< Tous les avis Thomann SP-5500
Thomann SP-5500
Thomann SP-5500
Makos Makos

« Bon pour le service ! »

Publié le 30/04/11 à 13:46
Le mieux est de lire les précédents avis ou d'aller faire un tour sur le site Médéli. Ce dernier est le fabricant chinois de ce piano/synthé que l'on retrouve sous différentes marques : Thomann (le mien), Clifton, Fame etc... : https://www.medeli.com.hk/products/sp/sp-5500.html

Le toucher du clavier "à marteaux" est plutôt agréable. Les touches remonte assez rapidement sans claquer, la course est au standard de la concurrence. Les touches de fonctions sont accessibles et le grand écran LCD lisible (assis). Le manuel fourni est en français, ce qui est bien vu, car les fonctionnalités de l'engin sont nombreuses. Ce manuel est bien écrit, exhaustif (et sans faute d'orthographe à chaque phrase !)
Séquencer embarqué, piste de batterie, accompagnement auto, il possède tout un panel de possibilités plutôt sympathiques.
L'engin pèse une petit vingtaine de kg. Plus lourd évidemment qu'un synthé avec clavier "léger". Les 88 touches font qu'il est d'une largeur importante. Il est donc plus fait pour être utilisé de manière sédentaire. Un transport en "fly" est toujours possible bien sur...

Acquis à la base pour sa fonction et ses sons "Pianos", il est tout à fait agréable de profiter d'autres sonorités. Les sons sont correctes dans l'ensemble. Le module sonore embarqué est general midi, il y a donc de quoi faire. Il ne faut pas s'attendre non plus a du super-mega-giga échantillonnage de sonorités. Les pianos sont dans l'ensemble crédibles. Ce malgré un bouclage approximatif lors de l'emploie de la pédale de sustain. Mieux vaut ne pas faire durer trop longtemps un accord la pédale enfoncée. En parcourant les 550 sonorités, on y trouve de bonnes surprises sonores et de moins bonnes.
Le son des petites enceintes embarquées est bons, pas trop puissant mais clair et précis.

J'ai acquis ce SP-5500 pour permettre à mes enfants de s'initier au piano. Ne voulant pas y laisser "un bras" je me suis tourné vers ce piano-numérique après avoir lu ça et là des avis globalement positifs sur le produit.
Je confirme à mon tour cette évaluation positive. Pour moins de 400 euros, cet instrument est tout à fait crédible. Le séquenceur lui amène même une touche ludique. Bâtir rapidement un petit arrangement est facile et agréable. Les finitions sont bonnes et le clavier de type "vrai-piano" correct. Je l'ai pris avec son stand en "faux bois d'arbre", simple et parfaitement conçu pour accueillir ce clavier. Reste à savoir si ce SP-5500 tiendra dans le temps. Si c'est le cas, le rapport qualité/prix est excellent. Je conseille ce piano à celles et ceux qui ont besoin d'un instrument correct en gardant les deux bras ;-)))