< Tous les avis Roland RD-700SX
Roland RD-700SX
Roland RD-700SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Denys Denys
Publié le 27/01/09 à 21:59
Voir avis suivants et caractéristiques sur le net. tout ce que je cherchais y est, ou presque.

Pas de métronome, pour le prix c'est bof-bof M Roland... le lecteur de fichier SMF est limité en capacité (1 Mo, un 20aine de morceaux midi)et en ergonomie (pour couper une piste ou modifier le son qui lui est affecté). pas de transfert de fichier possible avec un PC en Win 98, il faut NT ou XP.

On ne peut sauvegarder que 100 configurations(=setup), 40 d'entre elles peuvent être assignées à un bouton pour un rappel rapide. pour moi c'est bon, mais ça peut poser problème pour certains.Donc quelques manques, mais rien de rédibitoire.

bon point : on peut jouer jusqu'a 4 sons superposés ou splittés.

compresseur intégré (quand on joue en groupe, c'est plutôt appréciable d'avoir un niveau de sons homogène), égaliseur paramétrique 3 bandes.

Je joue dans un groupe blues/rock '70. je cherchais à remplacer mon D50 et mon cahier des charges était:
- 88 touches piano : je ne suis pas pianiste de formation, mais je pense que le 700 SX se rapproche très fort d'un vrai. je n'aurai pas accepté un touché médiocre. 10/10
- une palette de bons sons variés en rapport avec le style que je joue : Piano accoustique et electrique, orgue style 'B3', cuivre, nappes et cordes. ils y sont 10/10
- un seul instrument (pas de clavier maître + expendeur (hard et encore moins soft)). j'ai acheté un etui Stagg à roulette (90 €), il faut être a deux pour charger/décharger de la voiture et monter les escaliers (on doit être à 30 kg etui + clavier) et abattre le siege de la voiture pour le trimbaler. 6/10
- possibilité d'ajouter des sons : 2 SRX. 10/10

Pianos accoustiques : au dessus de mes exigeances. je savais quelle sonorité je cherchais, elle y est. pas mal de sons de bases et une foultitude de réglages dispos pour affiner ( sans doute utilie pour jouer du classique, ça me dépasse un peu...) j'utilise en piano A le superior grand tel que livré d'origine, j'ai mis le piano rock en piano B, les deux sont échantillonés sur 88 notes. 10/10
pianos electriques : j'ai mis un rhodes en piano A et un wurli en piano B. impecables ! 10/10
orgues : bon, la j'ai un doute. j'ai pu essayer depuis un clavia nord electro 2 pendant 10 minutes, les sons de ce dernier m'on l'air mieux. un vrai joueur de B3 n'y trouvera sans doute pas son compte (de toute façon, le clavier lourd ne permet pas le même type de jeux). les tirettes ne sont pas super pratiques. bon point pour le multi effet : leslie, chorus/vibrato, disto). je pense que les 10 sonorités de tonewheel sont exactement les mêmes à la bases (je n'ai pas vu de différence une fois adopté le même réglages sur TW1 et TW2...) 7/10
cuivres/nappes : bons sons d'origine pour faire une pseudo section cuivre. en superposant jusqu'à 4 sons, on peut avoir des trucs vraiment pêchus... 10/10

Multi effet : trés grand choix possible, mais on ne peut en utiliser que 2 maxi à la fois (je ne sais pas comment avoir un clavier splitté avec un effet appliqué au upper et un autre au lower...)

Je l'ai depuis un mois, mais j'ai mis un an à me décider. je donnerai un avis après plus d'expérience avec mon groupe. c'est le seul qui correspondait à mon cahier des charges. J'ai l'impression que ça va le faire grave.

Mise à jour, après 3 ans d'utilisation (janvier 2009) : Ben, en effet, ça le fait grave ! je ne regrette vraiment pas mon choix. en empilant 4 sons ou plus, on fait un malheur. Juste un bémol : je ne suis pas encore arrivé à trouver un son d'orgue rock qui me va (genre Samba pa ti de Carlos Santana)