Roland FP-30

FP-30, Piano Numérique de la marque Roland appartenant à la série FP.

Tous les avis sur Roland FP-30

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 6 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Audiophile09/06/2018

L'avis de Audiophile"Un excellent toucher pour le prix"

Roland FP-30
J’ai acheté ce piano comme « piano d’appoint » pour que les enfants travaillent leurs leçons.

J’ai été très impressionné par la qualité mécanique du clavier pour la gamme de prix. On a affaire à un très bon touché lourd dans un instrument relativement compact et léger. Même le revêtement des touches est traité pour ressembler à l’ivoire.

Les sons de piano sont plutôt agréables (en particulier le son principal), les autres sons sont plus là pour s’amuser. A noter que l’on peut quand même splitter le clavier (ex : basse main gauche, piano main droite) ou jouer 2 layers (piano + cordes). On dispose également d’un métronome et de quelques rythmes de bases pour travailler.

Les fonctionnalités sont réduites au minimum et l’accès aux réglages nécessite une combinaison boutons + touches piano, pas très pratique mais c’est certainement le compromis pour arriver à un prix si compétitif.

L’amplification et les HP embarqués font le job dans un cadre « piano d’appartement ». A noter que les HP se situent au-dessous, astuce qui permet certainement de renforcer les basses (notamment quand on le place près d’un mur. Attention, il n’y a pas de sortie ligne, donc pas de possibilité de l’amplifier en externe (sauf à utiliser la sortie casque : bof !). La sortie casque est d’ailleurs un peu limite : correcte avec un casque basse impédance, mais très vite insuffisante avec un bon casque de studio (par ex. la sortie casque d’un macbook est meilleure).

Il dispose heureusement d’un sortie midi (USB et bluetooth). J’ai pu le tester pour piloter des instruments virtuels (en USB), c’est très agréable à jouer et l’expressivité est très bonne, ce qui confirme l’excellence de la mécanique.

A noter que Roland propose également un stand en bois + triple pédale pour une utilisation sédentaire.

EN CONCLUSION :

Roland a réussi à proposer un clavier avec un très bon toucher à un prix très compétitif. Les fonctionnalités sont basiques et l’ergonomie spartiate, mais suffisante pour une utilisation en piano d’étude. Mon principal regret est une sortie casque, vraiment faiblarde.
germandga26/12/2017

L'avis de germandga"Exellent pour le prix "

Bonjour,
Pour mon background, cela fait 7 ans que je me suis remis au piano, j'avais joué 6 ans étant petit. je joue du classique : Chopin valses, du Bach inventions, Debussy Arabesque 1 entre autres. un peu de Jazz : Automne leaves, My little Boat ...
J'ai vendu mon piano droit acoustique un petit Hoffman sur le quel j'ai joué pendant 5 ans et je ne regrette et pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat.
Alors je ne compare pas du tout l’incomparable, l'électronique est ce qu'il est, avec tout ce que l'on sait de bon et de moins bon, aussi un acoustique tel que le miens entre 600 et 1200€ ne peut être comparé à un Yamaha U3.
Mais pour l'instant tant au niveau pratique quotidienne, facilité en concert (je le transporte sans problème) il tiens le pari.
Plus tard dans 1 an je voudrai me racheter un acoustique de meilleur facture (note plus salé 2000€), en attendant, les pianos des académies devront me suffire, et l'électronique me contenter.
Ayant essayé pas mal d’électroniques je vous mets mon avis qui n’engage que moi :

Kawai es110 pas de connecteur usb touches trop plastiques toucher trop léger son faible et sourd

thomann DP-25 touches trop plastiques toucher sans nuances trop léger fait gadget

Doepfer 85 Juste un Tank super solide, c'est un piano maitre ne produit aucun son.

yamaha 115 touches moins plastiques mais moins bien que FP-30 fut le grand concurrent et choisir c'est renoncer après plusieurs essais j'ai choisis et sans doute j'ai fait un bon choix.

Si vous êtes dans le choix aussi, je vous souhaite de la patience et du plaisir.

