Roland FP-10

FP-10, Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP.

Tous les avis sur Roland FP-10

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 3 avis )
PatriceBlanco22/02/2020

L'avis de PatriceBlanco"Très bon piano numérique "

Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de choisir ce modèle et je ne suis pas déçu de l'avoir pris.

j'ai beaucoup lu, regardé de vidéos avant de faire mon choix. Venant d'un Korg Krome 61, je ne voulais plus de Workstation mais uniquement un piano, avec un toucher le plus réaliste possible et le meilleur son possible. Celui du Korg Krome étant très bon, je me suis d'abord penché sur le Korg B2, puis sur le Yamaha P45.. puis ce Roland FP-10.

Ayant déjà eu du Roland, je connaissais le toucher assez caractéristique (généralement un peu plus dur que les autres marques) mais cela me convenait parfaitement. J'ai trouvé les sonorités piano bien plus jolies que celles du P45 et plutôt équivalentes à celles du B2. Le Roland ayant en plus le bluetooth et deux applications plutôt sympa (dispos sur iOS et Android), j'ai donc choisi le Roland.

Les sons sont donc plutôt très bons, réalistes. Il vaut mieux jouer sur le support officiel ou sur un stand de clavier et éviter un plan plein car les enceintes sont dessous. Ou alors jouer au casque ou sur enceintes de monitoring.

Les réglages, comme c'est le cas sur tous ces types de pianos, se font par combinaison de touches. Sauf que sur ce clavier, il y a le bluetooth et on peut configurer ce clavier avec les applications Roland (réglage du son, toucher clavier - sa sensibilité en fait - pour le rendre plus ou moins sensible, la transposition.. mais également la raisonnance des cordes, durée des notes..) et contrairement à ce qui est indiqué dans un autre avis, une fois les réglages faits ils peuvent bien sûr être sauvegardés.. quand on éteint et rallume, les réglages restent et ne reviennent pas à la configuration d'usine... faut juste sauvegarder...

Je recommande ce piano aux débutants mais également aux joueurs intermédiaires.
Jos sdvj23/11/2019

L'avis de Jos sdvj"Vraiment bien pour le prix "

Roland FP-10
Après avoir longuement hésité avec le p45 , j ai fini par prendre le Roland, pour

- la qualité de son toucher ( je suis d accord le clavier est un peu raide mais j aime bien le yam est plus souple c est sur ) , mais on a pas l impression de jouer sur un piano en toucher plastique ...

- la qualité de son dans les graves , carrément mieux que le p45 , par contre j ai préféré les aiguës sur le p45
- les nombreux réglages pour ajuster la tonalité du son du clavier et sa pression grâce à l application piano Partner( j ai réglé sur superlight le son est vraiment beaucoup plus riche , par défaut sinon j ai trouvé bof )
- la puissance sonore et sa clarté c est étonnant
- le Bluetooth pour les réglages du piano, et l application ios androïde ( a ce sujet les réglages peuvent être sauvegardés, c est la combinaison fonction+volume droit + de nouveau volume droit )
- la sortie audio possible pour se brancher sur enceinte externe
- les deux prises USB
- l encombrement plus « petit » que le Yam

Piano stan22/10/2019

L'avis de Piano stan"Sonorité correcte mais clavier rigide"

Roland FP-10
25 ans , après l acquisition d un premier piano numérique Yamaha Clavinova CLP360, remplacé rapidement par un piano acoustique dont j adore toujours la sonorité, j ai voulu faire l achat d un nouveau piano numérique pour pouvoir jouer au casque sans déranger mes voisins et puis aussi, pour palier l absence de jeu lorsque mon piano est désaccordé.
Il y a un mois, j ai donc testé plusieurs pianos numériques avec comme contrainte un budget raisonnable, un toucher piano et un son chaleureux. À premier vu, le Roland fp10 m a semblée être un bon compromis mais voilà...j ai dû le revendre. Ses points forts: une sonorité très correcte pour un produit d entrée de gamme en 88 touches, à mon avis un son plus chaleureux que le Yamaha p45 de même catégorie ( que je trouve encore trop métallique).La fonction Bluetooth, utile pour certains et rare dans cette gamme de prix. Une finition très correcte qui respire la solidité, des dimensions compactes, des hauts parleurs plus puissants que le p45. Une totale immersion au casque( toujours meilleure qualité de son) mais avec un amplificateur car sinon le son est trop faible. Un toucher proche du piano acoustique mais voilà, c est aussi la raison de ma revente et j arrive au points faibles selon mon avis bien sûr... je trouve le clavier trop rigide, en comparaison avec mon piano acoustique certains accords m ont semblée moins faciles et je ne comprenais pas pourquoi...les touches noires manquent de rondeurs sur les angles ce qui donnent l impression qu elles sont plus hautes, après les touches façon ivoire , on aime ou pas, moi non. Autre souci le concernant, le manque de souplesse du clavier, certes peut être utile pour un débutant qui veut se muscler les doigts, mais même en super light, à ma connaissance, je n ai jamais joué sur un piano acoustique aussi rigide, je ne crois pas que cela existe. Si toutefois vous avez un répertoire un peu répétitif du genre L.Einaudi, vous souffrez à la fin du morceau. Autre contrainte qui n est pas indiquée par le vendeur ou sur les caractéristiques du piano, la fonction Bluetooth peut sembler utile mais il est impossible de mémoriser les derniers paramètres, ceux ci reviennent toujours à ceux d usine, donc en médium pour le toucher( très dur) et un choix basic pour le type de piano. Ainsi, il faut impérativement une connexion internet disponible si l on veut personnaliser son jeu, pour moi c est une contrainte réelle. Enfin pour finir, le poids du produit, le piano est quand même lourd, non pas 12 kgs mais plus proche des 14kgs. Finalement, j ai augmenté mon budget et j ai achèté le KORG D1, pour moi le meilleur rapport toucher piano/ sonorité ,en numérique dans cette gamme de produit, un son plus chaleureux que le Yamaha p125 par exemple. Je regrette juste qu il soit un peu lourd, 16 kgs et qu il n est pas non plus de haut parleurs mais bon de toute façon dans ces gammes de prix le son n est jamais bon avec les hauts parleurs intégrés. Comme je l ai dit en amont, ayant déjà un bon piano acoustique, l essentiel pour moi, c est le toucher et la sonorité.