Roland RD-300SX

Tous les avis sur Roland RD-300SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

4.8/5
  • jensounievjensouniev

A cheval donné on ne regarde pas les dents !

Roland RD-300SXPublié le 05/01/18 à 22:42
    Reçu en cadeau. Ça tombe bien, je cherchais un clavier USB/midi à touché lourd et 88 touches. Cahier des charges rempli.

Cela-dit, le touché est loin d'être exceptionnel. Pour de l'initiation avec mes pitchounettes, ça passera, mais pour jouer des compo qui datent de l'époque ou je travaillait sur le piano acoustique de mes parents, je suis un peu perdu. La résistance, le rebond, le retour de mécanisme, ça n'a rien à voire. Je trouve aussi que l'étagement des vélocités n'est pas des plus pertinents.

A part ça, je verrais bien ce que cela donnera en utilisation clavier maitre, avec un breath controller. J'éditerais ce post.

• capillotraktorcapillotraktor

Roland RD-300SXPublié le 28/08/08 à 14:55
    C'est un 88 touches, sorties audio stéréo, midi in/out/thru, pédales control et damper. Une dizaine de banques avec chacune 10 instruments. Simple mais efficace.

J'ai acheté ce clavier il y a 4 ans, à l'époque c'est ce qu'on faisait de mieux dans la catégorie piano numérique de scène, à part son grand frère le RD-700 SX. J'ai aimé le toucher lourd et le son réaliste. Avec le recul un peu flatteur, et pas forcément facile à gérer dans le mix: il faut un bon ingé en face. Au final après 3 réparations pour humidité et 4 ans d'utilisation pro intensive dans des styles variés et plutôt énergiques, je peux affirmer qu'il a bien tenu la route, sauf que les ressorts sont pas mal flingués. Les 3 octaves centrales ont quasiment perdu toute leur vélocité.
    Quelques détails agaçants pour un piano de scène: affichage ridicule (résolu sur le modèle supérieur, mais 5OO euros de plus à l'époque), édition des splits fastidieuse, en fait trop peu de boutons sur le tableau de bord qui est plutôt mal éclairé. En gros si vous sortez de la config piano, prévoyez de bien savoir à l'avance ou vos mettez les doigts. Le pitch est très agréable, il manque une modulation pour la Leslie.
    L'accompagnement rythmique peut dépanner pour bosser.
    Sinon pas de disquette, impossible à piloter depuis un autre clavier, c'est vraiment un piano de scène tendance spartiate.

Au niveau de ce qu'on peut en tirer, il est bon en studio comme sur scène si on se sert: des pianos (le premier, en particulier pour du jazz, éventuellement le deuxième pour la salsa); des électromécaniques (Rhodes pas mal même si rien à voir avec Clavia par exemple, Wurlitzer et Clavi utilisables, même clavecin pourquoi pas); des orgues (deux ou trois intéressants, mais Leslie à réactiver à chaque fois, pas pratique); des nappes (riches et profondes); pour le reste, cordes et cuivres hideux comme d'habitude (c'est pour remplir la mémoire et donner une impression de polyvalence, la qualité limite fortement l'utilisation). Les "doubidouba" chantés sont impressionnants, avec la syllabe qui varie suivant quatre niveaux de vélocité. Anecdotique mais sympa.
    Ma note est sévère parce les Clavia enterrent maintenant cet appareil sur les instruments qui comptent vraiment pour mon utilisation: piano, rhodes et hammond. Cela dit il a de la ressource, un dual Rhodes/Strings par exemple rend très bien, d'autant qu'on peut régler l'équilibre des deux sons avec des faders dédiés, en contrepartie ce réglage n'est pas mémorisable, et ça c'est un vrai point négatif en concert, si on passe rapidement sur un réglage complexe il vaut mieux avoir de bon réflexes pour récupérer à temps la bonne config (d'où ma note sur "Utilisation").