Jean Fa22/12/2017

L'avis de Jean Fa"Piano FP 30"

Roland FP-30
J'ai acquis ce piano en complément d'un hammond XK5 avec Leslie 147. Dans notre groupe nous jouons essentiellement de la musique des années 70:R&B ,Rock et Pop.Le passage du SK2 au XK5 m'a fait perdre les sons de piano.Il me fallait donc m'en procurer un.
J'ai été séduit d'emblée par le PF-30 en l'essayant en magasin pour ses 88 touches et son toucher.Bien sur ce n'est pas un piano acoustique mais il s'en approche sérieusement. On peut tout à fait envisager de jouer de la musique classique sans faire un massacre pour débuter l’apprentissage du piano.
Les autres sons à titre personnel ne m'intéressent pas trop mais me paraissent corrects.Le mix piano violon en particulier et assez séduisant.
L'utilisation au casque est très satisfaisante et montre les possibilités de l'instrument mieux que les haut-parleurs qui ne permettent qu'une utilisation confidentielle.
j'ai amplifié le FP-30 sur ma Leslie 147 via la pédale combo en attendant de me procurer un ampli séparé.
Seul point négatif à mon avis c'est un potentiomètre à LED .On bataille pour trouver le bon niveau de volume ce qui impose de lâcher une main.Un potentiomètre à molette aurait été plus pratique.Cette remarque n'est valable,bien sur, que quand on joue en groupe et en concert.
Au total pour une entrée de prix on a un vrai piano qui permet d’accéder à tous les styles de musique grâce à ses 88 touches et son toucher lourd.
Fendrium22/12/2017

L'avis de Fendrium"Très bon piano électrique abordable"

Roland FP-30
(Avertissement : le piano n'est pas mon instrument principal)

J'ai acheté ce piano pour me perfectionner un petit peu sachant que j'ai assez peu joué auparavant mais je connais suffisamment bien un clavier pour m'y retrouver.

Utilisé principalement couplé avec ma STAN et/ou avec Addictive Keys/Kontakt pour de la pratique, de l'enregistrement/composition via midi.

Au niveau des sensations de jeu, on s'y retrouve, le toucher est lourd, quasiment autant que sur un vrai piano, à défaut, ça s'en rapproche très fortement. Les touches sont plus lourdes dans les graves que dans les aigus. Cette différence est subtile mais n'importe qui ayant joué sur un vrai piano sentira la nuance. La lourdeur du toucher peut être réglée dans les paramètres (ça reste subtile néanmoins).

Au niveau de la matière de la touche, il y a une texture simili ivoire qui est pas mal quand le piano est neuf, mais qui disparaît un peu avec le temps, mais on est très loin de la touche plastique de clavier synthé. Il faudra juste penser à couvrir le clavier pour garder le toucher correct.

Au niveau des sons, j'ai exploré rapidement les banques, et elles sont tout à fait honorables. Le son qui sort des hauts parleurs est un peu grave et manque un peu de medium à mon goût, mais la vocation de ce piano étant surtout pour de la pratique chez soi, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mieux. Il y a également un port casque très pratique pour ne pas déranger sa famille le soir.

J'aime beaucoup la simplicité dans les touches pour un piano qui a autant de fonctions par ailleurs, ce qui fait que le piano est très beau (surtout en blanc). L'inconvénient c'est qu'il faudra pas mal se référer au manuel pour comprendre le fonctionnement.

Pour moi un très bon rapport qualité prix pour n'importe qui voulant un clavier avec un (quasi) vrai toucher de piano. Je ne l'avais pas essayé avant de le commander, mais même avec les yeux fermés je suis bien tombé. Recommandé en particulier pour les débutants car il est très important d'avoir du poids pour se faire la main à mon sens.
Arcyno19/07/2016

L'avis de Arcyno"un rapport qualité/ prix exceptionnel"

Roland FP-30
J'ai fait une grande étude de marché avant de choisir ce piano, et je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup à réfléchir le fp-30 gagne haut la main face à la concurrence.

Le toucher :
C'est pour moi ce qui a été la révélation de ce piano. J'ai essayé le Kawai ES 100, le Yamaha p115, des Korgs (même haut de gamme), rien n'arrive à la cheville du fp-30 d'après mon ressenti. C'est le seul à moins de 1000€ qui fournit une mécanique ou l'on sent littéralement le marteau du piano, avec la sensation de l'échappement qui fait mon bonheur. Même le fp-50 (qui est le modèle plus haut de gamme) ne fournit pas cette sensation. (Le toucher est par ailleurs configurable)

La sonorité :
Son assez beau, très caractéristique des pianos Roland : un son très rond (presque sourd). Je préfère le son du Kawai ES 100 à celui du fp-30 car la résonance est mieux rendue. Cependant, en jouant sur la configuration de ambiance/brillance du son, j'arrive à un résultat plutot satisfaisant, même si la rondeur du son peut rester un peu frustrant quand le volume est faible (le réalisme prend de l'ampleur avec le volume, et d'autant plus si on branche le piano sur des enceintes plus puissantes). Mais cet avis est très personnel, car je me rends compte que la plupart de mes amis pensent le contraire.

