< Tous les avis Yamaha Clavinova CVP-305
Yamaha Clavinova CVP-305

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CVP / CGP

coucou28 coucou28
Publié le 17/08/04 à 22:24
88 touches avec touché lourd progressif (GH3).
Plus de 800 sons + possibilité d'en modifier pour en créer de nouveaux
Connectique : 2 USB, 1 sortie optique audio, 2 sorties stéréo (avec des jacks), 3 prises MIDI, 1 entrée audio stéréo, une entrée micro, 2 sorties casque, 1 sortie vidéo (pour brancher une TV)

J'ai essayé dans le magasin un piano à queue puis le Clavinova. Le touché est super réaliste.
La configuration est très orientée PC avec des menus, des répertoires et des fichiers. Cela alourdit un peu l'utilisation et donne l'impression d'être aux commandes d'une usine à gaz. Mais cela évite d'avoir un tas de boutons partout.
Je n'ai pas (encore) expérimenté le MIDI
Le manuel est très clair et bien sûr EN FRANCAIS

Une chose que je n'aime pas du tout par contre, c'est que le piano de réinitialise à chaque mise sous tension. Notement la réverb, et les harmonies (instrumentales et vocales).

Les sons sont ahurissant de réalismes, surtout avec la technologie MEGAVOICE développée par Yamaha. Les guitares prennent littéralement vie.
Quant aux cuivres, ils sont également très réalistes.
Par contre, je ne vois toujours pas l'utilité, dans ce modèle comme dans beaucoup d'autres, de tous les sons d'effets spéciaux comme l'hélicoptère ou le train qui passe en encore le vaisseau spacial qui décolle.
Les effets sont du plus bel effet (sans jeu de mot) quoique comme beaucoup de musicien je suppose, je n'utilise qu'un peu de réverb et c'est tout.
J'adore le son du saxo et de l'harmonica mais je trouve que le piano n'a pas assez d'ampleur.

Je l'utilise depuis maintenant 1 semaine et il n'y a qucun doute, nous sommes fait l'un pour l'autre
J'avais essayé le CVP307 mais franchement, il n'a rien qui justifie une telle différence de prix.