( 4.2/5 sur 5 avis )
  • Meilleur rapport qualité prix dans sa catégorie

Roland FP-10Publié le 31/10/20 à 18:01
    J'ai acheté ce piano numérique pour me perfectionner au piano, ce que ne permettent pas mes autres claviers (Korg PA4X-76, Yamaha MODX7). Il me fallait un toucher lourd.

J'ai essayé beaucoup de pianos numériques, de toutes marques (Korg, Roland, Yamaha, Kawai, Casio), dans le but d'acheter un modèle "meuble" de milieu de gamme. Je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur, parmi les modèles disponibles, avant le début du confinement épisode 2 ... Alors je me suis rabattu in-extremis sur ce petit FP-10, acheté chez Sun Music, afin de pouvoir travailler le piano, en attendant de trouver mieux post confinement.

Et alors, je suis ravi d'avoir fait cet achat !

Je suis entièrement d'accord......

Et alors, je suis ravi d'avoir fait cet achat !

Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent, si ce n'est que j'estime qu'il mérite 5 étoiles (dans sa catégorie) car il est au top sur l'essentiel :

- Le meilleur toucher dans cette gamme de prix, qu'on retrouve même sur les modèles de milieu de gamme de la marque, jusqu'au HP702 (1600 €),

- Les sons de piano les plus réalistes, à mon avis (et magnifiquement rendus avec un bon casque, le mien étant un AKG K702). Le 1er son est un piano de concert, très polyvalent. Le deuxième, plus intimiste, est parfait pour le jazz. Le 3ème, plus doux, est parfait pour les ballades romantiques. Le 4ème, plus brillant, est parfait pour la pop et le rock.

- L'ergonomie et l'apprentissage, grâce à l'application iOS/Android (qui donne aussi accès à un mode "split" et à pas mal de sons supplémentaires, y compris des pianos).

Effectivement, tout n'est pas parfait : la prise casque à l'arrière, les HP un peu limités (mais c'est le cas de tous les piano numériques dans cette gamme de prix) et la pédale minimaliste (mais ça se remplace, pour ma part j'utilise une pédale piano de M-audio). Pour moi, ces défauts sont de l'ordre du détail.

Je l'ai connecté à mes enceintes de monitoring KRK, en passant par ma table de mixage. Le son n'a plus rien à voir avec celui des HP. Je retrouve une qualité de son proche de celle que j'ai au casque, donc très bonne.

Dans cette catégorie de pianos numériques, je referais le même choix (et pour 120 € de plus, je prendrais le FP-30).

PS : Le Korg D1 me semble être un très bon choix également. Il n'a pas de HP et de fonctions d'apprentissage, mais les sons et le toucher (un peu moins réaliste, mais bien pondéré) sont d'un très bon niveau également, il dispose de prise MIDI et line out (mais pas d'USB) et la pédale fournie est de meilleure qualité.

• Le meilleur toucher sur un piano entrée de gamme

Roland FP-10Publié le 02/06/20 à 01:39
    C’est mon second piano numérique, après un Casio CDP-100 chopé à 80€ par hasard. Parfait pour s’amuser, pas assez bon pour apprendre sérieusement, je l’ai revendu vite fait en vu du Roland FP-10. Entre temps on m’a prêté un FP-30, ce qui m’a permis de bien comparer les deux.

CONSTRUCTION ET ERGONOMIE:

Le FP-10 est compact et léger, il y a en largeur et en poids une différence notable avec le FP-30. La construction est solide, ça fait sérieux et les plastiques ont l’air de très bonne qualité.

Premier point négatif : les entrées/sorties, si elles sont variées et suffisantes, sont mal placées, et on n’a pas de prise casque en façade, un problème plus chiant qu’il n’en a l’air.

La......

CONSTRUCTION ET ERGONOMIE:

La pédale de base fait le boulot mais n’est pas sérieuse, je l’ai remplacé par une M-Audio SP2 bien moins gadget.

Quatre touches de menu seulement suffisent à naviguer parmi les fonctionnalités, c’est bien foutu, mais là encore petit bémol: sur le FP-30, le nom de certaines fonctions (accessibles via la touche…function) sont inscrites au dessus des touches du clavier. Sur le FP-10 à vous de les apprendre par coeur ou bien de les gérer via l’application Roland Partner, bien foutue elle aussi (même si ce genre d’interaction c’est pas ma came, je préfère un bon bouton physique).

Dans l’ensemble on a ce qu’il nous faut sous la main, et l’application servira seulement dans quelques cas.

TOUCHER ET SON

Le toucher et le son, les deux gros points forts du FP-30 qui m’avaient bluffé vu le prix, et j’ai été un tout petit peu déçu avec le FP-10.