Utilisation :
Le piano est très simple d'utilisation. L'interface minimaliste ne gène pas franchement, et on s'habitue rapidement aux commandes. Les sons autres que pianos / rhodes ne valent pas trop le détour, et les rythmes sont peu nombreux mais efficaces. On apprécie la prise USB qui est indispensable et la fonctionnalité bluetooth (mais j'avoue ne pas m'en être servi)
C'est un piano vraiment exceptionnel pour ce prix et je le conseille vivement.

ps : une petite note négative pour la pédale fournie (DP2) qui rempli sa fonction sans plus.. ne pas hésiter à investir dans une DP10 qui est nettement au dessus.
firebird63123/05/2016

L'avis de firebird631"Excellent rapport qualité/prix/fonctionnalités"

Roland FP-30
Je recherchais un piano numérique en complément d'un acoustique avec un toucher appréciable et un son fidèle. J'ai de suite était séduit par son touché et le design de l'appareil. De plus la modélisation super-natural de Roland a faite ses preuves.

Evidemment pour le prix Roland s'est réservé d'omettre certaines fonctionnalités qu'il faudra payer le double en prenant un FP-50. Je pense notamment à l'enregistrement en WAV qui n'aurait pas mangé de pain, mais qui aurait certainement réduit encore plus l'intérêt du FP-50. Donc il faudra se contenter d'un unique enregistrement MIDI à la fois.

Les enceintes intégrés sont minimales, mais ça reste correct pour jouer dans son salon et épater ses proches. Je l'utilise principalement au casque. Par contre pas de sortie audio séparées 6.35. Il faudra se contenter de la sortie 6.35 ou 3.5 en façade.

La pédale vendu avec est très légère, elle glisse, et la sensation n'est pas là. Je l'ai bidouillée en collant un morceau de plastique souple dessous sur lequel repose mon talon, ce qui lui évite de se faire la malle pendant le morceau. C'est plus du dépannage donc comme pédale. Je préfère utiliser ma M-Audio.

Après il est très léger pour ses qualités (14.1kg), et donc facile à trimbaler.

Ils ont été radin sur le pupitre. Mes partitions on tendance à se casser la gueule pour un rien, il l'aurait fallu légèrement plus incurvé sur le devant, et un poil plus large.

La fonction midi-USB fonctionne très bien. Concernant le bluetooth je n'ai pas de produit Apple alors il semble que je ne puisse pas en tirer grand chose étant donné que les applications ne se trouvent pas sur Android.

Contrairement au FP-50 et 80 il n'y a pas d'écran, mais on s'en passe, les fonctions sont vites mémorisées, et on jongle facilement avec. On peut régler la vitesse du métronome exactement sans.

Question sons, on retrouve 3 pianos, et en tout une trentaines de sons. Avec les 3 sons de piano, les niveaux de brillances et les quelques ambiances on arrive à avoir le piano désiré.

Je l'ai largement préféré aux Yamaha (touché et son), excepté face à la série CLP avec le 535 qui est d'un autre niveau (mais on n'est plus dans le portable). J'avais hésité avec les modèles équivalent de chez Kawai qui ont aussi un très bon touché et son. Mais comme leur ES-100 est encore plus minimaliste niveau connectique et fonctionnalités le choix s'est fait sur le Roland.

Je le rachèterai les yeux fermés. La seule question c'est "modélisation ou échantillonnage ?". Et là je dois dire que même si leur modélisation est très bonne, je ne retrouve pas la magie du son que produit un CLP 535 de chez Yamaha.

J'ai juste un peu de mal à faire des glissando dessus, question de sensibilité, mais peut-être que c'est un coup à prendre avec.

Donc je dirais que ça fait un très bon complément d'un acoustique, qui peut aussi être un bon choix pour un débutant aussi bien qu'un pro, ou pour quelqu'un qui a un budget limité et qui recherche un bon rapport qualité/prix.