< Tous les avis Roland RD-800
Roland RD-800
Roland RD-800

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

sheene sheene
Publié le 29/04/14 à 22:08
88keys
des sons pleins partouts, mais je m'interesse surtout aux pianos et EP

toucher en légère progression par rapport au RD700NX qui est déjà très bon
bonne finition du clavier, le toucher est un poil plus sensitif et complexe, le 700NX un peu plus plat ...

les clavier roland restant la référence en terme d'imitation piano, loin devant les nord lead ou autres

la découverte du grand piano 1, sensé imiter le Vpiano est mitigée
le son est réaliste, riche et expressif, mais la liaison au clavier tout à fait fantaisiste pour un pianiste.
la velocité est exagérée, et dès les mF on déclenche des sons de FFF, ambiance bonne beigne dans un grand steinway

c'est assez désagréable à jouer car il faut tout contrôler et limiter sa dynamique de jeux par rapport à un vrai piano
au final on ne profite pas des qualités de ce grand piano 1, car il ne réagit vraiment pas de façon "normale" et progressive
d'après les spécifications, il est possible de régler la dynamique sur le RD800, mais reste à savoir comment se fera alors l'accord clavier-son, sur quelle courbe, et s'il peut progresser dans le réalisme sur ce grand piano 1

les choses s'arrangent avec le son piano RD700NX revisité
on retrouve une dynamique plus réaliste, quoique toujours légère pour un pianiste
et l'on profite enfin des qualités sonores et du plaisir de jeu de ce RD800
le son est peu plus précis et défini que sur le RD700NX, sans être pour autant révolutionnaire

on note aussi un leger progrès sur les Rhodes, wurlitzer et EP
bien pratique le trémolo avec les boutons en accès direct pour singer les oldies

moins bien par contre la disparition de l'accès direct au compresseur, bien pratique dans des situations de jeu instinctif
il faut désormais le programmer et rentrer dans la machine, ce qui prive de pouvoir le mettre au feeling sur scène

le reste des sons est au standards Roland: pianos et EP très réalistes, Organs anecdotiques, pads allant du très bon au très kitch...

au final un RD800 en légère progression par rapport au RD700NX qui reste donc tout à fait d'actualité

je finit par me demander pourquoi s'obstiner à fournir 20 sons de pianos accoustique qui ne sont pas parfaits, plutôt que d'en travailler un seul dans le réalisme, à la manière d'un quantum leap
ce qui me fait penser que ces claviers restent encore loin du réalisme d'un vrai sample, et c'est un peu frustrant car je reste tout à fait acquis à leur facilité d'emploi
on transporte et on branche et c'est tout ...

un peu décu, car j'attend toujours la découverte d'un nouveau modèle avec excitation, me disant qu'enfin je trouverai un piano de substitut réaliste, et sur lequel je me sentirai bien pour jouer.
mais ce n'est pas encore le cas, même si je concède que ce clavier est d'un très bon niveau ...

alors vivement le RD900

EDIT SUR LE GRAND PIANO 1

ayant acheté le RD800, j'ai pu programmer quelques son de piano avec cette base de grand piano 1
le résultat est tout a fait satisfaisant, aucun problème de dynamique comme je l'ai rencontré sur le clavier d'essai
la dynamique est même agréable, très expressive, et supporte les jeux forte assez bien pour un clavier
quand au jeux pianissimo, ils sont un régal sur ce son
avec les marteau réglés au plus fort, on a vraiment l'impression d'avoir la tête dans le piano, les harmoniques sont la...

au final on se sent plutôt à l'aise sur ce RD800, et le rendu musical est vraiment étonnant
je retire ce que j'ai dit plus haut
le RD800 progresse sensiblement par rapport au RD700NX pour son grand piano1
et il perd 5KG, et ça c'est du bonheur