Sur le clavier, on a le même que sur une bonne partie de la gamme FP, à savoir un toucher Ivory jsais pas quoi, et parole de scout, c’est super. Que ce soit sur le « lestage » progressif des touches, plus lourdes à gauche qu’à droite, sur leur rebond, leur poids en soit, tout est excellent et il en résulte une sensation de jeu très proche d’un piano acoustique. Certains disent le clavier trop lourd, c’est exactement pour ça que je l’ai choisi, et pour un clavier à 500€ c’est à des kilomètres de la concurrence en terme de sensation de jeu, et le FP-10 est clairement le piano numérique entrée de gamme au meilleur toucher (en 2020).

Côté son, avec le FP-30 j’avais été vraiment surpris en bien par le caractère très naturel du piano de base, que ce soit sur la spatialisation ou les résonances, ça sonnait d’enfer au casque, et surtout ça sonnait d’enfer sur les enceintes du piano, avec des graves qui se tenaient sans jamais dégueuler, et toujours, à fort volume ou pas, cette clarté qui rendait distinguable chaque note.
    Hélas, le FP-10 est équipé d’enceintes bien moins flatteuses que son grand frère. Les 100€ de différence entre les deux sont principalement là mon avis.
Le diamètre plus petit des enceintes du FP-10 ne privilégient plus les graves et poussent un peu trop les aigues, et cet équilibre sonore qu’on avait sur le FP-30 passe ici à la trappe, avec des bas médiums qui peinent à percer. Relié sur une bonne paire d’enceinte, le FP-10 retrouve heureusement les même atouts sonores que le FP-30.

Le son au casque est identique à celui du FP-30, c-a-d très bien équilibré dans les fréquences, pleinement réparti sur la spatialisation et cristallin, on distingue toujours ce qu'on est en train de jouer, c'est très agréable à l'oreille.

Relié à un bon VST (Piano V2 dans mon cas), le FP-10 prend tout son sens, ça sonne du tonnerre, la réponse de jeu déjà excellente sur le piano intégré est encore plus poussée et on s’y croirait vraiment.

CONCLUSION

Si vous n’avez vraiment que 500€, si vous possédez déjà une bonne paire d’enceinte a lui coller, ou si vous voulez juste un super clavier maître avec des enceintes quand même pour faire joli, le FP-10 est tout indiqué, vous ne serez vraiment pas déçu. Mais il a beau être plus petit que le FP-30, son usage privilégié est moins nomade: il vous faudra des enceintes et éventuellement un PC pour en tirer pleinement parti.

Le FP-30 a lui de bien meilleures enceintes et une puissance suffisante pour prétendre jouer en « concert », avec en plus une ergonomie plus aboutie, les 100€ d’écart sont donc pleinement justifiés et si vous voulez juste appuyer sur un bouton sans vous prendre la tête tout en ayant un très bon son, mettez les 100€ car le FP-10 pourrait s’avérer un peu frustrant.

Personnellement je l’ai acheté dans un cadre d’apprentissage, le côté sédentaire du FP-10 ne me dérange pas du tout et je suis plus que pleinement satisfait de mon achat, le clavier survole des Yamaha et des Casio à 1000€.

Les +:
    - Le toucher du clavier, irréprochable pour 500€
    - Le rapport taille/poids
    - Le rapport qualité/ prix global
    - Le son au casque

Les - :
    - Le son des enceintes intégré est pas dingue
    - Quelques défauts d’ergonomie (pas de prise casque en façade)
    - La pédale fournie est cheap

• Très bon piano numérique

Roland FP-10Publié le 22/02/20 à 16:59
    Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de choisir ce modèle et je ne suis pas déçu de l'avoir pris.

j'ai beaucoup lu, regardé de vidéos avant de faire mon choix. Venant d'un Korg Krome 61, je ne voulais plus de Workstation mais uniquement un piano, avec un toucher le plus réaliste possible et le meilleur son possible. Celui du Korg Krome étant très bon, je me suis d'abord penché sur le Korg B2, puis sur le Yamaha P45.. puis ce Roland FP-10.

Bonjour,

Ayant déjà eu du Roland, je connaissais le toucher assez caractéristique (généralement un peu plus dur que les autres marques) mais cela me convenait parfaitement. J'ai trouvé les sonorités piano bien plus jolies que celles du P45 et plutôt équivalentes à celles du B2. Le Roland ayant en plus le bluetooth et deux applications plutôt sympa (dispos sur iOS et Android), j'ai donc choisi le Roland.

Les sons sont donc plutôt très bons, réalistes. Il vaut mieux jouer sur le support officiel ou sur un stand de clavier et éviter un plan plein car les enceintes sont dessous. Ou alors jouer au casque ou sur enceintes de monitoring.