Bref un bon piano de scène à un prix raisonnable en termes de toucher et de son, moins sur la praticité en situation. Beaucoup de pub a été faite autour du poids, c'est relatif... c'est sûr que les autres sont pires, mais ne vous attendez pas à faire des kilomètres à pied avec, même avec une bonne housse à roulettes c'est rude; par contre pour charger et décharger du camion, pas besoin d'être deux. Pour ceux qui veulent quelque chose de vraiment polyvalent, voyez plutôt un Yamaha Motif à mon avis. Ceux qui veulent à la fois piano, Rhodes, Hammond, si vous avez le budget voyez le Nord Stage. Ceux qui sont juste intéressés par une bonne imitation piano et quelque compléments pour la scène, ça reste un très bon choix.
  • DirecttodreamsDirecttodreams

Roland RD-300SXPublié le 10/01/08 à 19:07

...

Je suis musicien professionnel, je voulais un bon piano de scene pour mes deux groupes que j'ai monté (un tribut band Genesis et un tribut Band Marillion). Le RD300 est une tuerie ! deja un poids mouche hallucinant qui facilite bien le transport ! c'est vraiment pratique, il est même plus léger que mon Triton 61 notes ! les sons sont trés trés trés bons ! piano accoustique trés bon !!!
    Je conseille vivement ce piano pour sa qualité sonore et sa praticité !

...

Je conseille vivement ce piano pour sa qualité sonore et sa praticité !
  • AudiophileAudiophile

Roland RD-300SXPublié le 16/04/06 à 12:27
    Avis mis à jour le 16/04

Pour moi sa caractéristique de poids c'est... son poids ! 15 Kg... En rapport qualité/poids y'a pas mieux.
    Il pourrait juste être un petit peu plus court
    Il a l'air relativement indestructible

Vraiment pas pratique : l'alimentation externe...

Bon toucher, bien qu'un peu léger.
    Plus léger qu'un piano accoustique bien sur, mais aussi plus léger que mon vieux RD600.
    En revanche il rebondi mieux.
    Le toucher plus lourd dans les graves (ou moins léger plutôt) comme sur un piano accoustique
    Avis mis à jour le 16/04

Il pourrait juste être un petit peu plus court
    Il a l'air relativement indestructible

Vraiment pas pratique : l'alimentation externe...

Bon toucher, bien qu'un peu léger.
    En revanche il rebondi mieux.
    Si on compare au RD700, on sent quand même le compromis fait sur le poids : un peu moins de lestage, un peu plus de ressort. Mais Ca reste très aggréable et efficace. Du bon toucher Roland.

Ergonomie super pour les réglages simples, l'accès aux presets etc.
    En revanche, pour éditer les effets, ca devient assez fastidieux avec un afficheur 3 segments et 3 boutons... Pas question de trop bricoler en live... d'ou l'intérêt... des presets !

Les nouveaux sons sont bien meilleurs que les générations précédentes (à la casse le RD600)

J'utilise beaucoup d'échantillons externes sur PC qui sont toujours à des années lumières devant ce qu'on peut mettre dans la pauvre mémoire d'un clavier de scène.
    Néanmoins, les sons roland sur certains pianos et rhodes sont très très bon, bien travaillés et texturés, en parfaite harmonie avec la progressivité du clavier. L'émulation de la résonance de pédale de forté est réglable et assez réaliste.

L'expression est excellente, la dynamique ne sature pas dans les forté (comme avec les yamaha...)
    Seul regret : pas de réglage fin de la courbe de réponse du clavier (juste soft/medium/hard)

Passé les pianos accoustiques et électriques, plus quelques nappes à mélanger, le reste des sons relèvent plus du gadget (mais ca fait du bien de s'amuser un peu)

Je l'ai acheté à sa sortie
    J'aime : son poids son poids son poids ! l'expressivité globale et le bon couplage clavier/vélocité/sons
    J'aime moins : l'ergonomie comparée à feu mon RD600
    J'aurais sans hésiter acheté un RD700SX avec 10kg de moins...

