< Tous les avis Roland RD-300GX
Roland RD-300GX
Roland RD-300GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

sesquialtera sesquialtera
Publié le 15/06/08 à 11:14
Voir caractéristiques techniques sur AF ou chez Roland...

Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
je l'ai essayé sans brancher l'alim, juste pour les sensations au bout des doigts :
c'était assez surprenant mais confortable.
Une fois l'appareil allumé, en une minute, je m'y suis adapté. (le temps de trouver le bon volume)
- La configuration générale est-elle simple?
les paramètres du son de piano principal sont éditables intuitivement et précisément.
(courbe de vélocité, bruit des amrteaux, résonnance des cordes sympathiques etc...)
bref, c'est agréable.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? , Sont-ils réalistes?

Le son du piano est agréable sans être transcendant. (au casque, comme sur ma bonne chaîne-hifi ) mais comme tous les pianos numériques, le son n'a rien à voir (à entendre),avec un VRAI piano (droit ou de concert). En effet, l'ensemble est toujours trop juste, trop froid, trop ascéptisé. Aucun piano réel ne sonne comme ça, sauf quand il vient d'être accordé (et encore... ). j'utilise le RD300GX surtout comme clavier maître pour lire des samples pro...
point négatif : L'ensemble des autres sons sont plutôt bofs, immitation lointaine d'instruments réels. ça sonne plutôt "cheap" mais ce n'est pas du tout pour ça que j'ai choisi ce clavier.

point positif : le réglage de sons superposés ou splités est très simple et très rapide.

J'utilise le RD300Gx soit comme clavier maître en home studio, (le toucher est très agréable, il donne entière satisfaction.) soit comme piano de scène pour accompagner une chorale, et le son (les sons) sont efficaces et suffisants. Le lecteur de wav ou mp3 sur clé USB me permet de déclencher des sons d'ambiance ou d'humour, pour enrichir mes accompagnements, c'est très intéressant.
point négatif : pour une utilisation en home studio, les sons ne sont pas géniaux.
gros point positif, l'appareil est léger, on peut le transporter sans prendre rendez-vous chez un kiné après. détail important, la coque est creusée sur les deux côté de l'engin, on peut l'attraper facilement en écartant les bras.
j'ai eu plusieurs appareils avant d'avoir celui-là (P80, S90ES, CVP107) et je ne regrette pas du tout mon choix. J'en suis très content.