Yamaha Clavinova CLP-380

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

4.0/5
  • testépourvoustestépourvous

Yamaha Clavinova CLP-380Publié le 11/10/08 à 13:03
    Possesseur d'un CLP 280 depuis décembre 2007, je suis allé tester (fin août 2008) un CLP 380 laqué, par curiosité, au Centre Chopin à Paris (pub parce qu'ils le méritent pour leur accueil, leur tarifs et le choix d'appareil phénoménal). J'écris donc cet avis, simplifié, et fait référence à mon avis précédent sur le 280, beaucoup plus détaillé.

Le CLP 380 est un numérique (très) haut de gamme, uniquement disponible en version laquée, aux environs de 3900€ (donc, cher).

88 notes (clavier piano complet), touches blanches en bois, avec surface en ivoire de synthèse (très agréable), et surtout le mécanisme Natural Wood 2 (bien meilleur que le Natural Wood du CLP 280, et incomparable par rapport au GH3 des autres modèles Yamaha). À noter que le 370 est un 340 avec ce clavier, donc un produit excellent pour les pianistes qui veulent un appareil simple.

Comme pour le 280, seules les blanches sont en bois, mais les noires sont aussi bonnes objectivement.
    Astuce : si vous voulez savoir de quoi est fait un clavier, enfoncez une touche et regardez sur la tranche les touches d'à côté. Si c'est du bois, vous verrez que la partie supérieure de la touche est un revêtement, sinon c'est la matière de la touche elle-même (en général, c'est du plastique dans la masse).

Polyphonie de 128 notes, échantillonage sur 5 niveaux (4 niveaux pour le 370 et le 280 pour info), effets de relâchement de touche, résonances variées dont résonance par sympathie et table d'harmonie émulée, correction en fonction de la réponse de la pièce (technique iAFC), le tout paramétrable.

Cinq tempéraments différents, réglages de la brillance, de la réverb, du chorus, etc.
    Ampli 2x35W + 2x20W + 2x20W + 2x12W, avec amplification séparée des graves, médiums et aigus (tri amplification)
    2 HP 16cm, 4 HP 8cm, 2 HP 2.5cm (8 au total, répartis sur le spectre donc, comme pour le CLP 280).
    3 pédales (douce, sostenuto, forte, toutes reprogrammables), connexion possible d'une pédale auxiliaire.
    Connexion MIDI, Audio In/Out, USB en façade (très bien). Mémoire flash interne (1.7Mo, 250 morceaux max).

Fourni avec 38 voix principales de qualité (taille de tables d'onde inconnue) + 480 voix MIDI XG et 12 kits de percussions. Son piano excellent (les 5 échantillons par note sont importants, ça s'entend vraiment dès qu'on a quelques années de piano), le plus évolué étant le Grand Piano1, mais aussi Mellow Piano et Piano Rock. Le Grand Piano 2 jure un peu en comparaison de l'excellentissime son principal évidemment.

Pour être complet, ajoutons qu'il n'est pas possible :
    - d'importer un fichier audio/MP3 pour jouer par dessus, ni d'exporter sa prestation au format audio/MP3 : seul le format MIDI est supporté (en revanche, le piano dispose des prises Audio In/Out nécessaires, mais j'aurais apprécié pouvoir lire et écrire directement des fichiers MP3 via la prise USB car ce serait d'une simplicité incomparable) ;
    - d'utiliser des banques de sons utilisateur, histoire de s'amuser avec d'autres piano que les sons Yamaha ;
    - de définir ses propres tempéraments.
    Ce modèle gère également la connexion à Internet des appareils Yamaha plus récents - l'idée pourrait être bonne mais je n'en vois pas l'utilité en pratique.

9/10 à cause des restrictions du produit (mémoire flash restreinte, absence d'export MP3 et de lecteur de CD, banque de sons non extensible).

Pour plus de détails sur les fonctions communes au 380 et au 280, voir ma fiche sur le 280 :
    Voir cet avis pour l'utilisation et les sonorités.

Le toucher est le meilleur que j'ai trouvé de tous les numériques (vraiment nettement, il est un peu comme celui des Kawai, mais avec une meilleure qualité de finition et une solidité apparente supérieur, et légèrement plus lourd et consistant). Contrairement à l'avis du vendeur du centre Chopin, je le trouve beaucoup plus léger que celui du 280, qui était bon mais quand même lourd à l'usage.

J'ai donc été étonné du progrès réalisé. Même si cela n'est dû qu'au fait qu'il est plus léger et a un traitement de surface ivoire de synthèse, au final c'est beaucoup plus agréable à jouer.

Le manuel est strictement identique à celui du 280 à la fonction Internet près. Donc quand même un peu fouillis à mon sens...

Les autres fonctions sont semblables au 280. Voir mon avis sur le 280 pour plus de détails.
    Je mettrais 9/10 pour le toucher. Je ne mets pas 10 parce que rien n'est parfait dans ce monde...

Le son est excellent pour le Grand Piano 1. Les voix secondaires en revanche commencent à vieillir un peu. Sur ce point, le Grand Piano 1 XG semble même sortir mieux que le Grand Piano 2, sans doute à cause de sa brillance.

Le niveau d'échantillonage supplémentaire ne s'entend pas trop, mais cela reste un plus. Le plus important sans doute est le fait que l'échantillonage a été refait complètement, et que le piano enregistré a un son certainement plus beau encore que celui qui avait été utilisé pour le 280.

La tri amplification me semble surtout utile en jouant sur HP, où le son est mieux équilibré que pour le 280.

Pour le reste (HP et puissance sonore), ainsi que tous les effets, cela semble identique au 280, voir mon avis sur le 280 pour plus de détails.

Je mettrais 9/10 à cause des voix secondaires (Grand Piano 2) un peu faibles...

Sur ce modèle, j'aime :
    - le toucher ;
    - les sonorités ;
    - les fonctions annexes (voix XG, etc.).

Je n'aime pas :
    - l'absence d'une version bois de rose qui rendrait le CLP 380 abordable ;
    - des restrictions un peu frustrantes (mémoire interne ridicule, absence d'export MP3, pas de lecteur de CD intégré, ouverture trop faible) ;
    - le porte partition, qui a été changé par rapport au 280, et qui dépareille le cabinet (sur le 280, les partitions sont posées sur le rebord du tablier et soutenues par l'arrière, sur le 380, il y a un porte partition assez massif et finalement moins large). Ce type de porte partition est peut-être spécifique à la finition laquée d'un autre côté, pour éviter d'abîmer la laque sur le tablier, mais je n'aime pas trop quand même.

Je pense que le 370 risque de faire de l'ombre au 380 étant donné la différence de prix. Le 380 est cher, mais il les vaut, car c'est une version laquée. Cela dit, une version bois de rose ferait un malheur objectivement. À mon avis donc Yamaha positionne mal le 380 sur le marché, mais ce n'est que mon avis...

Je dirais 8/10 à cause du manque d'ouverture.