J'avais un peu pres tout essayé, jusqu'au MP9500 qui reste la référence niveau toucher pour moi qui aime le lourd (mais on n'est plus du tout dans la même catégorie !)

Pour ceux qui veulent un bon piano de scène de moins de 15kg, c'est d'après moi le meilleur compromis.
  • [-Green_Shisha-][-Green_Shisha-]

Roland RD-300SXPublié le 06/10/05 à 17:12
    88 notes toucher lourd (mais ce n'est pas du Yamaha P120 non plus...), 70 sons dans la mémoire du piano, 270 sons GM2, kits batteries, rythmes intégrés, 78 effets (originaux, réalistes ou bizarroïdes, personnellement j'adore l'effet N°60...), prise Damper, Control pour pédales, phones, MIDI In et Out, USB MIDI, Line L/Mono, R. Bref du simple, efficace, et suffisant pour tout le monde même pour la scène ou le home-studio.
    En gros, allez voir la notice du piano...

En gros, allez voir la notice du piano...

Le toucher me convient à merveille, ni trop dur, ni trop mou, en plus on peut régler la réponse du toucher pour les "fff" (fortissimi) On peut aussi bien jouer du Schumann, qu'un morceau de Satie, un blues, du jazz, ou du reggae... La configuration est simple, peu de boutons, un mode pratique de désactivation des boutons de facade. Switchs, potards et faders sont présents, pour le MIDI, je n'ai pas encore pu le tester, mais ca m'a l'air sérieux. J'ai dû par contre négocier un manuel en Français, sinon... do you speak English? Deutsch sprechen?

Les sons sont tres réalistes, les orgues sont excellents (en jouant des effets et de la pédale Control pour la Leslie... miamm!), les rhodes déchirent, la clavinet est pas trop mal, et surtout les pianos sont é-n-o-r-m-e-s. Les autres sons (strings, pad, voices) sont parfaits. On a même le "son" Génésis... les guitares ne me servent pas du tout, mais c'est tres réaliste. Les effets peuvent apporter une super touche "perso" à votre son, moi je les trouve géniaux. La vélocité est bonne, l'aftertouch aussi. Mais bon, ca ne remplace pas un bon marteau en bois...
    J'adore le son du Fender Rhodes.

Je m'en sert dans ma piaule d'étudiant poil aux dents, mais je le trimballe tres souvent pour les répétitions et concerts, donc ca fait vite lourd à porter, même si il n'existe pas plus léger. Mais c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas choisi le Kawaï MP4. J'ai hésité 1 an avant de me payer le Roland, donc j'ai essayé tout ce qui se trouvait dans beaucoup de magasins. Franchement, vanter le MP4 pour ses sons n'est pas mon avis : le roland est bien meilleur. Le Kawaï est mal échantillonné, on entend le passage d'un échantillon à un autre en jouant... honteux! en plus, 21kg, c'est lourd. Et il n'a pas de sons GM2 intégrés, ni le Voice "scat"!!
    Bref, pour 1230€ avec un pied Hercules, et un flight case semi rigide... j'irais presque en acheter un deuxième! Pour moi c'est le meilleur piano du moment (dans cette gamme de prix)
  • seanbatemanseanbateman

Roland RD-300SXPublié le 10/07/05 à 16:00
    88 touches, normal, donc... Sons relativement nombreux, pour moi c'est un plus, vu que ce que je lui demandais c'était avant tout d'être un piano, vu que j'ai un Triton à côté plus les banques de sons sur mon ordinateur... Je rajouterais que si le commentaire en dessous de moi regrette l'absence de quelque chose pour poser ses partitions, personnellement, je la loue. C'est un piano de scène, je l'utilise pour mes compos, donc sans partititions, et ça m'ennuierait très franchement d'avoir une bête pièce de plastique derrière le corps du piano, surtout pour le transport, ou de moches petits trous à l'arrière pour insérer une barre métallique pour retenir les partitions. Surtout qu'un lutrin, c'est vraiment pas cher, si on en a vraiment besoin... Extérieurement, ce piano est d'une esthétique assez réussie (moins laide que les innommables imitations bois de chez Yamaha...), donc merci à Roland de ne pas nous avoir infligé ça.

