< Tous les avis Yamaha PFP-100
Yamaha PFP-100
Yamaha PFP-100
wazooxx wazooxx

« Bon piano et excellent clavier maître »

Publié le 29/11/13 à 12:03
C'est un très bon produit que j'ai acheté il y a près de 20 ans. Idéal pour la scène, il fait un très bon clavier maître grâce à ses 88 touches (toucher lourd) à la sensibilité programmable, sa connectique pour pédales "switches" (sustain, douce, sostenuto), pédale de volume, contrôleur continu assignable (aftertouch, volume, pan...), son "fader" programmable (idem contrôleur assignable), ses possibilités de split, transpose, etc, et sa connectique MIDI complète avec fonction "merge" sur le OUT.

Il est doté de 10 sons (piano stéréo, piano rock, Rhodes, piano électrique DX, cordes, "clavinova sound", basse électrique, basse acoustique, orgue à roues phoniques, vibraphone).

La réverb intégrée dépanne, mais est malheureusement mono. Le chorus intégré est utile pour colorer le piano électrique. L'égaliseur est bien pensé et peut être tout à fait utile pour éclaircir le son dans un mix (couper les basses du piano) ou le colorer.
Les réglages d'effets sont mémorisés pour chaque son.

L'amplification intégrée 2x 20W est un peu légère mais est bien utile pour un bœuf rapide.

Le toucher est très bon, bien lourd. Le manuel est clair. L'ergonomie est assez simple, bien que destinée à ceux qui ont lu le manuel :)

Il fait un excellent piano; le son de piano stéréo est toujours tout à fait correct malgré son âge. On regrettera la polyphonie limitée (16 notes), qu'on peut augmenter en passant en mono (32 notes). Malheureusement en mono les échantillons sonnent nettement moins bien. Les sons de "Rhodes" et de "piano électrique DX" sont utilisables; les autres sons sont complètement anecdotiques. Les cordes peuvent éventuellement servir en "layer" avec le piano.

Je l'utilise depuis 20 ans. Il est quasi indestructible (en 1995, son flight-case a été détruit par la maladresse des bagagistes de la Royal Air Maroc, sans endommager l'instrument à l'intérieur).

Aujourd'hui, je ne parviens pas à trouver un clavier avec un aussi bon toucher... Au prix où on le trouve, c'est une excellente affaire.