< Tous les avis Yamaha PFP-100
Yamaha PFP-100
Yamaha PFP-100
Kl-boo Kl-boo

« vieux mais étonnamment bon »

Publié le 18/04/11 à 15:27
Clavier aux options et utilisation tres simples.
Je recherchais le strict minimum: bon toucher lourd, bon son de piano. budget limite. C'est tout.
Je n'attendais pas plus pour cet achat. C'est tres bien ainsi.

TOUCHER
(+)
- Bien que perfectible, toucher lourd plutot agreable.

(-)
- Il faut un temps d'adaptation de quelques jours au toucher, du fait qu'il est homogene, des graves aux aigus. Mais je crois que les touchers lourds graduels ne sont apparus que plus tard.

Aussi, la "lourdeur" des touches est naturellement différente de mon piano; en fait je trouve les touches 'trop lourdes'. Ca peut etre legerement destabilisant au debut.

- Je trouve que les touches ne remontent pas assez vite et jouer une note de facon repetitive n'est pas toujours evident.

SONORITES:
Je ne m'attendais pas a un son de piano aussi reussi, surtout pour un piano numerique aussi ancien (1993?).
(+)
- Le piano1 stereo est excellent, meme actuellement. Sans etre parfait, ni aussi realiste qu'un bon piano en VSTi, il est tout de meme tres agreable a jouer. Les basses vibrent et les aigus sont doux et legers. Tres reussi.
- Le son est bien amplifie avec les haut parleurs integres, ce qui est agreable. Le piano est complet et ne necessite donc pas d'enceinte externe (comme ca pourrait etre le cas pour un piano qui serait mal et/ou faiblement amplifie). C'est un bon point.
- Polyphonie: En jouant avec la pedale de sustain, j'ai rarement atteint ou remarque la limite. Sur des pianos numeriques moins bons, j'ai pu l'experimenter. cette limite desagreable (son d'une note qui coupe brutalement par exemple).

De ce fait, je crois que l'ordre de disparition des notes est l'ordre chronologique (premiere note a disparaitre = note la plus ancienne dans le temps). Ce qui est une bonne chose. Je prefere cela a la disparition de note selon la velocite (premiere note a disparaitre = note la moins forte).
C'est plus difficile a remarquer, donc c'est bon.

(-)
- Lorsque l'on joue fort ou moyennement fort, c'est tres bon. Mais lorsque l'on joue pianissimo, je pense que les echantillons manquent un peu peut-etre; j'ai l'impression que c'est plus ou moins les echantillons "mf" mais a volume moindre. Ou alors c'est le mode de synthese qui n'est pas assez subtil a velocite faible. Je ne sais pas comment les sons sont generes. En tout cas, a faible intensite, le piano est moins realiste a mon gout.
- le son piano1: la derniere octave la plus aigue n'est pas tres convaincante. On perd un peu la qualite de piano a ce niveau. Mais c'est un detail.
- Le son piano2 et les strings sont difficilement utilisables, pour moi. Le rock'n'roll type Jerry Lee Lewis passent bien avec le piano2, qui est aggressif. Sinon je ne vois pas dans quel autre cas l'utiliser. Il sonne legerement "lo-fi" / un peu pauvre. Un peu comme s'il avait ete triture a coups d'EQ et autres effets.
- Les strings ont une attaque moyennement lente. L'utilisation en est assez limitee.

J'ai achete cet appareil pour le son de piano initialement, donc le fait que les autres sonorites ne soient pas au top ne me genent nullement. S'ils sont corrects, c'est un plus.

CONCLUSION

Ce piano ne m'est pas destine, je l'ai achete pour un enfant qui va apprendre le piano.
C'est une bonne affaire et durable dans le temps, contrairement a acheter un clavier d'initiation neuf pour enfant, au meme prix, et qui serait remplace d'ici quelques annees (solution pas rentable).
De plus, debuter le piano sur un toucher synthe me semble inaproprie. Ce qui a motive mon choix pour un piano numerique d'occasion.

A ce jour, le rapport qualite prix est excellent, lorsqu'on tombe sur la bonne affaire bien sur. (100€ pour ma part, sur AF ^^)

Si je devais apprendre le piano a moindre prix, je referais ce choix sans hesiter.

Neanmoins si je devais acheter un piano numerique pour moi-meme, etant deja musicien, j'opterais pour un clavier qui offre plus de possibilites et qui ait un toucher et son de piano plus realiste.