Le toucher, s'il n'est pas celui d'un véritable piano, forcément, est suffisamment proche pour être agréable... Si quelqu'un ici a tenté sur scène de jouer des parties de piano sur un Korg Triton ou autre synthé sans aucun toucher piano, il sera déjà franchement ravi avec le RD-300SX... Moins dur que mon piano droit mais suffisamment pour pouvoir se permettre de jouer tout ce que l'on peut jouer sur un véritable piano sans mauvaise surprise, et avec même l'agréable sensation de vraiment jouer du piano.
    Configuration simple, peu de boutons et assez intuitifs... Accès rapide aux différents sons, rien à redire.
    Le manuel est suffisant, avec en plus la liste des programmes... Vu la simplicité d'utilisation, je ne vois pas que demander de plus.
    Connectique MIDI en USB, c'est pratique... mais bon, on n'en fera pas un clavier-maître, ce n'est pas le but et il n'y a pas les potards pour ça, donc les utilisations restent limitées, et en midi IN pour jouer en utilisant des sons venus de l'ordinateur beaucoup plus qu'en OUT, bien sûr...
    Je mets 9 juste pour une chose: par moment, je trouve la pédale un peu capricieuse...

Comme dit plus haut, je voulais juste un piano, j'ai un Korg Triton et mon ordinateur branché derrière, je fais du rock électro, donc pour les sons, je considérais avoir tout ce qu'il me fallait, SAUF un piano qui sonne vraiment comme un piano et pas comme du carton... En plus de ma volonté d'avoir un vrai toucher piano pour les trop nombreuses parties plus mélodiques et plus compliquées pour lesquelles le Triton ne pouvait pas suivre. Et finalement, j'ai découvert des sonorités très intéressantes, et j'ai vite intégré certains orgues, et les très bons pianos électriques à mes compos... Bien sûr, les voix, les cuivres, et autres, il y a des sons gadgets. Mais suffisamment de sons très réussis pour que l'utilisation de ce piano soit un vrai plaisir.

Je l'ai acheté pratiquement à sa sortie sur le marché, en début d'année. Dans tous les magasins de musique, c'était le modèle qu'on me conseillait, et effectivement, après avoir été très moyennement emballés par les Yamaha, autant niveau son que par leur laideur globale, je me suis reporté sur le Roland... sans avoir vraiment pu l'essayer. Je ne regrette rien, c'est un très bon instrument. 15kg, ce n'est pas encore léger, mais je ne vois pas comment rendre un 88 touches plus léger sans que la qualité en pâtisse, donc très bien, et franchement transportable. Il est en plus vraiment compact, pratique pour les déplacements. Sur scène, très bien, même dans l'obscurité, sa facilité d'utilisation fait qu'on retrouve ses réglages rapidement, il ne m'a pour l'instant pas joué de mauvais tour, et repris sur une sono dans des salles de concerts, il sonne vraiment très bien. Je ne regrette pas mon choix, pour ce que j'ai essayé d'autre, je peux vous dire que rien dans cette gamme de prix (je l'ai payé 1200€... moins la détaxe vu que je vis en Suisse, donc je m'en suis tiré vers les 1080, je crois) ne le vaut à mon sens. C'est une bonne bête et je compte bien en faire une pièce centrale de l'énorme masse de bordel qui m'entoure en concert encore pour longtemps...
  • clementsoullardclementsoullard

Roland RD-300SXPublié le 04/07/05 à 09:42
    C'est clavier 88 notes à toucher marteau.
    Environ une centaine de sons sont accessibles facilement. On dispose aussi des sons GM2 et de différent kit de batterie il y a aussi quelques rythmes. C'est loin d'être pléthorique mais tous les tones sont de grande qualité.

