! Si vous avez du mal à le trouver en stock pour le tester le clavier est très proche de celui du FP-4 de roland.

Bref, excellent touché (j ai tester aussi le 700gx avec la superbe sensation ivory feel, mais il claque beaucoup je trouve), un super son de piano (le Superior Grand) , beaucoup de sons pour toucher à tout ! De quoi concevoir son propre son de piano et autres (beaucoup de parametres, je n ai pas fait le tour encore), fonctionnalités de clavier maitre, spli en 3 zones, fonctionnalités de lecteur audio ! Très transportable, "bien léger" et très bon prix.
Pour ce qui est des moins :
- les pianos électriques

et pis c tout :D