Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland HP207
Photos
1/2
Roland HP207

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série HP

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Nouveau toucher PHAII "ivory feel"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveau toucher PHAII "ivory feel"
Présente sur le nouveau HP207, le RD700GX et le Fantom G8, cette nouvelle mécanique PHA II avec "ivory feel" a l'air super sympa! Quelqu'un l'aurait-elle déjà mise sous ses doigts et comparée avec l'AWA grand pro II de Kawai et la GH3 en bois de Yamaha?
Associée aux dernière sonorités de piano de Roland qui sont superbes, serions-nous en présence de la nouvelle référence des pianos numériques?

Perso, je brûle d'impatience de pouvoir me payer le rd700gx...

Donc si il y a des petits veinards qui ont déjà pu essayer cette mécanique, faites-nous partager votre expérience sivouplé, qu'on puisse baver d'envie devant notre écran d'ordinateur, comme des babaches!!! :oo: euh enfin comme des cons quoi!

Alors à vos claviers... d'ordinateur bien sûr! :lol:
2
Hello,

j'étais à la Musikmesse mercredi 12 mars à la recherche d'un très bon clavier de commande 88 notes pour jouer avec le VST Ivory de Synthogy.

J'ai pu essayer le clavier du Roland RD700 GX : c'est vraiment celui qui se rapproche le plus d'un piano à queue, on sent vraiment bien la sensation du double échappement (légère résistance quand la touche est enfoncée à mi-course). Pourtant, jusqu'alors, je n'avais été séduit par les touchers piano des précédents claviers lourds Roland.

J'ai essayé ce jour là beaucoup d'autres claviers lourds (poids maxi fixé: 25 kg) dont les touchers sont selon moi :
- bons (Studiologic Numa, Studiologic VMK séries) mais je n'aime pas le look de cette gamme...
- corrects : Yamaha S90ES, Kurzweil PC3X (les sons analogiques du PC3X sonnent !!!), Clavia Nordstage 88 (le look et le pitch bend en bois se paient trop cher à mon goût)
- pas trop mals : série 88 notes de chez CME (fabriqués à Shangaï comme les claviers de chez Yamaha)
- pas top : série 88 notes de chez M-audio, Roland RD300 GX (trop plastique).

Je voudrais remplacer mon bon vieux Yamaha KX88 de 29 kg dont le toucher est typique pour un yamaha donc correct par un clavier moins lourd et avec des sons internes pour dépanner surtout si mon ordi portable fait grève sur scène (cela n'est encore jamais arrivé) ou si un câble d'alim à été oublié...situation déjà connue malheureusement...

J'ai donc retenu 2 claviers :

- Le Roland RD700GX
Le toucher est top(seul regret, pas d'aftertouch).
Sons de piano sympas mais en dessous d'Ivory forcément.

- Le Kurzweil PC3X
Très bonne machine de contrôle (nombreux curseurs, 5 sorties pour pédales) avec aftertouch.
Toucher polyvalent mais en dessous du nouveau RD700 pour contrôler les sons de piano.
Sons de piano pas transcendants, par contre les sons analogiques sont très convainquants.

Si cela peut aider certains...

Olivier.
3
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a pu comparer le touché entre le Roland FP7 et le RD700gx. autrement dit ya t'il une différence entre le PHA2 et le PHA2 "ivory fell"?
merci.
4
Salut, j'ai pu comparer vite fait les touchers des 2 claviers fp7 et rd700gx qui étaient l'un à côté de l'autre (le rd700gx était branché sur un ampli clavier pourri, et le fp7 pas branché du tout). Mais clavier éteint, le toucher est le même, il réagit de la même manière, même résistance sous les doigts, même déclic imitant le double échappement. C'est juste la matière de contact qui diffère. et c'est vrai que le fait de mettre ses doigts sur un revêtement mat imitant celui d'un piano acoustique, plutôt que sur du plastique, ça ajoute vraiment un plus dans l'impression générale.

Je pense que c'est d'aillleurs pour ça que le toucher bois de chez Kawai a eu la faveur des pianistes pendant longtemps: non pas simplement pour la mécanique en elle-même (on a d'ailleurs souvent critiqué le retour des touches gênant dans les passages rapides), mais pour l'impression au toucher et à la vue de jouer sur un vrai clavier de piano en bois recouvert d'ivoire (synthétique bien sûr, pauvres éléphants!).

Mais là c'est le rd700gx qui semble prendre le devant, avec une démarche bien plus intelligente pour un clavier portable: touches en plastique marron imitant le bois et revêtement synthétique imitant l'ivoire: c'est plus léger et compact que du vrai bois...

Donc à mécanique égale avec le fp7, le réalisme est plus convaincant sur le rd700gx. Niveau expressivité c'est kif kif, et c'est très bien, pas de surprise, ça répond bien en toutes circonstances.
en fait ma soeur a acheté le Hp203 qui possède la même mécanique que le fp7, et l'ayant longuement testé, j'aime bien la mécanique. Le son de piano m'a également charmé, inspiré. C'est l'essentiel pour moi, même si ça ne vaut pas un bon soft de piano sur informatique.

Le rd700gx a-t-il le même son de piano que le fp7-hp203, ou en possède-t-il un en plus du standing des pianos à queue numériques de la marque?
Je retournerai comparer les deux claviers avec mon casque (grado sr 125: il n'épargne aucun détail, héhé! ps:Je le recommande chaudement) cette fois-ci, je pourrai trancher sur cette question.