< Tous les avis Yamaha Clavinova CLP-130
Yamaha Clavinova CLP-130
Yamaha Clavinova CLP-130

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

chakhal chakhal

« Bon milieu de gamme CLP »

Publié le 02/05/11 à 23:54
Les caractéristiques ont été données dans un avis précédent.

Le toucher est satisfaisant pour l'époque où il est sorti, et en comparaison de la concurrence. Celui du modèle le plus haut de la gamme clp de l'époque (clp 170), soit disant beaucoup plus sophistiqué n'était pas tellement meilleur. Quant on s'est remis aux choses sérieuses, genre étude de Chopin, le toucher devient insuffisant pour progresser.
L'utilisation est d'une simplicité totale.

Il n'y a pas énormément de sons. Du coup, ils sont généralement bons et utilisables.
La relation toucher/son est satisfaisante. La polyphonie est suffisante (dans le cas d'une pédale, les notes qui disparaissent à force d'en accumuler ne se remarquent pas trop).
Les sons de pianos sont réalistes.
Les effets sont ... ce qu'ils sont : il faut aimer et il ne sont pas paramétrables.
Il y a du piano très efficace dans un style piano de concert comme piano bar. Comme souvent, l'orgue d'église n'est pas ce que je cherche, et je me demande à quoi sert ce genre de clavecins.

Je l'ai gardé pendant plus d'un an, et je m'en suis séparé quand j'ai voulu un vrai toucher de piano.
J'ai essayé toute la gamme (clp 110, 120, 130, 150 et 170) avant de faire mon choix. L'échantillonnage du 110 est insuffisante ce qui le met hors jeu. Le 110 et le 120 ont une amplification insuffisante donc un son trop plein de médiums à mon goût. Le 150 a un son plus puissant et des sons en plus. Encore plus dans le 170. J'ai choisi celui qui avait à la fois le son et pas trop d'options inutiles.
Le rapport qualité prix est imbattable pour l'époque face à la concurrence. Ce piano reste cher dans l'absolu.
Je ne referais jamais ce choix, d'une part parce que les nouveautés Yamaha sont très impressionnantes évidemment au niveau du son mais surtout du toucher, et d'autre part parce que dans mon utilisation actuelle, je préfère un piano de scène quitte à m'occuper moi même de l'amplification et des enceintes.