C'est un clavier vraiment orienté scène, par exemple il n'y a rien de prévu pour porter les partitions, c'est dommage, car avant de savoir par coeur c'est quand même pas mal de lire les partitions !

C'est clavier 88 notes à toucher marteau.

Le toucher est très agréable et proche d'un vrai piano. Il convient parfaitement à l'étude. Cependant, si le toucher n'est pas mauvais du tout, il n'est pas si réaliste que celui de RD700-SX - mais il ne boxe pas exactement dans la même catégorie. Je préfère m'attarder sur les qualités qui m'ont fait choisir ce clavier :

- Utilisation ultra simple. Pas besoin de programmer cette machine, on s'en passe très bien, tout est intuitif.
    - Des commande bien senties : On règle facilement le niveau des layer, une égalisation deux bandes pourra rendre le brillant le son du piano quand on passe de casque au moniteur.
    - One touch piano : pour réccupérer son piano préferé sur un seul bouton. Ce n'est pas un principe général, mais ca répond au besoin de 80 % des pianistes.
    - Une boite à rythme basique pour s'entrainer chez soi.

Comparé au RD 170, les touches on moins l'aspect plastique.

Les sons sont très bien, peu nombreux mais tous de qualité en preset on a

- Un piano à queue échantillonné sur toutes les notes dont on sent bien qu'il a été échantillonné sur plusieurs niveaux de vélocité. S'ajoutent les déclinaisons classiques piano plus doux, honky, piano d'étude.
    - Les piano Electrique, Rhodes, Wurlitzer sonnent ! On pourra jouer sur les effets pour obtenir son son EP. Il n'y a que le Clavinet qui ne me convient pas, mais c'est subjectif.
    - Les orgues : Il manque les tirettes... mais ils sont bons.
    - Et les sons utiles : basse, violons, pads... Il y a même un Voice Ooh wah... tellement marrant que j'ai envie de faire un morceau juste sur cette base.

Que du bon ! Rien à jeter !

Je viens de l'acheter, et il n'a pas subit l'épreuve des concerts. Mais à moins qu'il ne tombe en panne je vois mal comment je pourrais être déçu ! Ce clavier n'est pas un miroir aux alouettes dans le sens où il ne promet rien de gadget et je sens que tout l'argent que j'ai investi a servit pour des fonctions utiles et rien que pour ça c'est un excellent rapport qualité prix. La simplicité est le maître mot de cette machine qui remplit son contrat.

Un dernier mot sur son poids qui est un argument marketing fort pour cette machine. 15 kilos c'est bien, mais c'est toujours pas léger :-)
  • stoff73stoff73

Roland RD-300SXPublié le 02/06/05 à 07:24
    Voir site constructeur

Le toucher est très agréable et correspond à un produit de bonne qualité. Il est evident qu'il ne s'agit de comparer un piano acoustique à un piano numérique mais dans sa gamme de produit et de prix, il fait parti des meilleurs claviers disponibles. Les possiblités de configuration sont relativement minimalistes mais leur edition est simple et pertinente. Le manuel est correctement rédigé. pas de mauvaises surprises à ce niveau

Voir site constructeur

La sonorité de ce clavier est tout à fait acceptable et me convient pour mon utilisation (non-professionelle). Certes, 50% des sons me paraissent relever du gadget, mais en ce qui concerne les 3 principales familles de sons (piano, piano electrique, orgue), il n'y a (ou presque) que des bonnes surprises. Les pianos sont particulierement reussis.
    Personnellement, je découvre un peu les piano electriques et les orgues, mais il me semble que ces sonorités sont de très bonne qualité

Depuis 1 mois environ. Très heureux de cette acquisition. Après avoir essayé tous les modéles correspondant à cette gamme de prix, il était clair (en tout cas pour moi) que les 2 derniers modéles de roland faisaient partis du tiercé gagnant. Bien sûr, tout n'est qu'une question de goût. Aujourd'hui (mi-2005), il n'existes pas d'alternative proposant une réelle avancée par rapport à ces modèles