Les réglages, comme c'est le cas sur tous ces types de pianos, se font par combinaison de touches. Sauf que sur ce clavier, il y a le bluetooth et on peut configurer ce clavier avec les applications Roland (réglage du son, toucher clavier - sa sensibilité en fait - pour le rendre plus ou moins sensible, la transposition.. mais également la raisonnance des cordes, durée des notes..) et contrairement à ce qui est indiqué dans un autre avis, une fois les réglages faits ils peuvent bien sûr être sauvegardés.. quand on éteint et rallume, les réglages restent et ne reviennent pas à la configuration d'usine... faut juste sauvegarder...

Je recommande ce piano aux débutants mais également aux joueurs intermédiaires.
  • Vraiment bien pour le prix

Roland FP-10Publié le 23/11/19 à 16:46
    Après avoir longuement hésité avec le p45 , j ai fini par prendre le Roland, pour

- la qualité de son toucher ( je suis d accord le clavier est un peu raide mais j aime bien le yam est plus souple c est sur ) , mais on a pas l impression de jouer sur un piano en toucher plastique ...

- la qualité de son dans les graves , carrément mieux que le p45 , par contre j ai préféré les aiguës sur le p45
    - les nombreux réglages pour ajuster la tonalité du son du clavier et sa pression grâce à l application piano Partner( j ai réglé sur superlight le son est vraiment beaucoup plus riche , par défaut sinon j ai trouvé bof )
    - la puissance sonore et sa clarté c est étonnant
    - le Bluetooth pour......

- la puissance sonore et sa clarté c est étonnant
    - le Bluetooth pour les réglages du piano, et l application ios androïde ( a ce sujet les réglages peuvent être sauvegardés, c est la combinaison fonction+volume droit + de nouveau volume droit )
    - la sortie audio possible pour se brancher sur enceinte externe
    - les deux prises USB
    - l encombrement plus « petit » que le Yam

• Sonorité correcte mais clavier rigide

Roland FP-10Publié le 22/10/19 à 10:42
    25 ans , après l acquisition d un premier piano numérique Yamaha Clavinova CLP360, remplacé rapidement par un piano acoustique dont j adore toujours la sonorité, j ai voulu faire l achat d un nouveau piano numérique pour pouvoir jouer au casque sans déranger mes voisins et puis aussi, pour palier l absence de jeu lorsque mon piano est désaccordé.
    Il y a un mois, j ai donc testé plusieurs pianos numériques avec comme contrainte un budget raisonnable, un toucher piano et un son chaleureux. À premier vu, le Roland fp10 m a semblée être un bon compromis mais voilà...j ai dû le revendre. Ses points forts: une sonorité très correcte pour un produit d entrée de gamme en 88 touches, à mon avis un son plus chaleureux que le Yamaha p45 de même catégorie ( que je trouve encore trop métallique).La fonction Bluetooth, utile pour certains et rare dans cette gamme de prix. Une finition très correcte qui respire la solidité, des dimensions compactes, des hauts parleurs plus puissants que le p45. Une totale immersion au casque( toujours meilleure qualité de son) mais avec un amplificateur car sinon le son est trop faible. Un toucher proche du piano acoustique mais voilà, c est aussi la raison de ma revente et j arrive au points faibles selon mon avis bien sûr... je trouve le clavier trop rigide, en comparaison avec mon piano acoustique certains accords m ont semblée moins faciles et je ne comprenais pas pourquoi...les touches noires manquent de rondeurs sur les angles ce qui donnent l impression qu elles sont plus hautes, après les touches façon ivoire , on aime ou pas, moi non. Autre souci le concernant, le manque de souplesse du clavier, certes peut être utile pour un débutant qui veut se muscler les doigts, mais même en super light, à ma connaissance, je n ai jamais joué sur un piano acoustique aussi rigide, je ne crois pas que cela existe. Si toutefois vous avez un répertoire un peu répétitif du genre L.Einaudi, vous souffrez à la fin du morceau. Autre contrainte qui n est pas indiquée par le vendeur ou sur les caractéristiques du piano, la fonction Bluetooth peut sembler utile mais il est impossible de mémoriser les derniers paramètres, ceux ci reviennent toujours à ceux d usine, donc en médium pour le toucher( très dur) et un choix basic pour le type de piano. Ainsi, il faut impérativement une connexion internet disponible si l on veut personnaliser son jeu, pour moi c est une contrainte réelle. Enfin pour finir, le poids du produit, le piano est quand même lourd, non pas 12 kgs mais plus proche des 14kgs. Finalement, j ai augmenté mon budget et j ai achèté le KORG D1, pour moi le meilleur rapport toucher piano/ sonorité ,en numérique dans cette gamme de produit, un son plus chaleureux que le Yamaha p125 par exemple. Je regrette juste qu il soit un peu lourd, 16 kgs et qu il n est pas non plus de haut parleurs mais bon de toute façon dans ces gammes de prix le son n est jamais bon avec les hauts parleurs intégrés. Comme je l ai dit en amont, ayant déjà un bon piano acoustique, l essentiel pour moi, c est le toucher et la sonorité.