< Tous les avis Yamaha Clavinova CLP-240
Yamaha Clavinova CLP-240

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

Pilusvol Pilusvol
Publié le 27/06/07 à 11:45
Les caractéristiques du Clavinova CLP 240 se trouvent sur le site du contructeur:

Bien évidemment à 88 touches, ce piano numérique me semble adapté pour les utilisateurs ne voulant s'approprier que les sonorités du piano avant tout. En effet même si la présence de l'orgue et du clavecin est la bienvenue ces instruments ne seront néanmoins que les seuls sons réellement attractifs sur les 14 voix disponibles (piano inclus).
Les effets sont sympatiques mais rien d'extraodinaire, ils peuvent être combinés entre eux pour un nombre de rendu plus élargie.
La transposition est vraiment très utile et parfaite: pouvant déplacer les notes jusqu'à 12 demi ton de chaque côté on a pas à se plaindre.
Ceux qui apprécient de jouer avec un métronome ne pourraient cependant pas avoir un confort optimal avec celui fourni avec le logiciel du claver. Il n'est pas médiocre mais disons qu'à mon expérience personnelle il est préférable d'avoir le bruit du métronome provenant d'un endroit autre qu'une enceinte, même si son avantage est de pouvoir régler sa vitesse au centième près.

La connectique est très satisfaisante: nous y retrouvons l'incontournable prise casque, 3 pédales présentes sur le clavier avec sa sortie, possibilité de brancher sur haut parleur et les sorties midi afin de s'enregistrer.
De plus, plusieurs sorties USB sont présentes car le clavier transforme vos enregistrements en compatible midi ou bien en fichier clavinova et les envoie sur votre clé/mp3.

Rien à dire sur le toucher du clavier: nous retrouvons une sensation tellement proche d'un piano acoustique qu'il serait trop compliqué de chercher la différence. Les touches dynamiques sont parfaitement adaptées pour les pianistes cherchant à jouer longtemps sans pour autant gêner l'entourage. Il est possible de modifier le réglage du toucher selon vos préférences, si la sensation recherchée est plutôt toucher lourd ou léger (entre les deux sinon on a moyen ).

La configuration ne peut pas être plus simple: il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage et vous vous retrouver directement sur une configuration par défaut avec le son Grand Piano. Ensuite libre à vous de changer et rechanger les instruments et configurations pour jouer à votre envie.
Seul peut être l'exportation de vos enregistrements (par ailleurs limités à 3 simultanés sur votre piano ) sera fastidieuse de part son temps de chargement mais aussi son utilisation un peu difficile sur les premières fois.
Le manuel est simple de compréhension et le petit problème de réglage rencontré serait facilement résolu par celui-ci. Il m'a très bien servi pour les problèmes de compréhension rencontrés.

Convenant à mon égard sur la sonorité des pianos, le rendu est particulièrement efficace et très appréciable. Je dois avouer m'être fait avoir en mettant mon casque, jouant du piano et ne pas me rendre compte que la musique sortait des enceintes internes...

Mais je tiens à insister sur une chose importante: le clavinova CLP 240 est surtout agréable à entendre lorsque l'on met le casque, car sans casque celà devient autre chose. En effet, la différence entre pianos acoustiques et ce piano numérique et particulièrement flagrant entre la sortie casque et sortie clavier.
Il ne remplace donc pas l'ambiance d'un véritable piano acoustique.
La pédale est particulièrement bonne mais plutôt limitée pour les entraînements et répétitions car là également nous y retrouvons pas forcément les mêmes sensations qu'avec un piano.
Pour les sons, c'est donc comme expliqué plus haut: on appréciera seulement les sons piano, orgue et clavecin.
Ce clavinova est donc super pour les pianistes cherchant à s'entrainer chez eux ou dans un lieu où l'on ne dérangera personne.

Personnellement je préfère le Grand Piano 2 car il a une ambiance un peu plus grande salle, par contre la guitar est très mal emulée.

L'utilisant plusieurs heures par jour depuis maintenant quelques mois, le Clavinova CLP 240 a été une grande satisfaction à l'achat et à l'utilisation. Idéal pour les personnes vivants en appartement ou lieu un peu plus restreint qu'une maison niveau liberté sonore, je déconseillerai toutefois de remplacer votre piano acoustique si vous pouvez vous permettre de le garder.
La fonction prise casque est sans hésiter la caractérisitique majeure de ce piano qui rend un son obtenu grâce au toucher lourd, la pédale et surtout la sonorité très bien émulée du piano pour un plaisir optimal.

Il serait dommage d'acheter une gamme clavinova en dessous car on sent la différence entre par exemple le 230 voire le CLP 220. L'ayant obtenu pour 1790 euros je trouve qu'il ne présente pas d'investissement sans retour car il vaut vraiment le coup et que si j'avais l'occasion de racheter un piano numérique dans cette gamme ce serait sans doute celui-ci.