Yamaha Clavinova CLP-320

Clavinova CLP-320, Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP.

Tous les avis sur Yamaha Clavinova CLP-320

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 3 avis )
mhs09/03/2018

L'avis de mhs"Un très bon piano pour l'époque"

Yamaha Clavinova CLP-320
Il commence à avoir de la bouteille mais j'ai eu de belles soirées avec ce piano au toucher lourd assez réaliste. Pas beaucoup de sons par contre mais je ne l'utilisais que pour le piano. Maintenant, il me sert de clavier midi au toucher lourd.
Je le recommande à l'occasion maintenant. Sympa !
grifield25/05/2011

L'avis de grifield"Une référence"

Yamaha Clavinova CLP-320
88 touches, 10 sons (2 pianos acoustique, 2 pianos électriques, 1 vibraphone, 2 clavecins, 2 orgues à tuyaux, cordes frottées). Possibilité de superposer deux sons. Possibilité de régler la sensibilité du clavier (4 sensibilités disponibles)
Connectique midi in, midi out et 2 prises casque.
Pédale forte, una corda, et sustenuto.
Réverbs : Room, Hall 1, Hall 2, room, stage, off + un réglage de la profondeur de réverbération de 0 à 20.
Possibilité de régler la balance, de transposer, de régler le La de 427 à 452 Hz.
+ Métronome (intensité réglable et possibilité de marquer les premiers temps) + fichiers de démo (gadget classique)
Possibilité d'enregistrer sa production.

Le toucher est pour moi dans ce qui se fait de mieux à ce prix. Il bat à plate couture les Korg, les casio n'en parlons pas, et même les Roland (mais là c'est peut-être un goût personnel). Par contre, je n'ai pas pu comparer avec les Kawai.
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter en changeant à chaque fois la réverb, la sensibilité, etc... la prise en main est parfaite.
Manuel très clair.

Le son est très honnête. La spatialisation est assez naturelle.
La puissance de l'amplification est tout à fait suffisante et et la qualité des haut-parleurs est convaincante.
Petit souci : l'amplification sature très légèrement lorsque le volume est trop poussé (au delà de 85% je dirai) en jouant fortissimo. Bref, il faut quand même le pousser à ses limites.
Je ne jugerai pas des sonorités autres que le piano. Ce n'est pas pour cela que j'ai acquis ce clavier. Je me contenterai qu'il sont très honnêtes, sans être transcendants.

J'aime le design très sobre que l'on perd un peu en montant dans la gamme avec l'arrivée d'écrans de contrôle. C'est du costaud, ça ne bouge pas.

Ce qui est dommage :
* métronome certes réglable, mais on ne sait pas à combien de battements par seconde on se trouve. Personnellement, je m'en fiche un peu de toute façon.
* absence de sortie ligne (on doit passer par la sortie casque)
* lorsque on a enregistré un morceau avec le clavier, le fait d'appuyer sur play n'active pas la sortie midi... Pour le coup point très négatif je trouve.
Une certaine lenteur de l'activation de la pédale una corda. Ce n'est pas très flagrant, mais un peu gênant si on enchaîne les choses rapidement.

Hormis ceci, c'est un produit qui tient encore tout à fait la route malgré l'arrivée de nombreux autres modèles. Le naturel du jeu reste assez incomparable pour un clavier de ce prix. On se fait relativement plaisir en jouant, et c'est vraiment l'essentiel.
elgiboss01/06/2010

L'avis de elgiboss

10 sons au total

Excellent toucher lourd tel un piano voire mieux que certains acoustiques...

Sons piano très réaliste et de haute qualité.

Sons orgue sans plus. Mais bon, on l'achète surtout pour les sons piano.

Excellent rapport qualité / prix / performance.

Acheté en 2009, j'avais un budget de moins de 800€ mais les sons des piano numériques à ce budget max. ne m'ont pas satisfait du tout (limite bontempi).
J'ai investi un peu plus pour avoir un meilleur son et mon choix s'est porté sur le Yamaha CLP 320 sans regret.

J'ai apprécié également le Korg SP 250 au prix de 750 euros pour sa sonorité réaliste et son touché mais il n'est que transportable alors que je recherchais un meublé. Je l'ai quand même acheté 6 mois plus tard pour des scènes!