Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-5
Photos
1/89
Roland FP-5

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Sélection canal midi de réception

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 745 vues
  • 3 followers
1 Sélection canal midi de réception
Bonjour à tous !

J'en voulais un je l'ai !

Après un premier concert où les sons de piano et d'orgue ont fait merveille,
je passe à l'étape suivante, intégrer l'engin dans mon home studio.

Mais là, surprise, j'ai beau éplucher le mode d'emploi, impossible de trouver comment sélectionner le canal midi de réception !
Est-ce possible ?

Autrement dit, quand je lance un morceau (sur Cubase) le FP5 reçoit tout et joue tout du canal 1 au 16.

Y a-t-il une astuce ?

Merci pour vos réponses...

Francis
2
Salut

Je ne me souviens plus précisément mais je crois que ce n'est pas possible hormis par message exclusif midi.


Je pense que c'est parce qu'il a un port USB ce qui fait qu'il a sa sortie attitrée dans cubase et que, par ce biais,il ne joue pas les parties dédiés à d'autres expandeurs qui sont affectées à la sortie midi de ma carte.

Laurent
3
Bonsoir,

Merci de compatir à mon problème, effectivement, j'ai refait quelques essais ce soir, ça n'a pas l'air d'être possible.

Pas quetion d'utiliser le port USB, je travaille avec un Cubase V2 sur Atari (si si), quant au message exclusif, ouh là....

Est-ce que quelqu'un connait un engin quelconque, une boite noire magique, qui permettrait de 'filtrer' les canaux midi ?

Francis
4
Dans Cubase, il te suffit de ne pas affecter la piste MIDI que tu ne veux pas entendre au FP5. Autrement, lorsque tu sélectionnes ta piste MIDI, dans le menu à gauche MIDI OUT, tu sélectionnes non connecté et le tour est joué.
5
Euh ben oui, mais non... :clin:

Car dans Cubase (enfin dans ma vieille version) chaque piste est affectée à un canal midi et derrière, chaque instrument est configuré pour.
Mais si je mets la piste Out, je n'ai plus rien.

Et ce voyou de FP5 n'en fait qu'à sa tête et même si je lui dit de n'accepter qu'un canal midi, il prend tout !
Autement dit, il joue sur un même son les parties de basse, de batterie, de cuivres, etc...
J'te dis pas la pagaille ! :oo:

Merci quand même pour l'idée...
6
Alors j'ai peut-être une solution pour toi.

J'ai fabriqué un patch qui permet de commander le FP5, c'est-à-dire de choisir les sons du FP5 directement à partir de Cubase.

1. Tu télécharges mon patch : Roland fp5.txt

2. Tu le copies dans C: > Documents & Settings > "ton nom d'utilisateur" > Application Data > Steinberg > Cubase SX3 > Scripts > Inactive

3.Tu lances Cubase, dans le menu Périphériques > Manageur des appareils MIDI. Tu cliques sur 'Installer appareil'. Dans la liste qui apparaît, tu choisis FP5(ROLAND). Ensuite, dans la petit fenêtre 'sortie', tu choisis la sortie de ta carte son. Tu fermes la fenêtre des appareils MIDI.

4. Maintenant, dans ton projet Cubase, pour chaque piste MIDI, dans la fenêtre de gauche, tu choisis le FP5 en MIDI OUT. En dessous, dans le petit menu déroulant, tu n'as plus qu'à choisir l'instrument que tu veux pour chaque piste.

J'ai rentré tous les instruments du FP5, et tous fonctionnent sauf pour sélectionner les presets 'Tone Wheel'. Il faut que je vérifie mes codes.

En espérant t'avoir aidé.
7
Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas exactement ce qu'il me faut.

Je me suis mal expliqué, je précise :

D'une part je n'ai pas de PC mais un Atari (oui, je fais dans le vintage)
et je l'utilise avec plusieurs claviers et expandeurs.

A partir de Cubase, chaque piste affectée à un canal midi envoie ses données à chacun des claviers réglés sur le canal adéquate. Tout marche très bien depuis plus de 10 ans.

Ce que je veux faire, c'est utiliser le FP5 en plus et comme un autre clavier (un seul son à la fois me suffit).

Je l'ai donc branché en bout de chaine et réglé sur le canal 16 qui correspond à une piste piano sur mon morceau dans Qbase.

Seulement s'il joue bien la partie piano, il joue aussi les parties de toutes les autres pistes qui ne sont pas sur le canal 16.

Il semble que le réglage de la piste Midi sur le FP5 ne serve qu'en sortie et non en entrée.

Voilà mon problème !

Il y a peut-être une astuce dans Qbase mais en V2, j'en doute.


D'autre part, j'ai vu que dans les options du FP5, il existe une "implémentation midi" qu'est-ce donc ?

Merci pour vos idées... :clin:
8
L'implémentation peut effectivement être une piste à étudier pour tenter de trouver réponse à ton problème.

C'est dans ces tableaux que figurent les codes sous forme de suites d'octets qui permettent de transmettre des messages esclusifs midi. Je pense qu'en cherchant sur le web tu dois pouvoir trouver des tuyaux pour programmer des messages excluifs.
Il est possible qu'un de ces codes soit celui qui active tel ou tel canal midi du FP5... Tu dois pouvoir trouver la fonction dans un des tableaux de l'implémentation.
Il te reste ensuite à les envoyer via ton séquenceur. Je ne me souviens plus trop de cubase sous atari (et oui j'ai ausi fait mes premières armes sur cette machine génaiale à l'époque, en 87... Pro 24 et un Mt32 Roland et roule ma poule !), mais il me semble qu'il est possible de programmer des messages exclusifs via un des éditeurs midi.

Voilà... Il est sûr que le FP est plus un piano numérique qu'un synthé ou un expandeur et roland ne va pas faire de concurence à ses propres produits.

Bon courage
9
Est-ce que ce patch est toujours valable ? Toujours accessible quelque part ? Ce serait super ! (parce que là, le lien ne fonctionne plus...)
10
Salut à tous !

Après de longues et laborieuses recherches, j'ai enfin trouvé
la solution à mon problème !

Si ça peut intéresser quelqu'un, voici le truc :

J'utilise un boiter Router de chez MIDI SOLUTION.
L'engin permet de filtrer ou mapper les signaux Midi de son choix.
Pour le programmer, il suffit de le connecter à un PC et d'utiliser
un petit programme très simple (et gratuit) fourni par MIDI SOLUTION.
Ensuite y a plus qu'à le brancher avant le FP5 et ça marche !