Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Raaaaaaaaaahhhhh !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 409 vues
  • 1 follower
1 Raaaaaaaaaahhhhh !
L'autre jour, j'ai parlé trop vite sur le forum... bordel !
Pas plus tard que tout à l'heure, en pleine "session" (ouah, le mec y fait des sessions, trop fort) avec mon P90 encore brillant et mon home-studio-kitchenette de merde, j'ai eu droit au premier plantage.
Ben oui, comme Windows, apparemment, un clavier, ça plante. Mais d'une façon assez bizarre puisque j'avais plus les sons qui sortaient (quand j'appuyais sur les touches quoi), mais le métronome, oui, et les morceaux du séquenceur aussi...
C'est assez chelou, mais ça craint... si ça doit arriver à un mec sur scène, il est content du voyage.

C'est la première fois que ça m'arrive, mais c'était aussi la première fois que je le branchais en midi in et out... y-a-t-il un lien ?

Bon, dans ces cas-là, on peut se retourner contre Yamaha, ou je dois me contenter de les insulter ?

'culés...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
2
Oui il y a un lien. C'est souvent ce qui arrive avec les clavier "to host". Le clavier gère une partie du séquenceur de ton PC...

Mais je n'en sais pas plus... Il faut faire des tests.
3
Tu voudrais dire que c'est normal ? P't'êt' trifouiller la position du sélecteur TO HOST... mais bon, c bizarre vu que j'utilise pas la prise TO HOST mais les prises MIDI classiques.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
4
:idee: Il faudrait peut être essayer, quand le clavier plante, de voir si les parts midi du séquenceur logiciel du PC sont jouées malgré tout par le P90 (et si le son sort alors de ce dernier).
Si ce n'est pas le cas, cela prouverais que c'est bien la partie gestion midi du clavier (ou du driver du PC d'ailleurs)* qui est en cause.

Quelqu'un a-t-il fait ce test :?:

()* En effet on pourrait imaginer que le driver envoie des instructions midi via la prise "midi in" du P90 et que ces instructions mettent hors-jeu les touches du claviers :!:
5
Raaaaaaahh again... mais cette fois, je fais mon mea culpa...

Avant de crier au loup, j'avais qu'à réviser mes cours de MIDI et lire la doc du P90...
Alors voilà:
- en fait, lorsque le clavier est relié en MIDI IN à un séquenceur, logiciel en occurence ici, il faut s'attendre à certains comportements. Le fait est qu'il y a un paramètre LOCAL machin qui est ON ou OFF, ON en temps normal.
Mais là, en lançant le séquenceur, le paramètre bascule à OFF, du fait que le logiciel doit envoyer une commande au clavier... c'est aussi bête que ça. Reste ensuite, en temps voulu, à rétablir le paramètre via la fonction 8.3 si je me souviens bien.

- ce qui m'a permis de me plonger dans la doc du P90 et de voir toutes les possibilités de pilotage MIDI du clavier, mais aussi la possibilité de faire des sauvegardes de config et/ou de morceaux via un séquenceur encore, ou un archivage midi MDF3 par exemple.

Du coup, c'est COOL !!! Désolé de m'être alerté pour rien.

Reno

PS: reste peut-être à signaler/demander à l'auteur du seul avis présent ce fonctionnement qui est peut-être ce que lui aussi appelait des plantages; finalement, pas besoin d'éteindre et rallumer. Va falloir songer à écrire un avis pour étoffer la rubrique aussi... ça va viendre, promis.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
6
Tiens, c'est marrant le coup du Local ON/OFF. J'y ai répondu également cette nuit sur la mailing-list d'Access.
Euh, ai-je bon si je suppose que tu utilises Cakewalk ou Sonar ? si oui, il y a une solution :
https://www.cakewalk.com/Support/Docs/IniFiles.asp

tu dois placer la propriété "SendLocalOff" à 0, et ça n'enverra plus de Local OFF à ton clavier. :bravo:

par contre, si tu utilises autre chose, ben là, faut fouiller :P: