< Tous les avis Yamaha Clavinova CLP-220
Yamaha Clavinova CLP-220

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

Filux Filux
Publié le 25/07/08 à 16:52
Voir les avis ci dessous.

Je l'utilise depuis 6 mois environ. Il me convenait jusqu'à ce que je décide de piloter The Grand2 de Steinberg sur mon PC avec. Hélas, le clavier ne disposant pas de l'USB ( standard pourtant largement répendu ), j'ai du acheter un adaptateur Midi/USB à 49€. Il manque par ailleurs des entrées pour repasser la sortie de la carte son directement dans les enceintes.

Je commence également à avoir des soucis de voisinage quand je joue au casque le soir ( petit appart mal isolé ) car les touches sont particulièrement bruyantes, chose qui m'avait échappé lors de son essai en magasin. A noter pour les amateurs de touches noires aux mains moites, que celles ci sont un peu glissantes. Défaut apparemment corrigé par l'ajout d'ivoire de synthèse sur la série remplaçante.

Comme dit plus bas, le son est plat et peu spacieux. Je confirmes. Y ajouter de la reverb n'y changera pas grand chose. Je ne l'utilise pratiquement plus aujourd'hui qu'avec des banques de sons externes.

L'euphorie Yamaha aura été de courte durée chez moi. Au délà du " beau meuble " se cache un piano correct mais qui finalement en fait le minimum face à la concurence. La marque au diapasons donne ici l'impression de se reposer sur ses lauriers pour mieux facturer la moindre option au prix fort, pretexte chaque fois pour passer à la gamme supérieure.